hommage à EUGENE CRIQUI

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Répondre
razafy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Il y a 95 ans ,le 2 juin 1923,EUGENE CRIQUI DEVIENT LE DEUXIEME CHAMPION DU MONDE FRANCAIS!
Eugène Criqui acquit le titre des plumes au dépens de l'américain JHONNY KILBANE("un client":126 combats,123 victoires).Le combat a eu lieu au Polo Grounds de New York -un superbe crochet du droit à la mâchoire mis Kilbane KO au début de la sixième reprise.
Criqui débuta la boxe à 16 ans , fut champion de France des mouches en 1912; engagé en 1914,il fut gravement blessé à Verdun par une balle explosive allemande qui lui a fracassé la mâchoire.La chirurgie lui a refait une "solide mâchoire en fer" et il a pu remonter sur le ring et être champion de France des plumes en 1921.
Il ne garda le titre mondial des plumes que cinquante cinq jours:il le perdit aux points en quinze reprises très dures(un kd à froid dans la première reprise-deux autres kd dans la deuxième) face àJohnny Dundee le 26 juillet 1923 .
Reconnu comme un des meilleurs boxeurs français,il fut en 2005 le DEUXIEME BOXEUR FRANCAIS A ETRE HONORE A TITRE POSTHUME PAR L' INTERNATIONAL BOXING HALL OF FAME .
.
razafy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Des champions du monde français, on n'en a pas eu beaucoup! Je pense que nous avons un devoir de continuer à rendre hommage à ceux qui ont réussi à l'être quelque soit l'époque.
Il y a un excellent livre sur Eugène Criqui :GUEULE DE FER aux éditions Manufacture Des Livres 2017 par Pierre Hanot(auteur de romans noirs,prix Erckman-Chatrian 2009)
Henry
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Je vois que nous avons les mêmes lectures, en plus d'avoir été un super présentateur à la TV, Pierre Cangioni était surtout un remarquable conteur.
Tu me donnes envie de replonger dans la lecture de cette bible.
Pour l'anecdote, la bibbia del pugilato du Dottore Ballarati était mon livre de chevet.
Mais c'était une autre époque.
On devrait toujours se regarder avec les yeux des autres.
sandman
Légende vivante
Légende vivante

MARVELOUS-1 a écrit : 04 juin 2018, 19:06 Moi j'ai connu beaucoup de boxeurs français Champions du Monde dans le magnifique livre de Pierre CANGIONI:
La Fabuleuse Histoire de La BOXE
Excellent livre!...
Super ce livre, j'enrage de l'avoir perdu...
J'ai du le lire au moins 20 fois, si c'est pas plus...
J'ai tellement appris de l'histoire de la boxe avec ce bouquin !
« Encore cette histoire de pied ? »
razafy
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Super , je viens de le trouver sur un site marchand de livres (je ne sais pas si j'ai le droit de dire le nom du site) en occasion et en bon état pour pas cher.A l'époque de sa sortie en librairie,il était trop cher pour moi mais j'ai pu l'emprunter beaucoup plus tard à la bibliothèque municipale .Je l'avais trouvé génial et je l'avais emprunté plusieurs fois puis je ne pensais plus à ce livre de Pierre Cangioni. Donc merci à tous qui m'ont rappelé l'existence de ce livre! La Fabuleuse histoire de la Boxe va donc rejoindre sa place à côté de l 'Histoire de la Boxe d ' Alexis Philonenko et des autres .
Répondre