Julio césar chavez vs azumah nelson en superplume 1988

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17748
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Marciano a écrit : 05 juil. 2020, 21:17
choky a écrit : 05 juil. 2020, 20:36 Vous avez peut etre raison...
En tous les cas ce qui est sur quelle tragedie pour taylor qui ne s’en remettra jamais vraiment...
A quoi ca tiend des fois ....
J'ai pas connu cette époque donc je ne comprends pas pourquoi il n'y a jamais eu de revanche dans la foulée...

Ca par contre ca m interpelle. Un tel combat avec un dénouement si polémique doit faire revanche obligatoire non ?


Au fait rien à voir je suis tombé sur les sous cartes de ces années c est juste impensable !!! :shock:

Avait-il envie de se retrouver immédiatement sur le même ring que Chavez ?
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17748
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

choky a écrit : 05 juil. 2020, 19:10
Marciano a écrit : 05 juil. 2020, 14:19 Superbe récit que je viens de trouver, je le conseil à lire qui résume parfaitement les interrogations de Bernard, Choky ou ceux de Ricounet ou moi même :
:yaisse:

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... VB&ampcf=1

Tout est dit, et je pense que jamais personne e sera d accord
Merci pour l’article marciano.
Par contre je viens de revoir la fin et ca me conforte dans mon opinion.
Steele ne laisse pas l’ombre d’une chance a taylor.
Il lui demande si il est ok et il arrete quasiment instantanement apres.
Taylor reagit d’ailleurs tout de suite en manifestant son incomprehension a cet arret (il est donc lucide)
99 pct des arbitres n’auraient pas arrete le combat a ce moment la.
C’est un arret qui me semble toujours aussi bizarre et litigieux.
Mais bon chacun son opinion...

Taylor, arrêté contre Norris à 6 sec de la fin du 4ème, alors que Norris n'était plus sur lui.
Aurait-il du le laisser terminer le round pour voir ensuite ?

Les arbitres doivent prendre une décision en une fraction de seconde......
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4375
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Ricounet Hagler a écrit : 06 juil. 2020, 00:20
Bernard a écrit : 05 juil. 2020, 21:59
Ricounet Hagler a écrit : 05 juil. 2020, 16:48

Ca résume ce que je pense de l'issue de ce combat.
Perso, je n'avais pas 8 points d'avance pour Taylor, mais il était bien en tête, nettement.
Mais les coups de Chavez, quand on regarde bien le combat touchent toujours nettement et ont l'air presque toujours très puissants.

Mais quel magnifique boxeur que ce Taylor. Je l'ai toujours trouvé bien meilleur que Whitaker, pourtant loué sur ce site, qui était à peu près au même poids et de la même génération.
Je pense qu'il aurait dominé la boxe mondiale de cette époque s'il n'avait pas croisé la route de Chavez.
Comme quoi la boxe est complexe à analyser. Je suis pas loin de préférer Taylor à withaker aussi. Maintenant ce dernier fait douze rounds contre ce même Chavez, domine également, mais fini le combat intact. On voit son visage juste après la décision de près, et il est, je répète, intact il a rendu Chavez ordinaire, donc, après cela dépend des critères. Ca serait presqu une affaire de goût.

Je n'ai pas comparé Withaker et Taylor par rapport au combat contre Chavez.
Je dis juste que pour moi, Taylor avait plus de talent.
Withatker était surement plus intelligent sur un ring.
Mais question style, vitesse d'exécution et enchainements, je trouve Taylor plus talentueux.
Contre Chavez, il a péché par son envie de se battre.
Oui j avais bien compris. La comparaison de leurs prestations respectives, contre Chavez, c était à mon compte, juste une réflexion que je me faisais.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17358
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Je peux comprendre que l'on préfère le style de Taylor à celui de Whitaker, qu'on puisse le trouver plus brillant, plus complet etc. mais il y a toujours eu une différence majeure entre les deux.

Taylor prenait souvent des coups très durs, de plein fouet alors que Whitaker les accompagnait, effaçait, amortissait...

Au bout du compte, le premier pouvait se faire laminer progressivement, comme il risquait le KO sur un coup alors que le second était extrêmement difficile à toucher nettement.

On peut gagner un combat face à Taylor en étant dominé et on perd face à Whitaker même si on a l'impression d'être le plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7304
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Ricounet Hagler a écrit : 06 juil. 2020, 00:55 Taylor, arrêté contre Norris à 6 sec de la fin du 4ème, alors que Norris n'était plus sur lui.
Aurait-il du le laisser terminer le round pour voir ensuite ?

Les arbitres doivent prendre une décision en une fraction de seconde......
Entièrement d'accord'.

L'arbitre n'a pas un chrono dans la tête, son devoir est d'agir avec réactivité et efficacité à tous moments d'un round, que l'on soit à 20 secondes de la fin ou au début. Quand on est dans une salle à regarder un combat de boxe et qu'un boxeur en prend plein la tête sans se défendre, on pense que l'arbitre devrait stopper les débats et on ne se soucie pas du chrono, on n'y pense même pas. Le téléspectateur devant sa télé a devant les yeux le chrono, l'arbitre non, le public non plus, le coin a un chrono.

L'arbitre est au centre de l'action et encore plus un type comme Richard Steele qui vivait les combats comme s'il boxait, il a arrêté parce qu'il fallait arrêter, c'est tout. On ne reprocherait pas à un arbitre de foot de siffler un pénalty dans les arrêts de jeu, çà arrive souvent d'ailleurs, même si l'équipe qui en bénéficie a dominé.

Sincèrement, je pense que si Richard Steele à 15 secondes de la fin d'un combat comme celui-là, avait eu la vivacité d'esprit de se dire : "il faut que j'arrête pour préserver les intérêts de Don King.." , serait un extraterrestre. J'ai vu ce combat en direct, j'avais mal pour Taylor, l'arrêt ne m'avait pas choqué. Par contre j'avais trouvé Duva archi nul, comme souvent malheureusement. :oops:

En boxe, tout bon formateur/entraîneur inculque une vérité incontournable: "un combat n'est jamais gagné tant que le gong n'a pas sonné" et au 12 éme le gong ne sauve pas le boxeur.

L'article en question prend quelques libertés avec l'histoire, mais il relate bien le combat, Chavez faisait très mal à Taylor et l'américain était au bord du gouffre..
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

De toutes façons quand 2 pépites s'affrontent souvent c est des petits détails qui font la différence ( Ali-Frazier, Holyfield-Bowe, DLH-Mosley etc.. )

C'est pourquoi les revanches existent.
Je me répète mais n'ayant pas tous les tenants de l epoque je comprends pas les raisons d une non-revanche rapide.
Je sais passi c est ce qu a dit Riconnet mais il y a eu un truc.

Parce que dans des combats comme ça le résultat est presque secondaire.
Là ça a tourné pour Chavez, et c est Taylor qui a manqué de chances, a l inverse si l américain aurai été sauvé par le Chrono on aurai dit qu il a eu du bol et que manque de chance il manquait 10petites secondes pour le Mexicain.

Plus que le résultat presque secondaire, cette opposition de style était juste magnifique, j
'aurai voulu voir naître une rivalité à la Ali Frazier !!

Il y a eu une guerre entre promoteurs ? :Hein36: :Hein42:
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

Après sa courte défaite contre Duran, Leonard prend sa revanche assez rapidement.

J aurai aimé que Taylor essaie de faire la même chose, je sais pas s il aurai réussi à outboxer Chavez de la même manière que Leonard l avait fait contre Duran, mais au moins il avait un bel e exemple à suivre.

Je comprend qu il doive se remettre des blessures, mais il aurai pu essayé de se stabiliser en Welter et provoquer Chavez, réclamer sa revanche etc..
Cette revanche en 1991 aurai eu du sens.
C est vraiment dommage. :cry:

J ai vu son combat en Super Welter contre Norris. Pour moi il n avait rien à y faire.
Trop petit pas assez puissant et surtout, loin de sa vitesse de bras qui faisait de lui un joyau chez les SL.
Avatar de l’utilisateur
No Mas
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 830
Inscription : 26 juin 2017, 18:05

Taylor ne méritait pas de perdre ce combat après tant de souffrance endurée , Richard Steele était le témoin le plus crédible de cet affrontement alors pourquoi il n'a pas fait appel au médecin pour vérifier l’état de santé de l’américain et au contraire il prive l’américain de sa plus belle victoire a qq secondes de la fin du combat, décision injuste et incompréhensible.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17358
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Marciano a écrit : 06 juil. 2020, 16:44 Après sa courte défaite contre Duran, Leonard prend sa revanche assez rapidement.

J aurai aimé que Taylor essaie de faire la même chose, je sais pas s il aurai réussi à outboxer Chavez de la même manière que Leonard l avait fait contre Duran, mais au moins il avait un bel e exemple à suivre.

Je comprend qu il doive se remettre des blessures, mais il aurai pu essayé de se stabiliser en Welter et provoquer Chavez, réclamer sa revanche etc..
Cette revanche en 1991 aurai eu du sens.
C est vraiment dommage. :cry:

J ai vu son combat en Super Welter contre Norris. Pour moi il n avait rien à y faire.
Trop petit pas assez puissant et surtout, loin de sa vitesse de bras qui faisait de lui un joyau chez les SL.
Je ne suis pas convaincu que, même à son top, il ait jamais possédé la vitesse de bras de Norris.
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4375
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Si Taylor avait été autorisé à terminer , et donc gagner, je n aurais pas été l homme le plus malheureux au monde. Je savais pas que Chávez avait subi des défaites, transformées en victoires. (Ramon Felix je crois qu'il est mort noyé) withaker, n est plus là, Norris, est dans le même état que Taylor.........
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7304
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Je ne voyais pas un nouveau Léonard dans Taylor, il n'était pas taillé dans le même bois...à 23 ans Sugar tapait Benitez, juste après avoir mis KO un dur comme Ranzany (encore un dur de dur bien méconnu).

Le boxeur qui était annoncé comme le nouveau Léonard et même parfois comme encore meilleur que Sugar, fut Mark Breland la super star de la dream team de Los Angeles. Breland toucha 1 million de dollars à la signature de son contrat pro. Du jamais vu à l'époque. Breland n'a pas eu en pro la réussite qu'il avait connu en amateurs où il était une immense star.
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17748
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

No Mas a écrit : 06 juil. 2020, 18:11 Taylor ne méritait pas de perdre ce combat après tant de souffrance endurée , Richard Steele était le témoin le plus crédible de cet affrontement alors pourquoi il n'a pas fait appel au médecin pour vérifier l’état de santé de l’américain et au contraire il prive l’américain de sa plus belle victoire a qq secondes de la fin du combat, décision injuste et incompréhensible.

Parce qu'il n'y a pas blessure ....
Taylor est dans le coletar et ne réagit pas aux questions de l'arbitre.
Il n'y a donc pas à appeler le médecin.
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17748
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Marciano a écrit : 06 juil. 2020, 11:40 De toutes façons quand 2 pépites s'affrontent souvent c est des petits détails qui font la différence ( Ali-Frazier, Holyfield-Bowe, DLH-Mosley etc.. )

C'est pourquoi les revanches existent.
Je me répète mais n'ayant pas tous les tenants de l epoque je comprends pas les raisons d une non-revanche rapide.
Je sais passi c est ce qu a dit Riconnet mais il y a eu un truc.

Parce que dans des combats comme ça le résultat est presque secondaire.
Là ça a tourné pour Chavez, et c est Taylor qui a manqué de chances, a l inverse si l américain aurai été sauvé par le Chrono on aurai dit qu il a eu du bol et que manque de chance il manquait 10petites secondes pour le Mexicain.

Plus que le résultat presque secondaire, cette opposition de style était juste magnifique, j
'aurai voulu voir naître une rivalité à la Ali Frazier !!

Il y a eu une guerre entre promoteurs ? :Hein36: :Hein42:

Mais tu as vu ce qu'il prend dans la tronche dans les derniers rounds et dans quel état il est à la fin du combat ?
Je comprends, si c'est lui qui n'a pas demandé la revanche, qu'il n'ait pas envie de recroiser Chavez immédiatement ....
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

Mais vous résumez un peu ce qui me dérange, bien assis sur mon canapé je précise, car je respecte Taylor quand même.

Qu il doit se remettre de ses blessures et reprendre un peu confiance je le conçois, mais comme déjà dit, il aurai du en faire son objectif prioritaire dans un coin de sa tête, pour prouver que c est lui le meilleur qui aurai dû gagner ce Super Fight !

Wilder s est fait Détruire par Fury, et pourtant il clame sa revanche.
Taylor aurai pû prévoir de reprendre la sienne en 1991 par exemple.

Qu il parte en Welter pour une nouvelle prise de titre pas de soucis à la limite, mais qu il préfère monter encore pour prendre NORRIS que mettre ce point d'honneur avec Chavez me questionne...

Plus que le dénouement qui aurai du passer de l écoeurement à une motivation de revanche extrême, j ai vraiment cette sensation que les blessures physique contre Chavez l ont profondément marqué physiquement et qu il n en voulait plus de lui.

Quand on revoit l aura de terreur qu avait imposé Chavez dans le début des années 90, on peu comprendre que les adversaires ne se bousculaient pas au portillon pour l affronter, et que lui se dise qu il vaut mieux encore attendre pour une revanche.


On parle de Leonard, mais si je l aime autant c est qu au-delà de son talent, il avait un menton mais surtout un mental hors du commun.
Et je trouve ce trait chez peu de génie, la plupart chute de niveau après leur premier revers.
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

Autre interrogation qui me réfléchir, c est pourquoi Whitaker n est pas rester en Super Leger pour battre Chavez qui était le P4P de l époque.

Ca aurai était un coup énorme pour lui, ( surtout qu a froid je pense qu il avait vraiment ses chances contre ce Chavez devenu une terreure, mais au style uniforme a l inverse de celui des années 80s )

On aurai pu avoir un exceptionnel Triangle à cette époque, à la Federer-Nadal-Djokovic, Chavez-Taylor-Whitaker auraient pu jouer aux 3 fantastiques. :oops:

C est dommage même si la carrière de 2 d'entre eux fût tout de même légendaire. :D
Dernière modification par Marciano le 07 juil. 2020, 10:25, modifié 1 fois.
Répondre