Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
U.R.S.S
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2736
Inscription : 30 déc. 2018, 05:51

Palmère amateur de quelques boxeur actuel (classement boxrec qui n'est pas complet) :

USYK : 94 victoire 15 défaite
JOE JOYCE : 55 victoire 11 défaite
Filip Hrgovic : 56 victoire 10 défaites
Beterbiev : 96 victoire 10 défaite
Bivol : 90 victoire 11 défaites
Oleksandr Gvozdyk : 51 victoire 7 défaite
Evgeny Tishchenko 97 victoire 10 défaite
Gennadiy Golovkin 33 victoire 6 défaite
Zhanibek Alimkhanuly 50 victoire 10 défaites
Demetrius Andrade 60 victoire 11 défaites
Yordenis Ugas 124 victoire 12 défaites


Je vais pas faire toute les catégorie, car j'en ai pour 2 heure....

Mais voyons TONY YOKA :

57 victoire pour 29 défaites.....

C'est le ratio le moins élevé de toute la liste..... C'est que du papier mais cela veux dire quand meme beaucoup de chose. Il n'a jamais surclasser ses adversaires en amateur. Il perdait contre des boxeurs moyen....
Il a été champion du monde et champion olympique mais dans des combats équilibré qui aurait pu etre attribuer a l'un comme a l'autre....
Dernière modification par U.R.S.S le 12 mars 2023, 18:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kkr45
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 162
Inscription : 14 oct. 2012, 20:29

Maun a écrit : 12 mars 2023, 16:52
kkr45 a écrit : 12 mars 2023, 15:59 triste pour Yoka, vraiment, on sentait sa confiance ébranlée.

Un peu abasourdi des réactions, notamment sur la fait de défoncer Canal qui a fait de Yoka sa star... . Parce que certains d'entre vous voient d'autres diffuseurs mettre en avant un boxeur français ?

On aime ou pas le côté spectacle, le story teeling, mais il n'empêche que ça permet de faire vivre et de médiatiser une petite partie de la boxe française, donc à un moment à dégueuler sur tout ceux qui essayent de faire quelque chose, je ne suis pas sur que ça aide à promouvoir ce sport.

On a vraiment dans ce pays la palme pour défoncer ceux qui font des choses (il n'y a qu'à voir LOPEZ/GANE en MMA, c'est sur que faire une ceinture UFC contre Jones et monter une orga diffusée sur CANAL beaucoup y sont parvenus avant).

Yoka est peut être à son plafond, est ce que ça fait de lui une sombre zut ? est que d'avoir rêvé d'un titre mondial le rend prétentieux ? Il n'ira peut être jamais plus haut, peut être ne peut-il pas, mais il y a cru, c'est condamnable ça ?

Parce que nous tous, dans nos petites vies modestes, on a jamais annoncé des choses qu'on a jamais réussi à faire (ou même tenté...) ? On est tous des mecs exemplaires, la crême de la crême de notre métier et/ou passion.

C'est dingue comme le sport fait perdre le semblant de recul dont on devrait tous être doté.
Je trouve l ensemble du forum très respectueux à l’égard de Yoka (hormis un ou deux excités). On s attache aux faits qu’on a observés et on émet dès hypothèses. Rien de méchant mais du factuel. En revanche, le factuel ça peut faire mal mais c est le principe de réalité. Je n ai vu aucune attaque sur l’homme ou des propos déplacés ici dans la tres grande majorité. Quand je fais la comparaison avec David Price par exemple, c est parce que je la trouve pertinente. TONY est passé du statut d étoile à un statut d’espoir déchu (futur gatekeeper au mieux). C est à lui d écrire son histoire et nous, ici, on la commente...

Il y a quelques belles réactions quand même, même si la colère ne se cristallise pas dans ses plus grandes largeurs sur le forum je suis d'accord. Ce qui me dérange c'est ce côté revanchard contre le projet de Yoka et Canal +, à la limite du bien fait pour eux, comme si il y avait d'autres projets à côté.... . Parce que bon, factuellement, et même si ce constat fait mal, d'un point de vue organisation et television tu enlèves Yoka et Canal il reste quoi pour la boxe française.... . Bah rien. Donc avoir la haine contre eux de quoi ? D'être trop ambitieux ? De survendre ? Mouais... .


Ça n'empêche pas d'émettre un avis et d'être critique vis à vis de Yoka et Canal. Mais un peu de mesure fait pas de mal.
Avatar de l’utilisateur
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9117
Inscription : 11 oct. 2003, 13:16
Localisation : Coral Gables, FL

Question technique : pourquoi le combat était organisé en 10 rounds? Pourquoi pas en 12?
Qui decide du nombre de rounds, les organisateurs ? Les boxeurs?
Avatar de l’utilisateur
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9117
Inscription : 11 oct. 2003, 13:16
Localisation : Coral Gables, FL

https://m.youtube.com/watch?v=NrG-XM2GTXw

Interview de Yoka juste apres son colbat. Sympathique, lucide et fairplay.
Quand je vois le nombre de personnes qui lui tombent dessus ca fait mal au coeur.

Il a deja un combat prevu en Juin.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 18558
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Il y a un truc que je ne comprends pas Marvelous-1.

Tu dis (et beaucoup d'autres avec toi d'une façon ou d'une autre), que Yoka c'est de l'or transformé en plomb.

On parle de gâchis, de qualités techniques inexploitées, de potentiel indéniable etc.

Alors je ne manque aucunnement de respect à Yoka mais encore une fois, je me demande :

"Quelles sont les qualités pugilistiques de Yoka qui justifient qu'on ait mis autant d'espoir en lui ?
Avatar de l’utilisateur
Rayden
Star du forum
Star du forum
Messages : 3856
Inscription : 07 janv. 2021, 16:51

Yoka est descendu à la 22eme place sur Boxrec, il était 16eme avant son combat d'hier, Takam lui est monté a la 21eme place, il était 36eme.

Yoka est classé dans le top 15 IBF, c'est la seule fédé où il est classé mais il risque de sortir du classement le mois prochain avec cette 2eme défaite de suite.
Avatar de l’utilisateur
Maun
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 525
Inscription : 17 sept. 2022, 17:54

Dans l’itw d après match, il dit qu’il ne va pas changer de coach ni de méthodes malheureusement. Retour à la case départ. Il régresse avec Hunter (je ne n incrimine pas le’ricain pour autant). En revanche, je rejoins Briscoe sur un entraîneur comme J. Germain, qui ferait sûrement le iob avec une bonne préparation mentale et un retour aux fondamentaux. Le problème de Tony est mental et je suisnpas sûr qu’il s en relève.
Avatar de l’utilisateur
Prince Nas
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 265
Inscription : 14 oct. 2017, 23:25

Je m'étais inscris sur ce forum il y a quelques années pour parler de Tony Yoka, plus exactement pour dire ce que je pensais de lui, c'est à dire un boxeur très moyen et très surévalué. Je m'étais finalement abstenu de le faire en voyant qu'il était très soutenu ici et que beaucoup voyait en lui un potentiel champion du monde en pro, la hype marketing post-J.O. ayant bien aidé en ce sens. Avec ce que j'avais à dire sur lui, j'ai considéré qu'il n'y avait pas matière à débattre à l'époque. Je donne mon avis sur lui aujourd'hui car j'imagine que même ses plus fervents défenseurs commencent à comprendre qu'on leur à fait prendre des vessies pour des lanternes.

Je connais Tony Yoka depuis des années, lorsqu'il était encore chez les amateurs et où il se faisait "l'artiste". Il était donc déjà largement surcôté puisque Yoka n'a évidemment rien d'un artiste. Je le trouvais quelconque. Un boxeur qu'on ne cherche pas à revoir, voir qu'on oublie. Il a subi beaucoup trop de défaites nettes en amateurs pour être considéré comme un top boxeur, sans avoir l'excuse du gars qui a une boxe plus adaptée au monde pro et dont le palmarès amateur serait trompeur. Des défaites inquiétantes notamment: l'élimination au premier tour aux jeux de Londres en étant d'une passivité incroyable contre le médiocre Kean; le violent KO contre Savon (un lourd-léger); le TKO contre Demirezen. Il ne faisait pas partie des meilleurs super-lourds en amateur, jusqu'en 2015, où, comme par miracle, il s'est mis à "battre" les meilleurs de la caté. Je reviendrais là-dessus plus tard.

Son titre à Rio l'a fait basculer de boxeur dont personne ne parle, à juste titre, à prodige de la boxe. Les comparaisons grotesques avec Lewis, Klitschko ou encore Joshua ont commencé et certains "spécialistes" de la boxe ont commencé à lui prêter des qualités qu'il ne possède pas. Yoka était devenu un génie, un puriste de la boxe. Ses qualités? Le jeu de jambes, le coup d'œil, la vitesse, la contre-attaque (des inepties qu'on peut encore entendre au début du combat contre Bakolé).

Yoka le prodige de la boxe, le champion Olympique, le futur champion du monde des lourds francais, "la conquête", n'était en fait qu'une supercherie marketing savamment orchestrée. Il fallait posséder deux qualités pour s'en rendre compte: la connaissance de la boxe et l'objectivité.
Avatar de l’utilisateur
Prince Nas
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 265
Inscription : 14 oct. 2017, 23:25

Depuis la première fois où je l'ai vu boxer jusqu'à aujourd'hui, je ne lui ai jamais rien trouvé de spécial et me suis toujours demandé ce que les gens dans le milieu de la boxe pouvait bien lui trouver. Yoka me fait penser à quelqu'un dont on a décidé de faire un boxeur après avoir décelé chez lui un potentiel physique intéressant (il est grand, il a de l'allonge, il est lourd tout en étant sec. C'est un véritable poids super-lourd contrairement à ce que j'ai pu lire. Il était déjà en super-lourd chez les amateurs à 18-19 ans), sans qu'il ne sois fait pour cela. Le résultat est un boxeur moyen, scolaire, sans saveur et sans agressivité. Il est boxeur parce qu'il a un gabarit impressionnant ou avantageux, la où un Takam ou un Chisora sont boxeurs parce qu'ils sont durs au mal.

Sur le plan technique: son jeu de jambes est mauvais, il semble lourd et pataud lorsqu'il se déplace. Il a une panoplie de coups très limitée. Son débit de coups est lui aussi très faible. Il n'a pas le sens du timing ni de coup d'œil (son fameux "coup d''œil" n'est qu'une fumisterie, il n'en possède pas et n'en à jamais possedé) ce qui l'empêche de boxer en contre de manière efficace, style qui pourrait lui être salutaire vu ses nombreux autres défauts. Sa garde haute, qui ressemble à celle d'un débutant, est extrêmement poreuse: il prend énormément de coups, même des looping shots larges et téléphonés. Son jab n'est ni puissant, ni précis, ni régulier et donc ne lui permet pas de maintenir ses adversaires à distance et de profiter de son allonge. Ses adversaires rentrent à portée de coups comme dans du beurre sans risquer de se faire punir. Enfin ses mouvements de buste sont inexistants. Si des gens ont réussi à faire croire à des fans de boxe que Yoka est un technicien, alors tout est possible. "Yoka le technicien" est un des mythes les plus fascinant qui m'ait été donné de voir dans le sport français.

Sur le plan physique: ses mains et ses jambes ne sont pas particulièrement rapides, il manque d'explosivité et de force physique, il ne frappe pas, n'est pas dur au mal et son menton est fragile. On parle là de limites structurelles.

Sur le plan mental: je le trouve très friable, très loin des cadors de la catégorie qui sont des monstres mentalement. Il manque d'agressivité et il est également craintif car il n'aime pas prendre des coups, ce qui explique sa garde haute et sa passivité, pour éviter les contres. Cette fragilité mentale fait qu'il ne peut même pas aller de l'avant et chercher le coup dur comme sur ses deux derniers combats alors qu'il doit savoir qu'il est largement mené aux points. Il préfère accepter la défaite. Ses carences mentales sont rédhibitoires au plus haut niveau, et il ne peut pas évoluer sur ce plan non plus, c'est inné tout comme le punch.
Avatar de l’utilisateur
PassionBoxe 51
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 262
Inscription : 17 févr. 2014, 08:37

Je pense, malheureusement, que c'est terminé pour Yoka
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13727
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Prince Nas a écrit : 12 mars 2023, 22:00 Il fallait posséder deux qualités pour s'en rendre compte: la connaissance de la boxe et l'objectivité.
Génial ✌, j espère qu on pourra en profiter sur d autres sujets
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 9328
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

beber a écrit : 12 mars 2023, 23:06
Prince Nas a écrit : 12 mars 2023, 22:00 Il fallait posséder deux qualités pour s'en rendre compte: la connaissance de la boxe et l'objectivité.
Génial ✌, j espère qu on pourra en profiter sur d autres sujets
Tu n'as pas compris les deux posts, en fait c'est presque miraculeux que Tony Yoka aie pu gagner un seul combat de boxe, mais comment diable a-t-il donc bien pu faire alors qu'il n'a aucune qualité pour ce sport ?
Avatar de l’utilisateur
Prince Nas
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 265
Inscription : 14 oct. 2017, 23:25

beber a écrit : 12 mars 2023, 23:06
Prince Nas a écrit : 12 mars 2023, 22:00 Il fallait posséder deux qualités pour s'en rendre compte: la connaissance de la boxe et l'objectivité.
Génial ✌, j espère qu on pourra en profiter sur d autres sujets
Ha ben si je peux aider...
Avatar de l’utilisateur
Prince Nas
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 265
Inscription : 14 oct. 2017, 23:25

Briscoe a écrit : 12 mars 2023, 23:59
beber a écrit : 12 mars 2023, 23:06
Prince Nas a écrit : 12 mars 2023, 22:00 Il fallait posséder deux qualités pour s'en rendre compte: la connaissance de la boxe et l'objectivité.
Génial ✌, j espère qu on pourra en profiter sur d autres sujets
Tu n'as pas compris les deux posts, en fait c'est presque miraculeux que Tony Yoka aie pu gagner un seul combat de boxe, mais comment diable a-t-il donc bien pu faire alors qu'il n'a aucune qualité pour ce sport ?
Génial, y a plein d'arguments.

Je sais pas par où commencer...
Avatar de l’utilisateur
snoop13014
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1283
Inscription : 22 nov. 2016, 22:56

Rayden a écrit : 12 mars 2023, 13:36
jeremy93 a écrit : 12 mars 2023, 13:22
Rayden a écrit : 12 mars 2023, 13:12 S'il lui reste 2 combats avec Canal ça sera des combats en France. Vous voyez quoi comme suite pour lui?

A sa place j'essayerai de revenir vite, de faire ces 2 combats rapidement histoire de passer à autre chose. Et des adversaires d'un calibre moins important que Takam et Bakolé. Le championnat de France serait une bonne idée et enchaîner avec un adversaire prenable. 2 victoires dont une ceinture nationale pour regagner en confiance et partir boxer en Angleterre en fin d'année.
Le Championnat de France ne lui apporterait rien. A quoi bon combattre des semi pro comme Leonet ou d autres?
A mon avis il doit bosser a la salle et combattre 3 fois par ans. La question est en a t il envie? A t il envie de se faire mal?
Il a besoin de gagner en confiance, il peut pas retourner face a un top 30 ou 40 mondial avec le niveau qu'il a affiché. Donc autant se refaire avec un combat facile, il prend une ceinture nationale, c'est pas plus mal que d'affronter Djeko ou un Wallich complètement cramé. Un championnat de France contre Ouattah et enchaîner avec un étranger moyen histoire de boucler son aventure Canal.

Et ensuite direction l'Angleterre, maintenant qu'il a perdu 2 fois, il peut être vu comme rampe de lancement pour un prospect et un adversaire bien plus prenable pour n'importe qui. Par exemple son premier combat en Angleterre peut très bien être Nathan Gorman.
Je pense qu'il a fait le tour en France, il faudrait que Yoka s'éloigne de la France et des boxeurs français et boxe à l'extérieur comme il le faisait en Amateur un peu d'anonymat lui fera du bien.
Répondre