les Puncheurs

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Briscoe

frederic vergnaud a écrit :oui wiki, je m'en cache pas ,j'avais mis de guillemets pour le second paragraphe.
mais voici quelques images en plus:

Je ne te reproche pas de prendre tes sources sur Wikipédia mais de vérifier un minimum sur ce qui y est écrit avant d'en faire une vérité . Exemple:
frederic vergnaud a écrit :Eugene Criqui CM du monde des poids mouche, gueule cassé de la premier guerre mondiale boxant avec une mâchoire consolider par une plaque de fer.
Sa blessure était si douloureux lors de ses combats que Criqui qu'il ne pouvait attendre, devenu puncheur par obligation.

"Il reprend la boxe une fois la guerre terminée, et part en 1920 en Australie où on lui découvre un punch du droit lui permettant une série de victoires par KO.
Puncheur on l'est ou on ne l'est pas. On peut améliorer sa frappe et acquérir de la puissance mais le punch ne s'apprend pas. On est dans une section nommée "Temple de la renommée" sur un sujet dédié aux plus grand puncheurs de l'histoire de la boxe, Eugéne Criqui (malgré tout le respect qui lui est du) avec un si faible ratio de KO (TKO n'est pas KO) n'a pas sa place ici, désolé. Ta source n'est pas un argument fiable.

C'est un peu le problème de ces sujets spécifiques, on est censé évoquer l'exceptionnel et on finit toujours par tout y fourrer. Le reflet de la boxe quoi :oops: puisque maintenant tout le monde est champion ou peut le devenir avec un "plan de carrière".

E. Criqui n'est pas un puncheur :oops:
germain martin
Site Admin
Site Admin

Briscoe, attention quand même avec les KOs.
Les démolisseurs particulièrement puissants ont souvent un pourcentage de victoires par KO supérieur à celui des plus purs puncheurs. Il n'y a pas à chercher des exemples bien loin : GGG, Gonzalez etc.

Ca s'explique très bien : Un puncher doit trouver l'ouverture. Il n'y parvient pas toujours.
Un démolisseur comme GGG fait un travail de destruction plus progressif mais surtout plus systématique. Avec plus ou moins de bonheur, mais il l'entreprend toujours. S'il domine, ayant laminé son adversaire, il obtient le plus souvent une victoire avant la limite.
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

germain martin a écrit :Briscoe, attention quand même avec les KOs.
Les démolisseurs particulièrement puissants ont souvent un pourcentage de victoires par KO supérieur à celui des plus purs puncheurs. Il n'y a pas à chercher des exemples bien loin : GGG, Gonzalez etc.

Ca s'explique très bien : Un puncher doit trouver l'ouverture. Il n'y parvient pas toujours.
Un démolisseur comme GGG fait un travail de destruction plus progressif mais surtout plus systématique. Avec plus ou moins de bonheur, mais il l'entreprend toujours. S'il domine, ayant laminé son adversaire, il obtient le plus souvent une victoire avant la limite.
J'adore.
Je me suis déjà pencher sur ce sujet et c'est la conclusion j'avais eu également. ^^

Sinon, j'ai remarqué qu'aux Etats Unis lorsqu’ils font des classements ou des débats sur les plus grands Puncheurs, il entendent plus " puncheur" par "maître du ko", qui implique les puncheurs, les frappeurs, les cogneurs etc tous ca dans un tas générale, que vraiment les "pur puncheurs" comme nous nous l'entendons.

Mais persos, je trouve ca tellement plus intéressant de débattre plus précisément comme nous le faisons ici, les "purs puncheurs" sont une catégorie tellement à part.
Comme dit Briscoe, on ne devient pas puncheur, on le né.
VOICI MON P4P DE COEUR !!!

1-Gatti, 2-Pryor, 3-Leonard, 4-Brewster, 5-Pacquiao,
6-Holyfield, 7-Chacon, 8-Lomachenko, 9-Mayorga, 10-Ali,
11-Frazier, 12-Forman, 13-Marciano, et +
sandman
Légende vivante
Légende vivante

Un bel exemple pour ce débat est Franck Nicotra, un authentique puncheur mais avec un pourcentage de KO assez faible (pour un puncheur...).
« Encore cette histoire de pied ? »
frederic vergnaud
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Briscoe a écrit :
frederic vergnaud a écrit :oui wiki, je m'en cache pas ,j'avais mis de guillemets pour le second paragraphe.
mais voici quelques images en plus:

Je ne te reproche pas de prendre tes sources sur Wikipédia mais de vérifier un minimum sur ce qui y est écrit avant d'en faire une vérité . Exemple:
frederic vergnaud a écrit :Eugene Criqui CM du monde des poids mouche, gueule cassé de la premier guerre mondiale boxant avec une mâchoire consolider par une plaque de fer.
Sa blessure était si douloureux lors de ses combats que Criqui qu'il ne pouvait attendre, devenu puncheur par obligation.

"Il reprend la boxe une fois la guerre terminée, et part en 1920 en Australie où on lui découvre un punch du droit lui permettant une série de victoires par KO.
Puncheur on l'est ou on ne l'est pas. On peut améliorer sa frappe et acquérir de la puissance mais le punch ne s'apprend pas. On est dans une section nommée "Temple de la renommée" sur un sujet dédié aux plus grand puncheurs de l'histoire de la boxe, Eugéne Criqui (malgré tout le respect qui lui est du) avec un si faible ratio de KO (TKO n'est pas KO) n'a pas sa place ici, désolé. Ta source n'est pas un argument fiable.

C'est un peu le problème de ces sujets spécifiques, on est censé évoquer l'exceptionnel et on finit toujours par tout y fourrer. Le reflet de la boxe quoi :oops: puisque maintenant tout le monde est champion ou peut le devenir avec un "plan de carrière".

E. Criqui n'est pas un puncheur :oops:
c’était un clin d’œil sur son courage et la détermination de pas attendre, de chasser pour en finir au plus vite.
je pensai que vous l'aviez compris.

The 100 Greatest Punchers of All-Time!
As selected by The Ring magazine in the 2003 Ring Yearbook.

Joe Louis
Sam Langford
Jimmy Wilde
Archie Moore
Sandy Saddler
Stanley Ketchel
Jack Dempsey
Bob Fitzsimmons
George Foreman
Earnie Shavers
Sugar Ray Robinson
Ruben Olivares
Wilfredo Gomez
Rocky Marciano
Sonny Liston
Mike Tyson
Bob Foster
Thomas Hearns
Khaosai Galaxy
Alexis Arguello
Carlos Zarate
Max Baer
Rocky Graziano
Matthew Saad Muhammad
Julian Jackson
Danny Lopez
Gerald McClellan
Roberto Duran
Rodrigo Valdez
Felix Trinidad
Pipino Cuevas
James J. Jeffries
Lennox Lewis
Bennie Briscoe
Marvin Hagler
Edwin Rosario
Tommy Ryan
John Mugabi
Joe Frazier
Carlos Monzon
Tony Zale
Michael Spinks
Joe Gans
Elmer Ray
George Godfrey
Naseem Hamed
Alfonso Zamora
David Tua
Cleveland Williams
Julio Cesar Chavez
Tiger Jack Fox
Joe Walcott
Gerry Cooney
Al (Bummy) Davis
Max Schmeling
Florentino Fernandez
Henry Armstrong
Bob Satterfield
Al Hostak
Jesus Pimentel
Cyclone Hart
Lew Jenkins
Harry Wills
Tom Sharkey
Terry McGovern
Jersey Joe Walcott
Kostya Tszyu
Leotis Martin
Buddy Baer
Donovan (Razor) Ruddock
Jose Luis Ramirez
Tommy Gomez
Jose Napoles
Kid McCoy
Antonio Esparragoza
Ricardo Moreno
Evander Holyfield
Ike Williams
Luis Angel Firpo
Ricardo Lopez
Humberto Gonzalez
Bobby Chacon
Jock McAvoy
Eduardo Lausse
Eder Jofre
Charley Burley
Mike McCallum
Salvador Sanchez
Roy Jones Jr.
Rodolfo Gonzalez
Nigel Benn
(Irish) Bob Murphy
Paul Berlenbach
Battling Torres
Chalky Wright
George (KO) Chaney
Andy Ganigan
Fred Fulton
Ingemar Johansson
Charley White
On ne mord pas la main qui te nourrit
sandman
Légende vivante
Légende vivante

Y en a un, ça me fait plaisir de le voir dans la liste, c'est Matthew Saad Muhammad.
Même si je pense pas forcément à lui quand on évoque les plus grands puncheurs de l'histoire.
Mais rien que voir "Miracle Matthew" listé quelque part me fait plaisir, s'il n'y a qu'un seul Rocky dans la vraie vie c'est bien lui.
« Encore cette histoire de pied ? »
Briscoe

Le puncheur pour moi ce n'est pas le type qui possède le plus de KO à son palmarès, un puncheur peut aussi avoir plusieurs défaites.

Bien souvent d'ailleurs le puncheur n'encaisse pas ou plutôt il s'engage tellement fort qu'il se met en danger sur les contres. Tony Mundine (le pére) qui n'est pas cité, était un trés grand puncheur mais avec une mâchoire de verre. Carlos Monzon avait confié que l'Australien était celui qui lui avait fait le plus mal.

S'il fallait uniquement se référer au nombres de KO, Tyrone Brunson serait un grand puncheur ...jusqu'à ce qu'il rencontre Carson Jones :lol:

Un frappeur ce n'est pas un puncheur, c'est différent. Le puncheur fait mal sur caque coup qu'il donne, même dans les bras ça pique.

Jackon quand il passait un KO, on avait l'impression que son coup n'était pas rapide, voire pas terrible et pourtant badaboum en face. :P
Marciano
Légende vivante
Légende vivante

D'ailleurs j'ai une théorie qui tient peut-être pas la route, mais je cherche toujours une explication aussi ^^.

Si on parle de Puncheur, du pur puncheur, du vrai, de celui qui te file le coup de jus sur chaques coups, 7 ou 8 sur 10 ont un menton fragile, et rare pour par dire presque jamais, les purs puncheurs encaisse comme des boeufs.
A l'inverse les frappeurs sont souvent des monstres de la nature avec une machoir en titane.

Je me demande si en plus de ce qu'à dis Briscoe, il y aurai pas aussi une question nerveuse, ou de fibre j'en sais rien.
Les purs puncheur me paraissent plus "nerveux".
En tout cas des puncheur qui encaisse comme des mules, j'en connais peu.

Franchement, Frazier me semble une des rares exceptions chez les lourds.
Tyson aussi, mais lui s'il était avant tout un puncheur, je le moins "pur" dan le sens qu'il était aussi destructeur, parfois un peu frappeur il était tout en fait. Mais c'est un puncheur quand même.

De tête, je pense aussi à Alexis Arguello, qui était un pur pucheur, et pour le coup lui il encaisser bien.
Mais les exemples me manque ca craint ! :shock:

Les Marciano, Brewster, ca ca encaissait, mais c'était plus des cogneurs qu'autre chose.
AH j'en ai un autre peut-être. David Tua. Mais je sais pas si c'était un vrai puncheur lui en réfléchissant.
:) :D
VOICI MON P4P DE COEUR !!!

1-Gatti, 2-Pryor, 3-Leonard, 4-Brewster, 5-Pacquiao,
6-Holyfield, 7-Chacon, 8-Lomachenko, 9-Mayorga, 10-Ali,
11-Frazier, 12-Forman, 13-Marciano, et +
Longarms
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Le type de boxe, le style et la frappe, tout sa est en relation avec l'etat d'esprit et comment à grandit la personne.

C'est bizarre dit comme ca mais un pur puncher c'est un peu le surdoué fainéant dans la vie comme dans la boxe !
C'est le type d'étudiant qui va réviser à fond 3 jours avant l'exam.

Une chose chez la plupart des vrais punchers c'est les leviers plus importants (stature epaules - bras et rapport jambes/buste), l'exemple extreme c'est forcément Thomas Hearns !

Souvent longilignes, plus d'influx nerveux et donc plus à même de tout donner sur un court moment.

De toute facon il n'y a pas UN type de puncher, la vie (et la boxe) c'est une infinité de nuances.
Répondre