Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Prince Nas
Boxeur amateur
Boxeur amateur

xXavXx a écrit : 13 mars 2023, 11:42
Prince Nas a écrit : 12 mars 2023, 22:04 Depuis la première fois où je l'ai vu boxer jusqu'à aujourd'hui, je ne lui ai jamais rien trouvé de spécial et me suis toujours demandé ce que les gens dans le milieu de la boxe pouvait bien lui trouver. Yoka me fait penser à quelqu'un dont on a décidé de faire un boxeur après avoir décelé chez lui un potentiel physique intéressant (il est grand, il a de l'allonge, il est lourd tout en étant sec. C'est un véritable poids super-lourd contrairement à ce que j'ai pu lire. Il était déjà en super-lourd chez les amateurs à 18-19 ans), sans qu'il ne sois fait pour cela. Le résultat est un boxeur moyen, scolaire, sans saveur et sans agressivité. Il est boxeur parce qu'il a un gabarit impressionnant ou avantageux, la où un Takam ou un Chisora sont boxeurs parce qu'ils sont durs au mal.

Sur le plan technique: son jeu de jambes est mauvais, il semble lourd et pataud lorsqu'il se déplace. Il a une panoplie de coups très limitée. Son débit de coups est lui aussi très faible. Il n'a pas le sens du timing ni de coup d'œil (son fameux "coup d''œil" n'est qu'une fumisterie, il n'en possède pas et n'en à jamais possedé) ce qui l'empêche de boxer en contre de manière efficace, style qui pourrait lui être salutaire vu ses nombreux autres défauts. Sa garde haute, qui ressemble à celle d'un débutant, est extrêmement poreuse: il prend énormément de coups, même des looping shots larges et téléphonés. Son jab n'est ni puissant, ni précis, ni régulier et donc ne lui permet pas de maintenir ses adversaires à distance et de profiter de son allonge. Ses adversaires rentrent à portée de coups comme dans du beurre sans risquer de se faire punir. Enfin ses mouvements de buste sont inexistants. Si des gens ont réussi à faire croire à des fans de boxe que Yoka est un technicien, alors tout est possible. "Yoka le technicien" est un des mythes les plus fascinant qui m'ait été donné de voir dans le sport français.

Sur le plan physique: ses mains et ses jambes ne sont pas particulièrement rapides, il manque d'explosivité et de force physique, il ne frappe pas, n'est pas dur au mal et son menton est fragile. On parle là de limites structurelles.

Sur le plan mental: je le trouve très friable, très loin des cadors de la catégorie qui sont des monstres mentalement. Il manque d'agressivité et il est également craintif car il n'aime pas prendre des coups, ce qui explique sa garde haute et sa passivité, pour éviter les contres. Cette fragilité mentale fait qu'il ne peut même pas aller de l'avant et chercher le coup dur comme sur ses deux derniers combats alors qu'il doit savoir qu'il est largement mené aux points. Il préfère accepter la défaite. Ses carences mentales sont rédhibitoires au plus haut niveau, et il ne peut pas évoluer sur ce plan non plus, c'est inné tout comme le punch.
Ton analyse est très dure pour Yoka mais il y a hélas beaucoup de vérités dont tu as fait un long inventaire.

En revanche je pense qu'il a réellement une technique offensive plus que correct avec des coups qui partent proprement et touchent nettement.
Son jeu de jambes était globalement fluide et agile en amateurs mais paradoxalement il a les pieds coulés dans le béton depuis qu'il évolue en pros.

Il y a quand même pas mal de points qu'il peut corriger : l'agressivité en allant s'entrainer à la dure, la puissance dans une certaine mesure en se renforçant musculairement ce qu'il a peu fait depuis ses débuts pros (il suffit de regarder l'évolution de son gabarit), et ses mouvements du buste.
Tout ça peut se travailler à l'entrainement, mais beaucoup de ses carences sont d'ordre mental et s'il fait ce qu'il faut il peut être un boxeur bien différent. Pas un champion du monde certes, mais un boxeur qui peut tout à fait être dans le top 20 voire obtenir un championnat du monde en multipliant les victoire face à des adversaires moyens.

Mais la première étape pour Tony est de changer d'état d'esprit en retrouvant l'humilité et la rage. Il doit avant tout se séparer de toutes ces personnes toxiques qui lui répètent sans cesse qu'il est le meilleur, et s'entourer de personnes qui n'ont pas peur de lui dire ses 4 vérités et le bousculer pour son bien.
Yoka doit effectivement changer beaucoup de choses si il veut se donner une dernière chance d'avoir une carrière professionnelle correcte. Tu les a évoqué. Changer sa boxe, changer d'entraîneur, s'endurcir physiquement et mentalement (très dur à faire) et s'éloigner des personnes qui ont géré sa carrière pro jusqu'à présent (des gens qui lui ont fait prendre beaucoup d'argent mais qui on nui à sa carrière en pensant à court-terme).

Malheureusement, en boxe y a des contrats, et il est sous contrat avec un promoteur, un manager et une chaîne TV. Il ne peut pas claquer la porte comme ça. Ensuite il faut remplacer ces personnes et trouver une équipe patiente pour investir sur lui. A 31 ans, avec deux défaites au compteur et un style pas idéal pour les pros. Tout ça est plus compliqué que ça en à l'air et risque de prendre du temps. Mais pour moi, c'est ce qu'il doit faire.
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante

Briscoe a écrit : 13 mars 2023, 12:29 Beaucoup de Mme Soleil depuis hier, "je l'avais dit ect.." :smile:

Je veux bien que Yoka n'ait pas été bon, c'est un euphémisme de le dire, mais en faire pratiquement un trou de balle, c'est indigne, irrespectueux pour lui et pour ceux qu'il a battu.

J'ai cru en lui et en son potentiel pour relancer la boxe en France, j'y ai cru fermement et encore un peu plus aprés David Allen qui reste sa plus belle victoire, malheureusement aprés l'anglais il n'a plus progressé. J'ai fini d'y croire aprés Hammer, quand on n'est pas capable d'éviter les charges d'un boxeur aussi prévisible que l'allemand, on ne parle pas de CDM. Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été écrit à droite ou à gauche. Ceux qui n'étaient pas d'accord, il y a 18 mois reprennent aujourd'hui ces propos là...

Plus que la défaite de Yoka, je retiens la défaite totale de la boxe en France, je parle de la boxe qui fait la une des journaux, celle qui donne envie de rêver aux gamins, celle qui les améne à la salle, la vitrine...Elle est morte avec la Conquête de Tony Yoka et finalement c'est surement cela le plus triste. Canal+ va arrêter la boxe, quoi qu'en dise Pacquaiolejab. Plus de diffuseur pour nos boxeurs de pointe tels que Arsen, c'est catastrophique !! On en resparlera à la fin du contrat de Tony Yoka qui va surement être expédié avant la fin de l'année. Un combat en juin et un autre à l'automne et basta.

Sombre journée pour la boxe pro en France ce samedi 11 mars 2023. Les habituels grincheux s'en réjouiront mais aiment-ils vraiment ce sport comme celles et ceux qui le vivent avec passion au quotidien, on peut en douter, vu les torrents de boue déversés à droite ou à gauche depuis 24 heures.

Au fait, Carlos Takam a gagné son combat, il ne faudrait pas l'oublier. :Coeur:

Le constat que tu fais sur l'aura qu'a Yoka et la médiatisation faite autour de lui qui fait parler de la boxe en France est tout à fait juste.
La carrière de Yoka va être durement entachée à la suite de ses deux défaites et on va moins exposer la boxe.
Il suffit de voir le nombre de message sur le forum à la suite de ces combats pour voir que lorsqu'il ne fera plus de combats ambitieux, derrière ça va moins parler de boxe, ici, alors dans les médias .... Je n'en parle même pas.
Bernard
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Avec Souleymane Cissokho en welters, Goulamirian
, Mbilli, Prat il y aura je pense matière à débattre ici . Si l'un d'eux lit que la boxe en France serait en berne sans Yoka en activité au haut niveau.... 🤔
Prince Nas
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Briscoe a écrit : 13 mars 2023, 12:29 Beaucoup de Mme Soleil depuis hier, "je l'avais dit ect.." :smile:

Je veux bien que Yoka n'ait pas été bon, c'est un euphémisme de le dire, mais en faire pratiquement un trou de balle, c'est indigne, irrespectueux pour lui et pour ceux qu'il a battu.

et encore un peu plus aprés David Allen qui reste sa plus belle victoire, malheureusement aprés l'anglais il n'a plus progressé. J'ai fini d'y croire aprés Hammer, quand on n'est pas capable d'éviter les charges d'un boxeur aussi prévisible que l'allemand, on ne parle pas de CDM. Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été écrit à droite ou à gauche. Ceux qui n'étaient pas d'accord, il y a 18 mois reprennent aujourd'hui ces propos là...

Plus que la défaite de Yoka, je retiens la défaite totale de la boxe en France, je parle de la boxe qui fait la une des journaux, celle qui donne envie de rêver aux gamins, celle qui les améne à la salle, la vitrine...Elle est morte avec la Conquête de Tony Yoka et finalement c'est surement cela le plus triste. Canal+ va arrêter la boxe, quoi qu'en dise Pacquaiolejab. Plus de diffuseur pour nos boxeurs de pointe tels que Arsen, c'est catastrophique !! On en resparlera à la fin du contrat de Tony Yoka qui va surement être expédié avant la fin de l'année. Un combat en juin et un autre à l'automne et basta.

Sombre journée pour la boxe pro en France ce samedi 11 mars 2023. Les habituels grincheux s'en réjouiront mais aiment-ils vraiment ce sport comme celles et ceux qui le vivent avec passion au quotidien, on peut en douter, vu les torrents de boue déversés à droite ou à gauche depuis 24 heures.

Tu parles d'une "défaite" de la boxe en France, pointe du doigt les "grincheux" et ceux qui critiquent, comme si ils étaient responsables de cette situation alors qu'il ne sont que de simples consommateurs et que, il me semble, le public à toujours répondu présent lors des combats de Tony Yoka.

Ce qui est drôle c'est que dans le même temps tu écris "J'ai cru en lui et en son potentiel pour relancer la boxe en France" , ce qui est précisément la logique qu'il fallait éviter pour relancer la boxe en France et qui va entraîner, selon toi, la boxe dans un avenir sombre. Si tu avais donc été à la place du chargé des sports de Canal + qui n y connait visiblement pas grand-chose en boxe, tu aurais pris les mêmes mauvaises décisions stratégiques que lui, c'est à dire tout miser sur Tony Yoka, avec les conséquences que l'on sait.

L'avenir de la boxe pro, ou de n'importe quel sport en France, ne peut pas dépendre des résultats d'un seul boxeur. Une chaîne TV doit s'associer avec un ou plusieurs promoteurs, diffuser plusieurs cartes sur l'année et laisser les boxeurs se développer. C'est comme ça que sa doit marcher.

Quand il y aura des gens compétents aux bon endroits, peut-être que la boxe en France pourra être relancée.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Prince Nas a écrit : 13 mars 2023, 18:13

et encore un peu plus aprés David Allen qui reste sa plus belle victoire, malheureusement aprés l'anglais il n'a plus progressé. J'ai fini d'y croire aprés Hammer, quand on n'est pas capable d'éviter les charges d'un boxeur aussi prévisible que l'allemand, on ne parle pas de CDM. Je ne reviendrais pas sur tout ce qui a été écrit à droite ou à gauche. Ceux qui n'étaient pas d'accord, il y a 18 mois reprennent aujourd'hui ces propos là...

Tu parles d'une "défaite" de la boxe en France, pointe du doigt les "grincheux" et ceux qui critiquent, comme si ils étaient responsables de cette situation alors qu'il ne sont que de simples consommateurs et que, il me semble, le public à toujours répondu présent lors des combats de Tony Yoka.

Ce qui est drôle c'est que dans le même temps tu écris "J'ai cru en lui et en son potentiel pour relancer la boxe en France" , ce qui est précisément la logique qu'il fallait éviter pour relancer la boxe en France et qui va entraîner, selon toi, la boxe dans un avenir sombre. Si tu avais donc été à la place du chargé des sports de Canal + qui n y connait visiblement pas grand-chose en boxe, tu aurais pris les mêmes mauvaises décisions stratégiques que lui, c'est à dire tout miser sur Tony Yoka, avec les conséquences que l'on sait.

L'avenir de la boxe pro, ou de n'importe quel sport en France, ne peut pas dépendre des résultats d'un seul boxeur. Une chaîne TV doit s'associer avec un ou plusieurs promoteurs, diffuser plusieurs cartes sur l'année et laisser les boxeurs se développer. C'est comme ça que sa doit marcher.

Quand il y aura des gens compétents aux bon endroits, peut-être que la boxe en France pourra être relancée.
Bien sur que j'ai cru en lui pour relancer la boxe en France...Enfin pas lui directement, mais sa réussite qui en aurait fait une locomotive. Pour le reste, tu interprétes mes propos, jamais je n'aurais suivi de l'exemple de Canal+, jamais. Bien sur que les grincheux seront ravis, ils s'en branlent de la boxe, leur satisfaction est que Tony Yoka a perdu, peu importe les enjeux derrière.

Les seuls moments où la boxe pro a marché du feu de Dieu en France, sont dus aux performances de boxeurs aux JO, avant C. Tiozzo, pas de boxe à la télé, Bouttier vs Monzon diffusé en différré le lendemain. Tiozzo lance la machine Canal+ puis Tf1 et les audiences ont suivi, grace au seul Christophe Tiozzo. Boudouani a pris le relais aprés Séoul puis Brahim et comme par hasard Canal a déserté la boxe en France aprés Brahim pour revenir avec Yoka...Donc bien sur que cela fonctionne comme cela en France qui encore une fois n'est pas un pays de boxe.

Le probléme avec Brahim d'abord puis encore plus avec Tony c'est qu'ils ont le melon, ils n'ont rien tiré derrière eux, la boxe n'a pas bénéficié de leur aura auprés des médias car tout a été centré autour d'eux.

La période florissante pour la boxe que j'évoque avec Tiozzo puis Boudouani est due à un homme qui s'appelle Charles Bietry, le chef des sports de Canal qui a une vraie culture boxe, ce que n'ont pas les responsables des années 2010 à maintenant. Un boxeur comme tout autre sportif de haut niveau est un produit, il faut savoir le vendre, il faut qu'il soit adapté à la culture française. Des mecs qui se la jouent stars américaines, qui ne parlent pas à tout le monde etc..Cela ne marche pas, ça ne génére pas d'abonnements à Canal+.

Le gros probléme de Tony Yoka c'est aussi l'absence d'une personne experte en communication dans son entourage qui lui fasse comprendre qu'il faut donner au public l'image qu'il a envie de voir, faire le keke avec un casque à je ne sais combien d'euros pour épater ses potes, c'est bien mais est-ce cette attitude là qu'attend un public à séduire pour acheter des abonnements ? Quelle est la tranche d'age des abonnés Canal ? Il n' y aucune réflexion par rapport à tout cela, aucun projet, que ce soit sportif ou professionnel. On l'a écrit de sdizaines de fois sur le forum depuis des années, il y a juste à faire une recherche sur les anciens sujets, rien de neouveau sous le soleil.

La boxe a besoin d'une locomotive, pas pour exister dans les clubs mais pour attirer la lumière des médias, on ne pouvait pas mieux rêver que Tony, beau et médaillé d'or en super-lourds !! De tous temps, le champion olympique des super-lourds qui passe pro devient un personnage dans la boxe, ses combats sont scrutés et regardés.

Qui connaissait Joshua avant Londres ? Personne !! et encore je ne remonte pas loin. Tony avait les moyens de devenir le Teddy Riner de la boxe, pas forcément pour les résultats mais pour l'aura, ils ont tout raté, malheureusement. Maintenant pour retrouver une locomotive, il va en passer de l'eau sous les ponts et pendant un sacré bout de temps.
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Bernard a écrit : 13 mars 2023, 18:07 Avec Souleymane Cissokho en welters, Goulamirian
, Mbilli, Prat il y aura je pense matière à débattre ici . Si l'un d'eux lit que la boxe en France serait en berne sans Yoka en activité au haut niveau.... 🤔
Je parle de la boxe dite à paillettes qui ramene les stars au bord de srings et qui incite un média comme Canal à investir dans ce sport. Malheureusement, c'est fini...
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

beber a écrit : 13 mars 2023, 17:16
Prince Nas a écrit : 13 mars 2023, 17:08
MARVELOUS-1 a écrit : 13 mars 2023, 11:42

Je ne savais pas que le combat contre JOYCE a été confirmé comme truqué par le rapport McLAREN.
C'est malheureusement le cas.

https://www.boxingscene.com/investigati ... cs--160923
Le rapport ne met pas en cause la demi et la finale
D ailleurs les juges 5 étoiles avait été renvoyés avant .
Exactement, j'ai suivi cette affaire de trés prés. Le rapport émet une supposition selon laquelle l'élimination du roumain a pu servir les intérêts de Tony, il met en évidence aussi des irrégularités aux tirages au sort en faveur des Français et des Russes.

Le vrai vol reste celui dont à bénéficié Tishensko aux dépens de Vassiliy Levit.

Le communiqué de Dominique Nato suite à ce rapport

https://www.ffboxe.com/rapport-mclaren- ... DYx*_up*MQ..
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

xXavXx a écrit : 13 mars 2023, 11:42

Ton analyse est très dure pour Yoka mais il y a hélas beaucoup de vérités dont tu as fait un long inventaire.

En revanche je pense qu'il a réellement une technique offensive plus que correct avec des coups qui partent proprement et touchent nettement.
Son jeu de jambes était globalement fluide et agile en amateurs mais paradoxalement il a les pieds coulés dans le béton depuis qu'il évolue en pros.

Il y a quand même pas mal de points qu'il peut corriger : l'agressivité en allant s'entrainer à la dure, la puissance dans une certaine mesure en se renforçant musculairement ce qu'il a peu fait depuis ses débuts pros (il suffit de regarder l'évolution de son gabarit), et ses mouvements du buste.
Tout ça peut se travailler à l'entrainement, mais beaucoup de ses carences sont d'ordre mental et s'il fait ce qu'il faut il peut être un boxeur bien différent. Pas un champion du monde certes, mais un boxeur qui peut tout à fait être dans le top 20 voire obtenir un championnat du monde en multipliant les victoire face à des adversaires moyens.

Mais la première étape pour Tony est de changer d'état d'esprit en retrouvant l'humilité et la rage. Il doit avant tout se séparer de toutes ces personnes toxiques qui lui répètent sans cesse qu'il est le meilleur, et s'entourer de personnes qui n'ont pas peur de lui dire ses 4 vérités et le bousculer pour son bien.
Depuis combien de temps le dit-on ? et combien de dizaines de posts par rapport à cela et depuis des années ? Rien ne change, tu le vois bien.
Raguy
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Émission rmc sport sur le combat.

https://m.youtube.com/watch?v=0i4C_fH2v2M
Prince Nas
Boxeur amateur
Boxeur amateur

MARVELOUS-1 a écrit : 13 mars 2023, 11:42

Je ne savais pas que le combat contre JOYCE a été confirmé comme truqué par le rapport McLAREN.

Le rapport remet bien en cause la finale contre Joyce. En fait il est même dit que Yoka et Tischenko ont été aidés durant tout le tournoi, notamment en ce qui concerne Yoka en écartant Nistor de sa route par un combat volé, également considéré comme suspect toujours selon l'article.

Il ne remet pas en cause la demi, mais le visionnage du combat est bien suffisant.
elmachie
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

J'ai vraiment du mal à suivre ceux qui font étalage aujourd'hui des défauts chroniques de Yoka suite à son titre olympique et qui se targuent de les avoir noté ( pas sur ce forum en tout cas)
C'est vrai il en avait, il y en toujours mais c'est uniquement la marge de progression logique qui n'a pas été suivie.
A qui la faute, je laisse le soin aux analystes plus calés que moi ( ceux là même qui faisait et font encore état des faiblesses du boxeur) de continuer leur théorie.
Pour ma part, j'ai toujours soutenu qu'il ne serait jamais champion du monde mais que la marche européenne était à sa portée.
beber
Légende vivante
Légende vivante

Prince Nas a écrit : 13 mars 2023, 20:04

Le rapport remet bien en cause la finale contre Joyce. En fait il est même dit que Yoka et Tischenko ont été aidés durant tout le tournoi, notamment en ce qui concerne Yoka en écartant Nistor de sa route par un combat volé, également considéré comme suspect toujours selon l'article.

Il ne remet pas en cause la demi, mais le visionnage du combat est bien suffisant.
Le rapport ne relève pas de comportement problématique des juges sur les demi et finale

https://www.google.com/amp/s/m.20minute ... /a/3137359

L article que tu mets en lien parle lui même d un combat très disputé concernant la demi , remettant en cause l argument d évidence que tu avances....
elmachie
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

MARVELOUS-1 a écrit : 13 mars 2023, 14:06
Raguy a écrit : 13 mars 2023, 13:50

Bon, Louis ACARIÉS a dit qu’il battrait HAGLER à une époque.
De mémoire Acariès avait dit " je veux Hagler "
Raguy
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Ta citation fait croire que j'ai dit cela entre hagler et acaries alors que c'est marvelous qui a dit cela.
Bref elmachie, tu as fait une erreur de manipulation de citation.
elmachie
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

La polémique sur le titre olympique de Tony n'a rien a faire dans le débat en cours.
Il aurait été finaliste ou demi finaliste la donne aurait été identique à ce jour..
Vous auriez un demi finaliste olympique FRANCAIS chez les lourds ou un finaliste c'est pas assez ?
Vous avez un CHAMPION OLYMPIQUE.
Branlez-vous sur le palmarès des lourds français de ces trop nombreuses dernières années.
Répondre