Déterminer sa garde

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
boxepassion
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Bonjour,

Je suis droitier et j'ai quelques bases en boxe anglaises apprises avec un ancien pro et en observant des cours.

Mon jab est électrique lol.

Cet ancien pro m'a bien sûr appris en garde droitier et m'a même dit après m'avoir testé en shadow sur des 1-2 dans les deux gardes que j'étais droitier et il en avait le coeur net, mais quand je teste la garde fausse patte je remarque que ma gauche et mes poings sont très explosifs (je pense même plus que la droite en garde droitier, je vous parle de sensations, de feeling et de ressentis au sac) et que mes transferts de poids sont explosifs. Ma question est :

Y'a t-il un moyen pour savoir SUR quelle est sa bonne garde, que l'on soit droitier ou gaucher?

Par contre, je pense que certains de mes déplacements sont un peu mal effectués car j'ai tendance je crois à trop utiliser mon dos et mes lombaires (douleurs) pour faire les esquives rotatives et (mon GRAND point faible RAIDEUR QUAND TU NOUS TIENS il faut s'assouplir) les désaxages...je me demande jusqu'où on doit utiliser les jambes pour le faire.

Sinon j'aimerais vraiment vous parler et partager avec vous mon expérience et ma vision de la boxe après un an et demi de boxe de façon irrégulière, j'essaie maintenant de privilégier le shadow, pour "sentir" les transferts de poids et tous les micro-mouvements et la souplesse qui emmènent un fil conducteur et une fluidité entre chaque mouvement mais c'est vraiment pas facile de tout relâcher et boxer propre et enchaîné surtout quand on a pas commencé petit (je vais faire 28 ans commencé à 26...). L'attitude, la gestuelle et les réflexes de ce sport sont vraiment uniques et demandent des prises de consciences corporelles et mentales vraiment uniques et spécifiques. Boxer en pleine conscience, décontracté et avec la manière et la technique demande vraiment une discipline mentale et physique hors du commun.

Le débutant qui n'a vu que quelques extraits/combats sur le volet doit absolument désapprendre les conditionnements et les idées reçues sur ce sport et sur sa pratique (connaître l'histoire de la boxe, des grands boxeurs, des entraîneurs et des contextes propres à chaque combats et pratiquer ce sport même occasionnellement aide à ouvrir les yeux sur l'essence de ce sport et le voir au delà du simple sport de brutes à échange de coups de poings) Mais je regrette de n'avoir commencé plus tôt, ce sport est beau mais l'adaptation sur le tard n'est pas toujours facile (je crois que le côté émotionnel y joue beaucoup aussi, "vider" son esprit pour se dire que dans un round faut jouer le jeu et frapper l'autre, qu'on est là pour faire de la boxe pas toujours facile comme schéma de pensée à intégrer l'autre soir mise de gant avec un jeune espoir de 18 ans champion régionnal alors que je négligeais mon entraînement, sa a été chaud de tenir sur tous les plans cardio + technique lol mais l'écart était très grand, bonjour la crispation et les coups tendus + prévisibilité + peur de frapper et d'être esquivé puni en retour).

Bref je reste quand même optimiste et j'espère bientôt me décomplexer et "rouler" sous les punchs bientôt lol et progresser pour boxer en me faisant plaisir!

Peut-être que certains pourraient me dire ce qu'ils pensent si je postais une vidéo de shadowboxing, pour voir leurs impressions et que je puisse avoir des retours de membres? J'aimerais avoir d'autres avis que ceux que j'ai déjà eu si certains seraient OK pour visionner un petit extrait.

Voilà c'était mon histoire de la boxe lol dsl pour ce petit pavé bien sincère en tout cas!!
overcut
Star du forum
Star du forum

les anglais sont très bons.
j'en ai trouvé un qui parle de technique avec beaucoup de pedagogie

l'esquive efficace

le stance

ensuite :
tu boxes à l'aide de tes appuis.
ton pied d'appui fort n'est pas celui qui shoot dans un ballon de foot( !)
ton bras avant est du même coté que ton pied d'appui fort.
et ton bras avant devient alors ton bras faible.

bien plus loin dans l'enseignement tu auras peut etre l'occasion de voir le changement de garde ,
et tu pourras inverser les appuis et le bras faible/fort.
voir les boxeurs : James de Gale , Roy Jones,Joe calzaghe...
boxepassion
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Oui, cette vidéo est pas mal pour le "slip punch", faut être bien décontracté.
Par contre en situation réelle le plus dur c'est bien sûr d'avoir l'oeil pour "slipper" au bon moment.
Répondre