MARVELOUS-1 a écrit : ↑06 oct. 2020, 12:05
germain martin a écrit : ↑05 oct. 2020, 20:29
monshipour a écrit : ↑05 oct. 2020, 20:14
Je ne l'avais pas écrit dans ce sens là

mais oui en effet c'est son message.
Après comme il dit j'ai fait un rêve, la réalité est tout autre malheureusement.
On peut bien sûr continuer à rêver à faire de beau discours, toute le monde va pardonner,etc... mais c'est faux, le resentiment ne peut pas disparaître, les blessures sont bien trop profondes.
Ce qu'il y a de moche, c'est que les blessures en question, les parents les transmettent à leurs enfants.
C'est comme ça qu'on entretient les haines de génération en génération.
Un mal tellement inutile.
Je ne partage pas ton opinion.
La transmission c’est important.
Encore faut-il savoir ce qu’on transmet.
Je reprends l’exemple de Ginette KOLINKA, elle transmet ce qu’elle a vécu mais n’a aucun message de haine.
MANDELA n’a pas transmis de message de haine, bien au contraire.
Il me semble que l'étude de l'histoire du monde peut être très profitable au plus grand nombre.
En revanche, si l'on étudie surtout celle de son pays où de sa région, on hérite d'une vision partielle, donc biaisée.
Chacun aura droit à un son de cloche différent.
Ça ne favorise pas la compréhension entre les peuples.
À quoi ça sert de culpabiliser des jeunes a cause des horreurs commises par leurs parents si l'on ne précise pas que ces mêmes horreurs ont été perpétrées par d'autres et partout dans le monde ?
À quoi ça sert d'enseigner à un gosse qu'il est issu d'un peuple qui a été victime d'un génocide à part lui faire haïr les descendants innocents de ceux qui ont commis ce génocide ?
À contrario, grâce à l'étude de l'histoire, on peut expliquer et illustrer par des exemples les mécanismes qui peuvent conduire une population à oppresser une autre.
Ça me paraît plus profitable.
Ce n'est malheureusement pas comme ça qu'on me l'enseignait pendant ma scolarité. Maudit corporatisme. Comme si les gosses devaient porter le poids des conneries de leurs aînés.