Aller aux JO 2024

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JulesScomparin
Débutant
Messages : 4
Inscription : 01 janv. 2022, 15:25

Bonjour à tous ! C'est la première fois que je poste sur ce forum.
Alors voilà, j'ai 20 ans, et j'ai fais 3 ans de boxe anglaise étant petit, puis j'ai repris depuis presque 2 ans, évidemment je n'ai pas pu combattre tout a été annulé avec le covid ces deux dernières années, cette année j'aurais la possibilité de combattre, et d'après mon coach, si tout se passe bien, en fin d'année les championnats régionaux, ensuite les championnats de France en début 2023, ma question est :
Est-il possible d'aller aux jeux olympiques qui arrivent à Paris, en commençant maintenant ? Supposons que je gagne les championnats de France en 2023, il y a une possibilité ou c'est bien trop tard ? Je suis en -75 au cas ou..
Répondez moi franchement hein si c'est pas possible je comprendrais complètement c'est normal, on arrive pas comme ça en deux ans de boxe aux JO, mais je voulais juste savoir si il y avait une possibilité ou quoi... Merci à tous et bonne fin de journée
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7301
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

JulesScomparin a écrit : 05 janv. 2022, 16:13 Bonjour à tous ! C'est la première fois que je poste sur ce forum.
Alors voilà, j'ai 20 ans, et j'ai fais 3 ans de boxe anglaise étant petit, puis j'ai repris depuis presque 2 ans, évidemment je n'ai pas pu combattre tout a été annulé avec le covid ces deux dernières années, cette année j'aurais la possibilité de combattre, et d'après mon coach, si tout se passe bien, en fin d'année les championnats régionaux, ensuite les championnats de France en début 2023, ma question est :
Est-il possible d'aller aux jeux olympiques qui arrivent à Paris, en commençant maintenant ? Supposons que je gagne les championnats de France en 2023, il y a une possibilité ou c'est bien trop tard ? Je suis en -75 au cas ou..
Répondez moi franchement hein si c'est pas possible je comprendrais complètement c'est normal, on arrive pas comme ça en deux ans de boxe aux JO, mais je voulais juste savoir si il y avait une possibilité ou quoi... Merci à tous et bonne fin de journée
A moins d'être un surdoué cela me semble impossible, malheureusement. Le système fédéral est fait de façon à ce que les boxeurs qui seront aux JO soient ceux que la fédération suit depuis des années et qui ont participé à bon nombre de compétitions internationales.

Gagner les CFA ne sera pas un passeport pour Paris. A la limite, il aurait fallu gagner ceux de 2021, devenir international et s'imposer comme le n°1 français. Désolé pour la cruauté de la réponse. :sad:
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Briscoe a écrit : 05 janv. 2022, 19:43
JulesScomparin a écrit : 05 janv. 2022, 16:13 Bonjour à tous ! C'est la première fois que je poste sur ce forum.
Alors voilà, j'ai 20 ans, et j'ai fais 3 ans de boxe anglaise étant petit, puis j'ai repris depuis presque 2 ans, évidemment je n'ai pas pu combattre tout a été annulé avec le covid ces deux dernières années, cette année j'aurais la possibilité de combattre, et d'après mon coach, si tout se passe bien, en fin d'année les championnats régionaux, ensuite les championnats de France en début 2023, ma question est :
Est-il possible d'aller aux jeux olympiques qui arrivent à Paris, en commençant maintenant ? Supposons que je gagne les championnats de France en 2023, il y a une possibilité ou c'est bien trop tard ? Je suis en -75 au cas ou..
Répondez moi franchement hein si c'est pas possible je comprendrais complètement c'est normal, on arrive pas comme ça en deux ans de boxe aux JO, mais je voulais juste savoir si il y avait une possibilité ou quoi... Merci à tous et bonne fin de journée
A moins d'être un surdoué cela me semble impossible, malheureusement. Le système fédéral est fait de façon à ce que les boxeurs qui seront aux JO soient ceux que la fédération suit depuis des années et qui ont participé à bon nombre de compétitions internationales.

Gagner les CFA ne sera pas un passeport pour Paris. A la limite, il aurait fallu gagner ceux de 2021, devenir international et s'imposer comme le n°1 français. Désolé pour la cruauté de la réponse. :sad:
Ca n a rien de cruel Briscoe
C est ainsi, et à part être un ovni , quel boxeur pourrait être prêt en si peu de temps .

Mais il y a mille challenge passionnant avant les Jo
Bonne boxe Jeune homme
Avatar de l’utilisateur
JulesScomparin
Débutant
Messages : 4
Inscription : 01 janv. 2022, 15:25

Merci de vos réponses, et oui rien de cruel, seulement la vérité ce que je comprends complètement !!
Foutu covid qui a changé les plans de beaucoup de personnes.... C'est la vie ! Merci quand même :)
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

JulesScomparin a écrit : 06 janv. 2022, 10:16 Merci de vos réponses, et oui rien de cruel, seulement la vérité ce que je comprends complètement !!
Foutu covid qui a changé les plans de beaucoup de personnes.... C'est la vie ! Merci quand même :)
Tu es dans club tourné vers la compétition ?
Tu as déjà un palmarès amateur ?
Avatar de l’utilisateur
JulesScomparin
Débutant
Messages : 4
Inscription : 01 janv. 2022, 15:25

beber a écrit : 06 janv. 2022, 11:23Tu es dans club tourné vers la compétition ?
Tu as déjà un palmarès amateur ?


Seulement en BEA, quand j'ai fais mes 3 ans étant petit, puis je devais combattre il y a deux ans, mais dû au covid je n'ai pas pu, et là j'avais les championnats novice dans une semaine mais blessure au genoux impossible de boxer.

Oui oui il y a 3 pros, un très jeune, qui est passé pro à 18 ans l'année dernière, ensuite beaucoup d'amateurs oui, un notamment invaincu qui fait les championnats de France en février, c'est le Boxing-club Montpelliérain, entraîneur Daniel Barry si jamais cela vous dit quelque chose.. Il a entraîné Duhaupas l'année ou Johann a gagné sa ceinture WBC silver, c'est un super entraîneur
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

JulesScomparin a écrit : 06 janv. 2022, 10:55
beber a écrit : 06 janv. 2022, 11:23 Tu es dans club tourné vers la compétition ?
Tu as déjà un palmarès amateur ?


Seulement en BEA, quand j'ai fais mes 3 ans étant petit, puis je devais combattre il y a deux ans, mais dû au covid je n'ai pas pu, et là j'avais les championnats novice dans une semaine mais blessure au genoux impossible de boxer.

Oui oui il y a 3 pros, un très jeune, qui est passé pro à 18 ans l'année dernière, ensuite beaucoup d'amateurs oui, un notamment invaincu qui fait les championnats de France en février, c'est le Boxing-club Montpelliérain, entraîneur Daniel Barry si jamais cela vous dit quelque chose.. Il a entraîné Duhaupas l'année ou Johann a gagné sa ceinture WBC silver, c'est un super entraîneur
Super si il y a bonne émulation , ça te permet de te situer un peu
Je te souhaite de performer
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7301
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

JulesScomparin a écrit : 06 janv. 2022, 10:55
beber a écrit : 06 janv. 2022, 11:23Tu es dans club tourné vers la compétition ?
Tu as déjà un palmarès amateur ?


Seulement en BEA, quand j'ai fais mes 3 ans étant petit, puis je devais combattre il y a deux ans, mais dû au covid je n'ai pas pu, et là j'avais les championnats novice dans une semaine mais blessure au genoux impossible de boxer.

Oui oui il y a 3 pros, un très jeune, qui est passé pro à 18 ans l'année dernière, ensuite beaucoup d'amateurs oui, un notamment invaincu qui fait les championnats de France en février, c'est le Boxing-club Montpelliérain, entraîneur Daniel Barry si jamais cela vous dit quelque chose.. Il a entraîné Duhaupas l'année ou Johann a gagné sa ceinture WBC silver, c'est un super entraîneur
Je le connais très bien, très bon entraineur. Il l'a prouvé il y a déjà longtemps avec Jérôme Arnould. Puis avec Sylvain Chappelle, un super type et grand boxeur malgré ses défaites contre les meilleurs.

J'ai eu Daniel au téléphone, il y a un mois ou deux, il fonde de gros espoirs sur Enzo Blanc. D'ailleurs ils sont actuellement en stage à la montagne.

Je n'ai pas pensé à le lui demander mais sais tu si Guillaume Biales est toujours dans ce club ?
Avatar de l’utilisateur
yquerlou
Membre BoxeNet 2023
Membre BoxeNet 2023
Messages : 18988
Inscription : 02 févr. 2005, 16:50
Localisation : Eure
Contact :

Briscoe a écrit : 06 janv. 2022, 15:54 Je n'ai pas pensé à le lui demander mais sais tu si Guillaume Biales est toujours dans ce club ?
Ce n'est pas un ancien rédacteur ?
Avatar de l’utilisateur
yquerlou
Membre BoxeNet 2023
Membre BoxeNet 2023
Messages : 18988
Inscription : 02 févr. 2005, 16:50
Localisation : Eure
Contact :

JulesScomparin a écrit : 06 janv. 2022, 10:16 Merci de vos réponses, et oui rien de cruel, seulement la vérité ce que je comprends complètement !!
Foutu covid qui a changé les plans de beaucoup de personnes.... C'est la vie ! Merci quand même :)
Oui, tu arrives un peu tard pour de telles compétitions
Mais ça n'empêche pas de persévérer et prendre plaisir ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
JulesScomparin
Débutant
Messages : 4
Inscription : 01 janv. 2022, 15:25

Oui Sylvain s'entraîne toujours au club, par contre ce Guillaume je ne sais pas, j'en ai jamais entendu parler honnêtement
Je reviens sur le sujet vite fait, mais supposons seulement, quelqu'un qui sera champion de France en 2023 pour la première fois, ( en février ) aura zéros chance d'aller aux JO ? Va-t-il faire des championnats internationaux durant l'année 2023 ? Et si jamais il y en a et qu'il les gagnent avant 2024, y'aura toujours pas de chance pour les JO d'après ce que j'ai bien compris ?
En gros les athlètes top mondial français sont suivis de très près chaque années et sont largement prioritaires ? Surtout avec les vols qu'il y a eu à Tokyo
Désolé de rabâcher les mêmes questions lol
Avatar de l’utilisateur
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 775
Inscription : 11 déc. 2014, 22:20

Pour répondre à ta question , pour faire les championnats de France en amateur dans ta catégorie il faut avoir avoir 15 combats , meme un champion régional n'est pas sélectionné par sa région car il n'a pas le minimum requis .
Ensuite pour l'international , être champion de France ne te garanti pas d'être sélectionné par l'équipe de France , par conte être champion de France ou demi-finaliste permet au staf tricolore de détecté de futurs potentiel talents afin de de les préparer en les envoyant sur des des tournois internationaux . La boxe à l'international demande d'autres aptitudes . Avant de faire les grands tournois majeurs , il faut déjà faire ses preuves sur des tournois classe B, classe A . Ensuite participer au championnat d'Europe .
Cela arrive fréquemment qu'un champion de France ou (championne ) n'est pas les aptitudes à boxer à l'international .
Avatar de l’utilisateur
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 775
Inscription : 11 déc. 2014, 22:20

La victoire est subjective en boxe . La qualité , le talent , le potentiel physique et technique , ta capacité d'adaptation , la force psychologique c'est souvent cela qui fait la différence au-delà des résultats brut
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13181
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

D ailleurs aucun cdf 2021 me semble prêt pour une échéance internationale
Avatar de l’utilisateur
Michto
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 775
Inscription : 11 déc. 2014, 22:20

beber a écrit : 08 janv. 2022, 08:07 D ailleurs aucun cdf 2021 me semble prêt pour une échéance internationale
Dans les champions 2021 , certains sont en équipe de France avec quelques médailles à l'international , mais il est vrai que pour les grandes échéances ( championnat du monde , jeux olympiques ) je n'en voit aucun pour le moment capable de s'imposer . En poids lourd avec l'arrivée de Maxime Vaz et Aboudou il va y avoir une concurrence qui va faire que ces deux là vont être de sérieux prétendant pour les jeux olympiques , mais la priorité semble être donné à Aboudou pour Paris 2024 car il a déjà une grande expérience et des résultats probants .
Répondre