Yoka doit effectivement changer beaucoup de choses si il veut se donner une dernière chance d'avoir une carrière professionnelle correcte. Tu les a évoqué. Changer sa boxe, changer d'entraîneur, s'endurcir physiquement et mentalement (très dur à faire) et s'éloigner des personnes qui ont géré sa carrière pro jusqu'à présent (des gens qui lui ont fait prendre beaucoup d'argent mais qui on nui à sa carrière en pensant à court-terme).xXavXx a écrit : ↑13 mars 2023, 11:42Ton analyse est très dure pour Yoka mais il y a hélas beaucoup de vérités dont tu as fait un long inventaire.Prince Nas a écrit : ↑12 mars 2023, 22:04 Depuis la première fois où je l'ai vu boxer jusqu'à aujourd'hui, je ne lui ai jamais rien trouvé de spécial et me suis toujours demandé ce que les gens dans le milieu de la boxe pouvait bien lui trouver. Yoka me fait penser à quelqu'un dont on a décidé de faire un boxeur après avoir décelé chez lui un potentiel physique intéressant (il est grand, il a de l'allonge, il est lourd tout en étant sec. C'est un véritable poids super-lourd contrairement à ce que j'ai pu lire. Il était déjà en super-lourd chez les amateurs à 18-19 ans), sans qu'il ne sois fait pour cela. Le résultat est un boxeur moyen, scolaire, sans saveur et sans agressivité. Il est boxeur parce qu'il a un gabarit impressionnant ou avantageux, la où un Takam ou un Chisora sont boxeurs parce qu'ils sont durs au mal.
Sur le plan technique: son jeu de jambes est mauvais, il semble lourd et pataud lorsqu'il se déplace. Il a une panoplie de coups très limitée. Son débit de coups est lui aussi très faible. Il n'a pas le sens du timing ni de coup d'œil (son fameux "coup d''œil" n'est qu'une fumisterie, il n'en possède pas et n'en à jamais possedé) ce qui l'empêche de boxer en contre de manière efficace, style qui pourrait lui être salutaire vu ses nombreux autres défauts. Sa garde haute, qui ressemble à celle d'un débutant, est extrêmement poreuse: il prend énormément de coups, même des looping shots larges et téléphonés. Son jab n'est ni puissant, ni précis, ni régulier et donc ne lui permet pas de maintenir ses adversaires à distance et de profiter de son allonge. Ses adversaires rentrent à portée de coups comme dans du beurre sans risquer de se faire punir. Enfin ses mouvements de buste sont inexistants. Si des gens ont réussi à faire croire à des fans de boxe que Yoka est un technicien, alors tout est possible. "Yoka le technicien" est un des mythes les plus fascinant qui m'ait été donné de voir dans le sport français.
Sur le plan physique: ses mains et ses jambes ne sont pas particulièrement rapides, il manque d'explosivité et de force physique, il ne frappe pas, n'est pas dur au mal et son menton est fragile. On parle là de limites structurelles.
Sur le plan mental: je le trouve très friable, très loin des cadors de la catégorie qui sont des monstres mentalement. Il manque d'agressivité et il est également craintif car il n'aime pas prendre des coups, ce qui explique sa garde haute et sa passivité, pour éviter les contres. Cette fragilité mentale fait qu'il ne peut même pas aller de l'avant et chercher le coup dur comme sur ses deux derniers combats alors qu'il doit savoir qu'il est largement mené aux points. Il préfère accepter la défaite. Ses carences mentales sont rédhibitoires au plus haut niveau, et il ne peut pas évoluer sur ce plan non plus, c'est inné tout comme le punch.
En revanche je pense qu'il a réellement une technique offensive plus que correct avec des coups qui partent proprement et touchent nettement.
Son jeu de jambes était globalement fluide et agile en amateurs mais paradoxalement il a les pieds coulés dans le béton depuis qu'il évolue en pros.
Il y a quand même pas mal de points qu'il peut corriger : l'agressivité en allant s'entrainer à la dure, la puissance dans une certaine mesure en se renforçant musculairement ce qu'il a peu fait depuis ses débuts pros (il suffit de regarder l'évolution de son gabarit), et ses mouvements du buste.
Tout ça peut se travailler à l'entrainement, mais beaucoup de ses carences sont d'ordre mental et s'il fait ce qu'il faut il peut être un boxeur bien différent. Pas un champion du monde certes, mais un boxeur qui peut tout à fait être dans le top 20 voire obtenir un championnat du monde en multipliant les victoire face à des adversaires moyens.
Mais la première étape pour Tony est de changer d'état d'esprit en retrouvant l'humilité et la rage. Il doit avant tout se séparer de toutes ces personnes toxiques qui lui répètent sans cesse qu'il est le meilleur, et s'entourer de personnes qui n'ont pas peur de lui dire ses 4 vérités et le bousculer pour son bien.
Malheureusement, en boxe y a des contrats, et il est sous contrat avec un promoteur, un manager et une chaîne TV. Il ne peut pas claquer la porte comme ça. Ensuite il faut remplacer ces personnes et trouver une équipe patiente pour investir sur lui. A 31 ans, avec deux défaites au compteur et un style pas idéal pour les pros. Tout ça est plus compliqué que ça en à l'air et risque de prendre du temps. Mais pour moi, c'est ce qu'il doit faire.