Initiation à la boxe anglaise

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Lechat
Débutant

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum et souhaiterais avoir quelques informations :D
J'ai 20 ans, je suis sportif depuis très jeune : je joue au rugby depuis l'âge de 8 ans et je joue actuellement à un niveau semi-professionnel/professionnel (1m85 pour 90kg). Forcément je fais à côté de ça du renforcement musculaire, de la course à pieds etc. j'ai donc de bonnes bases de sportif qui m'aideront probablement en boxe anglaise. Depuis jeune la boxe anglaise m'a toujours parlé, en effet je m'y suis toujours intéressé de près ou de loin. A cause de problèmes plus ou moins personnelles je suis contraint d'arrêter le rugby. Je n'ai jamais osé aller à un entrainement de boxe (pour être franc je ne sais même pas comment cela se passe) et j'aimerais enfin franchir le pas. J'ai toujours aimer me surpasser, m'entrainer très intensément, à toute heure, n'importe quand. J'ai toujours eu l'esprit bagarreur, une certaine haine en moi, il m'arrive/ait souvent de me battre au rugby ou en dehors (je ne veux pas assimiler le bagarre de rue à la boxe anglaise loin de là). Quels conseils me donneraient vous pour débuter la boxe anglaise ? est-ce trop tard ? je me pose fréquemment cette question. En fait j'aimerais vos avis et vos conseils pour débuter ce magnifique sport. Merci :D
beber
Légende vivante
Légende vivante

Lechat a écrit : 25 janv. 2020, 00:31 Bonsoir à tous,

J'ai 20 ans, je suis sportif depuis très jeune : je joue au rugby depuis l'âge de 8 ans et je joue actuellement à un niveau semi-professionnel/professionnel (1m85 pour 90kg). Forcément je fais à côté de ça du renforcement musculaire, de la course à pieds etc. j'ai donc de bonnes bases de sportif qui m'aideront probablement en boxe anglaise. Depuis jeune la boxe anglaise m'a toujours parlé, en effet je m'y suis toujours intéressé de près ou de loin. A cause de problèmes plus ou moins personnelles je suis contraint d'arrêter le rugby. Je n'ai jamais osé aller à un entrainement de boxe (pour être franc je ne sais même pas comment cela se passe) et j'aimerais enfin franchir le pas. J'ai toujours aimer me surpasser, m'entrainer très intensément, à toute heure, n'importe quand. J'ai toujours eu l'esprit bagarreur, une certaine haine en moi, il m'arrive/ait souvent de me battre au rugby ou en dehors (je ne veux pas assimiler le bagarre de rue à la boxe anglaise loin de là). Quels conseils me donneraient vous pour débuter la boxe anglaise ? est-ce trop tard ? je me pose fréquemment cette question. En fait j'aimerais vos avis et vos conseils pour débuter ce magnifique sport. Merci :D
Pousse la porte d’un club ( ou deux ou trois ) près de chez toi et si ça te plaît , accroche toi
Jamais trop tard , il faudra juste être patient .

Amuse toi bien 😎
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Bonjour Lechat, ton passé sportif ainsi que ta mentalité t'aideront effectivement pour la boxe anglaise.

A 20 ans cela ne me semble pas trop tard, sachant qu'en trois ans tu peux atteindre un niveau intéressant, et que dans les catégories dites lourdes la maturité pugilistique arrive plus tardivement.

Avant de te rendre dans une salle il n'y a pas grand chose à faire mis à part peut-être des courses en fractionné (footing de 7 km avec de petites accélérations de 3-4 secondes assez régulières par exemple) afin de t'habituer à pousser le cardio de manière brève et répétitive ainsi qu'un travail musculaire en explosivité.

Dans quelle ville es-tu (histoire de te recommander un lieu plus qu'un autre si cela t'intéresse) ?
Lechat
Débutant

beber a écrit : 25 janv. 2020, 00:38
Lechat a écrit : 25 janv. 2020, 00:31 Bonsoir à tous,

Pousse la porte d’un club ( ou deux ou trois ) près de chez toi et si ça te plaît , accroche toi
Jamais trop tard , il faudra juste être patient .

Amuse toi bien 😎
Je te remercie pour ton message, tu as raison il faut juste oser y aller et s'entrainer comme il se doit. :D
Lechat
Débutant

Milan76 a écrit : 25 janv. 2020, 10:37 Bonjour Lechat, ton passé sportif ainsi que ta mentalité t'aideront effectivement pour la boxe anglaise.

A 20 ans cela ne me semble pas trop tard, sachant qu'en trois ans tu peux atteindre un niveau intéressant, et que dans les catégories dites lourdes la maturité pugilistique arrive plus tardivement.

Avant de te rendre dans une salle il n'y a pas grand chose à faire mis à part peut-être des courses en fractionné (footing de 7 km avec de petites accélérations de 3-4 secondes assez régulières par exemple) afin de t'habituer à pousser le cardio de manière brève et répétitive ainsi qu'un travail musculaire en explosivité.

Dans quelle ville es-tu (histoire de te recommander un lieu plus qu'un autre si cela t'intéresse) ?
Merci beaucoup pour ton message :D

Bon pour l'âge ça me rassure car j'ai toujours entendu dire que les boxeurs avec un bon niveau voire plus, se révélaient très très jeunes... Ayant des objectifs toujours élevés pour me surpasser, j'avais peur d'avoir "raté le coche".

Ok super c'est noté pour l'entrainement, j'irai courir et en salle de musculation je ferai de l'explosivité, de la puissance et de l'endurance, puis de la corde à sauter (j'en fais parfois).

Je suis originaire de Bayonne et fais mes études sur Toulouse, je navigue entre ces 2 villes. Je serai super intéressé par quelques recommandations en effet :D
Merci :)
andrew
Suspendu

Bonjour
Pour tes footings, je te conseille de faire peu ou pas de fractionné, de l'endurance à 80% ET un peu de résistance douce, et si tu en as la possibilité, un peu de piscine. Pourquoi peu ou pas de fractionné ??? Parce que tu un un physique costaud (90 kgs pour 1m85)....en effet, la course à pied est un très bon sport pour le coeur, mais aussi très traumatisante pour les poids un peu lourds au niveau des articulations et donc pour la récup, je sais que mon point de vue ne sera pas partagé par tout le monde, pour un coureur à pieds, l'endurance fondamentale doit représenter les 3/4 de l'entrainement où on travaille plus sur la durée que sur le kilométrage....Sinon, je confirme, 20 ans, c'est loin d'être tard, tout le monde n'est pas Mike TYSON..
Lechat
Débutant

andrew a écrit : 25 janv. 2020, 19:45 Bonjour
Pour tes footings, je te conseille de faire peu ou pas de fractionné, de l'endurance à 80% ET un peu de résistance douce, et si tu en as la possibilité, un peu de piscine. Pourquoi peu ou pas de fractionné ??? Parce que tu un un physique costaud (90 kgs pour 1m85)....en effet, la course à pied est un très bon sport pour le coeur, mais aussi très traumatisante pour les poids un peu lourds au niveau des articulations et donc pour la récup, je sais que mon point de vue ne sera pas partagé par tout le monde, pour un coureur à pieds, l'endurance fondamentale doit représenter les 3/4 de l'entrainement où on travaille plus sur la durée que sur le kilométrage....Sinon, je confirme, 20 ans, c'est loin d'être tard, tout le monde n'est pas Mike TYSON..
C'est noté je te remercie, j'avoue que la course à pied me détruit les genoux (sur du dur, sur du gazon au rugby ça allait). Je vais me mettre à la natation alors ça me parait un super compromis en effet... pourquoi pas cependant faire quelques séances de fractionné sur une piste ?
Bon me voilà rassuré pour mon âge :D Encore merci de ta réponse
andrew
Suspendu

Tu peux toujours sur une piste, mais attention, moindre douleur, STOP....tu n'es pas un poids plumes ou légers....tu peux aussi pourquoi pas faire un peu de vélo sur route avec peu de dénivellement....car si je comprends bien,c'est sur la boxe que tu veux axer..tu peux faire ton fractionné au saut à la corde, avec de bonnes chaussures.....( je n'ai plus de ménisques depuis 1992 pour le gauche et 2004 pour le droit)
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Je suis désolé Andrew mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi, la course de fond, la natation, ou le cyclisme ne préparent que l'endurance sur un effort constant. C'est la base de tout sportif mais ça n'a rien à voir avec l'effort boxe anglaise type.
andrew
Suspendu

je me doutais bien de ta réponse, cependant je pense qu'on sera d'accord en disant qu'il faut surtout écouter son corps...
Lechat
Débutant

Je fais une réponse générale, je vous remercie tous pour vos réponses :) Je prends note de tout le monde, d'autres connaissances et j'aviserai en fonction mais vous m'avez été d'une grande aide je vous en remercie :D
Me conseilleriez-vous des clubs de boxe sur Toulouse ? J'ai vu le fight club et le boxing center qui m'ont l'air intéressant :D mais j'y connais pas forcément grand chose donc si un toulousain passe par là..:)
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Pardon c'est moi qui t'ai proposé et j'en ai oublié l'essentiel. Il y a donc dans l'agglomération :

- L'Academie de Boxe Toulouse Basso Cambo (221 licenciés) de Jean-Marc Ismael, ancien double finaliste des CFASH et membre occasionnel de l'équipe de France de boxe amateur.

- Le Blagnac Boxing Club (176 licenciés) de Mohamed Bennama qui a formé notamment Mahyar Monshipour ainsi qu'une multitude de boxeur pro durs au mal et des amateurs (appartenant notamment à sa propre famille) ayant fréquenté l'équipe de France.

- Le Boxing Toulouse Bagatelle (152 licenciés) d'Adama Diarra qui compte dans ses rangs l'internationale junior Ambrine Zitouni ainsi que la championne de France pro Anissa Benyoub.

- Bien sûr, le Boxoum (115 licenciés) de Mehdi Oumiha qui encadre le parcours de notre meilleur boxeur français actuel, Sofiane Oumiha (vice-champion olympique en 2016).
Lechat
Débutant

Merci beaucoup je prends connaissances de ces salles et je les contacterai prochainement pour plus d'informations :D merci énormément...
Lechat
Débutant

M'en conseillerez vous une en particulier ?
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Le Boxoum sans hésiter puisqu'ils sont plus amoureux du beau geste tout comme moi, mais étant donné ton physique plutôt trapu je pense que le Blagnac Boxing Club répondra plus à tes attentes.
Répondre