Moi je réagissais sur les bénéfices du travail en côte, renforcement musculaire en montée, et renforcement même en "survitesse" en descente.germain martin a écrit : ↑17 oct. 2017, 10:05Que signifie contractions concentriques et excentriques ?yquerlou a écrit : ↑17 oct. 2017, 09:44ExactementKen a écrit : ↑16 oct. 2017, 20:48 Les côtes rajoutent au travail cardio classique de développement de la VO2 max qu'on peut faire sur piste (en faisant des 400 par exemple) un aspect de renforcement musculaire "concentrique" des quadriceps, fessiers, ischios, donc c'est bénéfique meme pour un coureur sur route. Et si on bosse en descente c'est bénéfique aussi, un travail de "survitesse" qui fait bosser les mêmes muscles (avec prépondérance des quadriceps), mais cette fois ci en contraction "excentrique"![]()
Pour les concentrations concentriques, excentriques, isométriques .... je n'ai jamais trop compris. Mais pour moi en résumé :
- Concentration concentrique, c'est quand ton muscle se contractesuite à un effort (comme soulever un poids).
- Concentration excentrique c'est quand tu fais travailler le muscle "à l'étirement" (je ne sais pas si ce terme est correct) quand tu redescends un poids en le retenant. C'est le mouvement inverse du concentrique.
- Concentration isométrique, c'est l'effort statique. Comme le gainage.
J'espère que je ne dis pas de bétises