Faut il craindre la guerre ?

Le lieu pour parler de tout et de rien, pas forcément de boxe
Répondre
MARVELOUS-1
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Briscoe a écrit : 11 mai 2022, 18:47
germain martin a écrit : 11 mai 2022, 06:31
Briscoe a écrit : 10 mai 2022, 23:15

Ce qui me laisse perplexe, c'est que les Russes semblent croire leur président, même quand il réécrit l'histoire...soi les russes sont incultes, ce dont je doute soi ce sont des ultras nationalistes.
J'ai posé la question à des Russes qui vivent en France depuis 30 ans mais qui retournaient régulièrement en Russie où ils ont leurs familles : frères, soeurs, parents...

Extraits de la conversation :

- Moi, j'ai connu les 2 et je peux te dire que la propagande est dix fois plus intense et plus efficace aujourd'hui que pendant la période communiste. Elle coûte d'ailleurs une fortune à la Russie. Il n'y a pas un type bossant là-dedans qui gagne moins de 10000 euros par mois. C'est très bien fait. Ça paraît simple et naïf mais c'est fait pour. Ça agit en profondeur sur l'inconscient.

- Est-ce que Poutine est dingue ?

- Bien sûr qu'il l'est et ce n'est pas nouveau. (Rire triste)
Il est dingue comme n'importe quel dictateur au pouvoir depuis plus de 20 ans. Complètement paranoïaque, il fait régner la terreur dans son entourage. Personne n'ose lui annoncer la moindre mauvaise nouvelle. Il est complètement isolé sur monde réel. Quand il a envoyé ses troupes en Ukraine, il pensait qu'elles seraient accueillies avec des bouquets de fleurs, comme des libérateurs.
Comme ça ne s'est pas passé comme ça, il bonbarde des écoles.

Pour faire bref, il ressort de la discussion que Poutine étant un pur produit du KGB, il est victime de sa propre propagande dans laquelle il a toujours baigné et qu'il entretient maintenant à n'importe quel prix comme on prend soin d'une mère nourricière.

C'est un système mafieux, donc complètement perverti, qui n'a rien a voir avec une quelconque idéologie. Son auto-préservation est son ultime objectif.
D'ailleurs, il a survécu sous un autre nom mais inchangé au système communiste.

Une majorité de russes mais aussi beaucoup d'européens et d'américains refuse en bloc toute info venant de l'occident qui par définition est synonyme de mensonge.
J'ai rencontré des russes cet hiver qui le soutenaient mordicus qu'il n'y a pas de guerre en Ukraine, que je suis manipulé par les américains.

Quand je lis que Poutine défend son peuple alors qu'il l'oppresse et qu'il ruine la Russie (plus grand pays du monde, plus importantes ressources naturelles de la planète, haute technologie mais PIB de l'Espagne : chercher l'erreur) alors que lui-même est immensément riche, c'est difficile de trouver encore des arguments alors que l'évidence ne suffit plus.

D'autre part, en Russie, en dehors de Moscou et de St Petersbourg, les gens vont très peu sur Internet. Les vieux, pas du tout. Ils regardent la télé, donc la propagande.

Le gouvernement entretient depuis des décennies le sentiment que la Russie pure et sainte est seule face à un occident perverti qui veut sa perte.

Comme on se sent moins mal dans la peau d'une victime que dans celle d'un bourreau, le reste coule de source.

Ce n'est pas tellement éloigné de l'intégrisme religieux. Les ressorts sont les mêmes et reposent sur la croyance.

Par définition, la croyance, non seulement de passe de preuves mais les rejette.

Ne pas confondre avec la foi qui est un don de Dieu.
J'ai les mêmes échos...

Il ne manque plus que le Joseph Goebbels russe et surtout le Göring russe tellement cette armée est nulle et on aura un clone de l'Allemagne Nazie. Il faut savoir par exemple, qu'environ 500.000 ukrainiens ont été "rapatriés" en Russie, ils seraient dans des camps de "dézanification".

Le déni des russes et le narratif de Poutine et son gouvernement sont effrayants...le défilé de l'armée russe sur la place rouge le 9 mai m'a toujours fait penser aux vieux documentaires montrant les troupes nazies face à Hitler, avec la période actuelle, la comparaison prend son sens, je trouve.
On peut parler de déportation pour les ukrainiens envoyés en Russie.
MARVELOUS-1
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Je viens de voir des images de 2 civils ukrainiens tués dans le dos par des soldats russes.
Les deux civils étaient le patron de la concession de voitures et le gardien de 68 ans.
On voit aussi les soldats russes dans la concession en train de trinquer et de boire.
Ils sont filmés par la vidéo surveillance.
Marciano
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

J'espère que Takamura aura lu la conversation de Germain pour comprendre que lui aussi a été une victime de la propagande de Poutine.
Ce n'ai pas une critique.

On est tous un peu des victimes de la propagande de tout le monde.
jeremy93
Star du forum
Star du forum

Les russes vont tout de meme comprendre que quelque chose ne va pas.
Inflation quo grimpe a plus de 18%, le chomage qui explose, toutes les enseignes etrangeres qui ferment leur porte ( et les employes locaux qui se retrouvent a la porte), les soldats russes qui rentrent dans un cerceuil, les videos des massacres qui circulent sur le net…
germain martin
Site Admin
Site Admin

jeremy93 a écrit : 14 mai 2022, 14:08 Les russes vont tout de meme comprendre que quelque chose ne va pas.
Inflation quo grimpe a plus de 18%, le chomage qui explose, toutes les enseignes etrangeres qui ferment leur porte ( et les employes locaux qui se retrouvent a la porte), les soldats russes qui rentrent dans un cerceuil, les videos des massacres qui circulent sur le net…
On ne voit pas ce qu'on n'a pas envie de voir.
Ne te fais pas d'illusions. La majorité de la population russe est persuadée victime de la malveillance occidentale. Elle compte sur Poutine pour la sauver.
beber
Légende vivante
Légende vivante

Il y a différence entre les villes et le rural
Et puis entre la propagande et la peur
L inertie patriotique a de beaux jours
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

germain martin a écrit : 14 mai 2022, 15:08
jeremy93 a écrit : 14 mai 2022, 14:08 Les russes vont tout de meme comprendre que quelque chose ne va pas.
Ne te fais pas d'illusions. La majorité de la population russe est persuadée victime de la malveillance occidentale. Elle compte sur Poutine pour la sauver.
Je pense que tu as malheureusement raison.
Louisvillelip77
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

choky a écrit : 14 mai 2022, 19:04
germain martin a écrit : 14 mai 2022, 15:08
Je pense que tu as malheureusement raison.
Et oui une guerre rassemble généralement son peuple derrière son dirigeant.
jeremy93
Star du forum
Star du forum

beber a écrit : 14 mai 2022, 16:50 Il y a différence entre les villes et le rural
Sur le net on peut lire que 70% des russes vivent dans des villes, 30 % dans des regions rurales.
Bien sur que la propagande et la désinformation fonctionne mais les russes on bien plus acces a l information que les cubains ou les Coreens du Nord.
Et pas besoin d etre connecte, les russes verront leur pouvoir d achat s effondrer. Voyons ce que ca donne.
beber
Légende vivante
Légende vivante

jeremy93 a écrit : 15 mai 2022, 07:32
beber a écrit : 14 mai 2022, 16:50 Il y a différence entre les villes et le rural
Sur le net on peut lire que 70% des russes vivent dans des villes, 30 % dans des regions rurales.
Bien sur que la propagande et la désinformation fonctionne mais les russes on bien plus acces a l information que les cubains ou les Coreens du Nord.
Et pas besoin d etre connecte, les russes verront leur pouvoir d achat s effondrer. Voyons ce que ca donne.
Bcp ne regardent que la télé , certains réseaux sont coupés.

Une opinion aussi profonde est a l œuvre depuis longtemps, insidieuse, profonde , ce n est pas juste depuis 2 mois , ce n est pas juste les écrans

Les choses sont très compliqués pour qu un Russe puisse développer un sens critique sur son pays .
Drômois26
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

beber a écrit : 15 mai 2022, 21:28

Une opinion aussi profonde est a l œuvre depuis longtemps, insidieuse, profonde , ce n est pas juste depuis 2 mois , ce n est pas juste les écrans

Les choses sont très compliqués pour qu un Russe puisse développer un sens critique sur son pays .
Pourquoi le feraient ils ? Les américains ne le font pas eux non plus, pour w Bush et ses mensonges, les guerre d Afghanistan et d Irak 2 alors que eux c est pire si tu va par là. Les preuves des mensonges de leurs dirigeants sont avérées et ont été montrées au monde entier comme quoi toute leurs opérations reposaient sur des fausses preuves. Et il s est passé quoi ? Rien. Bush n a jamais eu à répondre de ses actes devant la moindre cour de justice, que ce soit le tpi ou une cour américaine. Alors que demandé t on au russes ? D ouvrir les yeux sur ce que fait Poutine ? Il leur les creveraient s ils le faisaient.
beber
Légende vivante
Légende vivante

Drômois26 a écrit : 15 mai 2022, 21:45
beber a écrit : 15 mai 2022, 21:28

Pourquoi le feraient ils ? Les américains ne le font pas eux non plus, pour w Bush et ses mensonges, les guerre d Afghanistan et d Irak 2 alors que eux c est pire si tu va par là. Les preuves des mensonges de leurs dirigeants sont avérées et ont été montrées au monde entier comme quoi toute leurs opérations reposaient sur des fausses preuves. Et il s est passé quoi ? Rien. Bush n a jamais eu à répondre de ses actes devant la moindre cour de justice, que ce soit le tpi ou une cour américaine. Alors que demandé t on au russes ? D ouvrir les yeux sur ce que fait Poutine ? Il leur les creveraient s ils le faisaient.
On ne demande rien
On constate, sans jugement .
Briscoe
Membre BoxeNet 2021
Membre BoxeNet 2021

Je maintiens que notre président est peut être le seul dirigeant occidental à faire preuve de lucidité.

Je pense que E. Macron veut une Europe forte et unie, cela va être compliqué sur le long terme et il ne suit pas aveuglément les USA. Biden joue un double jeu, sous couvert d'aider l'Ukraine, il y a une volonté de mener une guerre à la Russie. Humilier Poutine, c'est bien mais je maintiens aussi que c'est dangereux, la Russie n'a pas un stock d'armes nucléaires pour faire joli, je ne vois pas Poutine accepter de perdre une guerre pour le Donbass sans se servir de ces engins là. Cela me parait tellement évident que je trouve que les occidentaux jouent avec le feu car on en est là, on suppute que Poutine ne fait que des menaces verbales, qu'il ne passera pas à l'acte et on suit les USA et le sénile Biden... :shock:

Macron pense déjà à la sortie de cette guerre et il n'y aura que le dialogue pour y arriver. 40 milliards de dollars d'armes de la part des USA, c'est dément, ils feraient mieux de créer une sécurité sociale avec cet argent là.
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Briscoe a écrit : 16 mai 2022, 11:30 Je maintiens que notre président est peut être le seul dirigeant occidental à faire preuve de lucidité.

Je pense que E. Macron veut une Europe forte et unie, cela va être compliqué sur le long terme et il ne suit pas aveuglément les USA. Biden joue un double jeu, sous couvert d'aider l'Ukraine, il y a une volonté de mener une guerre à la Russie. Humilier Poutine, c'est bien mais je maintiens aussi que c'est dangereux, la Russie n'a pas un stock d'armes nucléaires pour faire joli, je ne vois pas Poutine accepter de perdre une guerre pour le Donbass sans se servir de ces engins là. Cela me parait tellement évident que je trouve que les occidentaux jouent avec le feu car on en est là, on suppute que Poutine ne fait que des menaces verbales, qu'il ne passera pas à l'acte et on suit les USA et le sénile Biden... :shock:

Macron pense déjà à la sortie de cette guerre et il n'y aura que le dialogue pour y arriver. 40 milliards de dollars d'armes de la part des USA, c'est dément, ils feraient mieux de créer une sécurité sociale avec cet argent là.
je n'étais pas d'accord avec toi en ce qui concerne zelenskiy mais je suis completement d'accord avec toi en ce qui concerne les usa.
il semble maintenant que leur but n'est plus seulement d'aider l'ukraine mais de mettre a terre la russie.
c'est un jeu très très dangereux.
poutine est un enfoiré mais je pense que si c'est possible, il faut lui trouver une porte de sortie car sinon en effet le danger est immense, et on doit trouver une solution sinon le pire est possible.
les usas ne voient que les profits qu'ils peuvent tirer de cette guerre tres loin de chez eux...
jeremy93
Star du forum
Star du forum

Briscoe a écrit : 16 mai 2022, 11:30 Je maintiens que notre président est peut être le seul dirigeant occidental à faire preuve de lucidité.

La securite sociale existe aux Etats Unis.
Et si l Ukraine parvient a resister voire a battre le geant russe, c est bien evidemment grace a leur courage et leur determination mais également grace aux armes modernes que les pays europees et les US leur livre. Les navires coulees grace aux drones americains et les bazookas anti chars en provenance des UK sont des outils precieux pour ralentir l armee russe.
Poutine est une menace pour l Europe, les US et le monde entier pour generaliser.
Il faut le ralentir, etouffer son economie, lui mettre la pression dans tous les domaines.

La porte de sortie de doit pas venir de Macron ni d un autre president europeen mais de lui meme. Du retrait de son armee d Ukraine et, esperons le, un changement de gouvernement.
Répondre