Affronter un adversaire de grande taille
- AH
- Boxeur vedette
Avec un grand tu dois accepter de prendre un premier coup, le grand t'attend généralement, faut juste qu'il ne fasse pas de dégâts..... Tu avances, tu bloques le coup, tu vas au corps et tu travailles. Dis toi que si t'as dur avec les grands, les grands en bavent avec les petits quand ceux-ci ont cassé la distance et bossent au corps...Hajime a écrit :Bonjour a tous je m’entraîne un peu chez moi au sac de frappe, speedbag etc, je mesure 1m72 pour 73kg et hier pour la 1ere fois j'ai fait un petit sparring avec un ami plus grand que moi et assez agressif...
Autant vous dire que j'en ai pris plein les dents, impossible de l'atteindre, son allonge est impressionnante, je suis droitier mais mon jab est inutile contre lui car pas assez puissant, par contre j'ai remarque qu'il était perturbé quand je passais en garde inversée et là j'ai réussi a le toucher pas mal de fois
Mais presque tout le monde dit que la garde inversée n'est pas une bonne idée sur le long terme...
je voulais juste vous demander si vous aviez des conseils pour moi, contre un adversaire de grande taille, je sais que mes coups sont plus puissants que les siens mais je n'arrive pas a l'atteindre et je ne leve pas assez la tête non plus... Je crois que c'est ce qui m'handicape le plus...
merci a tous
Pour ta question casque, rares sot ceux qui utilisent ceux avec une grille, trop gênants. Les Lonsdale etc, sont comme souvent dans les premiers prix peu confortables, ça bouge, ça chauffe, très ou trop mous. Quand tu auras des sous vois du côté de Fairtex ou Reyes. Tu sens qu'ils tiennent bien sur la tête.
- Hajime
- Débutant
Merci pour les conseils AH
Sinon pour les casques, j'imagine que ceux avec une grille ne doivent pas être top pour la visibilité mais par exemple ceux avec la barre devant style casque de F1 comme sur cette vidéo semblent bien protéger le nez car le mien semble un peu fragile:
Sinon comment choisis t'on la taille d'un casque entre M et L, XL? Quelles mesures prendre si on achète online?
Sinon ou peut-on trouver les casques que tu me conseille? merci beaucoup

Sinon pour les casques, j'imagine que ceux avec une grille ne doivent pas être top pour la visibilité mais par exemple ceux avec la barre devant style casque de F1 comme sur cette vidéo semblent bien protéger le nez car le mien semble un peu fragile:
Sinon comment choisis t'on la taille d'un casque entre M et L, XL? Quelles mesures prendre si on achète online?
Sinon ou peut-on trouver les casques que tu me conseille? merci beaucoup
- David Boxe
- Boxeur professionnel
Salut à toi!
Je suis encore plus petit que toi!
En dessous du mètre 70!
Au début si ta taille est un handicape. Faut en faire une qualité!
Et y'a plein d'exercice qui vont te préparer à gérer un combat contre quelqu'un de plus grand!
Tu cadres, tu t'amuses, tu provoques, tu feintes, tu déclenches; au corps ou à la tête; et tu colles au corps. Deux, trois coups et tu sors de l'axe.
Tu répètes ça toujours!
Pour ce faire il faut un ****** de vrai cardio car le taf c'est toi qui va le faire!
Bloquer, parer c'est bien. Mais esquiver c'est encore mieux.
Chaque fois que tu mets un coup au sac de frappe, que tu as fini ton enchainement, penses à bouger la tête comme un essuie glace. Tu peux esquiver au corps ou combiner le tout:
Enchainement, essuie-glace, esquive au corps et tu sors.
Pour t'habituer à ça, avec ton partenaire, tu peux etre celui qui défend/esquive et lui qui envoie lentement son jab puis son droit puis son crochet gauche. Toi tu "essuie glace" vers la droite, au corps, puis tu sors de l'axe et tu simule ta frappe.
Un autre exo qui aide beaucoup (pour moi en tout cas):
Tu met ton partenaire derrière le sac de frappe. Il tient le sac.
Il envoie son gauche ou son droit quand tu t'approches du sac.
Le but est de s'habituer à provoquer, s'amuser, feinter. Passer sous le coup. Enchainer et sortir. Sans s'attarder. Et recommencer ainsi de suite.
L'exercice de la ficelle aussi est bien. Tu vas d'un bout à l'autre en fléchissant les jambes et en passant dessous de gauche à droite. Quand tu sera à l'aise tu y ajoutera des enchainements.
Garde haute ok mais les coudes pres du corps sinon il va te bousiller les cotes à chaque fois tu avancera sur lui.
Les poings parrallele à la machoir en protégeant le corps.
Plus ta garde sera haute moins tu sera rapide pour tes remises.
Tout c'est bien mais faut aller en salle et mettre les gants avec les gars qui sont là-bas.
Pour bosser l'essuie-glace, y'a un super exo qui necessite pas d'argent:
Quand tu fais ton shadow devant ta glace, tu colle un scotch à la verticale de haut en bas en plein milieu de la glace. Tu avances vers la vitre et ta figure ne doit jamais etre caché par ce scotch . Tu cadres, tu provoques, tu feintes, tu enchaines et tu "essuis-glace" avec ta tete
Moi je fais 1m65 et avec un bon cardio, tu vas leur mettre la pression ...
Je suis encore plus petit que toi!
En dessous du mètre 70!
Au début si ta taille est un handicape. Faut en faire une qualité!
Et y'a plein d'exercice qui vont te préparer à gérer un combat contre quelqu'un de plus grand!
Tu cadres, tu t'amuses, tu provoques, tu feintes, tu déclenches; au corps ou à la tête; et tu colles au corps. Deux, trois coups et tu sors de l'axe.
Tu répètes ça toujours!
Pour ce faire il faut un ****** de vrai cardio car le taf c'est toi qui va le faire!
Bloquer, parer c'est bien. Mais esquiver c'est encore mieux.
Chaque fois que tu mets un coup au sac de frappe, que tu as fini ton enchainement, penses à bouger la tête comme un essuie glace. Tu peux esquiver au corps ou combiner le tout:
Enchainement, essuie-glace, esquive au corps et tu sors.
Pour t'habituer à ça, avec ton partenaire, tu peux etre celui qui défend/esquive et lui qui envoie lentement son jab puis son droit puis son crochet gauche. Toi tu "essuie glace" vers la droite, au corps, puis tu sors de l'axe et tu simule ta frappe.
Un autre exo qui aide beaucoup (pour moi en tout cas):
Tu met ton partenaire derrière le sac de frappe. Il tient le sac.
Il envoie son gauche ou son droit quand tu t'approches du sac.
Le but est de s'habituer à provoquer, s'amuser, feinter. Passer sous le coup. Enchainer et sortir. Sans s'attarder. Et recommencer ainsi de suite.
L'exercice de la ficelle aussi est bien. Tu vas d'un bout à l'autre en fléchissant les jambes et en passant dessous de gauche à droite. Quand tu sera à l'aise tu y ajoutera des enchainements.
Garde haute ok mais les coudes pres du corps sinon il va te bousiller les cotes à chaque fois tu avancera sur lui.
Les poings parrallele à la machoir en protégeant le corps.
Plus ta garde sera haute moins tu sera rapide pour tes remises.
Tout c'est bien mais faut aller en salle et mettre les gants avec les gars qui sont là-bas.
Pour bosser l'essuie-glace, y'a un super exo qui necessite pas d'argent:
Quand tu fais ton shadow devant ta glace, tu colle un scotch à la verticale de haut en bas en plein milieu de la glace. Tu avances vers la vitre et ta figure ne doit jamais etre caché par ce scotch . Tu cadres, tu provoques, tu feintes, tu enchaines et tu "essuis-glace" avec ta tete

Moi je fais 1m65 et avec un bon cardio, tu vas leur mettre la pression ...
C'est quoi la règle d'or?
- David Boxe
- Boxeur professionnel
Ah et pour le casque.
intégrale pour protéger le nez, Metal boxe en font un très bien pas cher!
Mais si tu veux mon avis, si tu commences à faire de la boxe, des coups tu vas en prendre.
Avec le casque ou sans!
Je préfère sans. T'apprends mieux les fautes et au fur et à mesure du temps, l'appréhension des coups disparaitra.
Toute façon, ne vous petez pas la gueule non plus. C'est pas parce que vous allez cogner fort que vous allez mieux apprendre!
intégrale pour protéger le nez, Metal boxe en font un très bien pas cher!
Mais si tu veux mon avis, si tu commences à faire de la boxe, des coups tu vas en prendre.
Avec le casque ou sans!
Je préfère sans. T'apprends mieux les fautes et au fur et à mesure du temps, l'appréhension des coups disparaitra.
Toute façon, ne vous petez pas la gueule non plus. C'est pas parce que vous allez cogner fort que vous allez mieux apprendre!

- Mad Way
- Débutant
Ne commence pas à faire une fixation sur la taille, il existe des catégories de poids et ce n'est pas pour rien 
Alors effectivement, à l'entrainement tu risques de rencontrer pas mal de gars plus grands que toi, mais comme l'a très bien expliqué David, il y a des façons de travailler face à plus grand que soit. Tu peux regarder rapidement quelle taille font les Hatton, Mayweather, Judah et autres... Perso je fais 1.72 pour 60-62kg et je me sent à l'aise dans ma catégorie.

Alors effectivement, à l'entrainement tu risques de rencontrer pas mal de gars plus grands que toi, mais comme l'a très bien expliqué David, il y a des façons de travailler face à plus grand que soit. Tu peux regarder rapidement quelle taille font les Hatton, Mayweather, Judah et autres... Perso je fais 1.72 pour 60-62kg et je me sent à l'aise dans ma catégorie.
- buddu94
- Débutant
pour moi franchement être grand reste un très grand avantage en boxe pour la simple et bonne raison qu'il est bien plus facile de boxer quelqu'un de façon craintif en maintenant la distance en ce sauvant grace à son allonge un peu à la façon escrime épée que sans cesse toujours avancer, bouger, tourner, prendre des coups, faire du forcing, user de l'énergie pour essayer de rentrer casser la distance travailler au corps ect ect ect
l'expert de ça il y en a eu qu'un seul en 20 ans de boxe c'est mike tyson , aller peu etre 2 ou 3 petit encore je vous l'accorde mais pas plus lol , car sérieux la plus part des grands boxeur depuis 20 ou 30 ans c'est souvent du 1m80 1m85 direct devant ta tronche ! être rapide ok c'est bien mais tu use beaucoup l'énergie par rapport à un grand qui lui a juste à t'attendre désaxer, se sauver et te bourriner à distance
l'expert de ça il y en a eu qu'un seul en 20 ans de boxe c'est mike tyson , aller peu etre 2 ou 3 petit encore je vous l'accorde mais pas plus lol , car sérieux la plus part des grands boxeur depuis 20 ou 30 ans c'est souvent du 1m80 1m85 direct devant ta tronche ! être rapide ok c'est bien mais tu use beaucoup l'énergie par rapport à un grand qui lui a juste à t'attendre désaxer, se sauver et te bourriner à distance

- David Boxe
- Boxeur professionnel
Surement... Mais tu choisis pas ta taille. Faut juste faire en sorte que ton "handicape" devienne un avantage en ciblant les forces et faiblesse par rapport à ce que tu es et travailler dessus...buddu94 a écrit :pour moi franchement être grand reste un très grand avantage en boxe pour la simple et bonne raison qu'il est bien plus facile de boxer quelqu'un de façon craintif en maintenant la distance en ce sauvant grace à son allonge un peu à la façon escrime épée que sans cesse toujours avancer, bouger, tourner, prendre des coups, faire du forcing, user de l'énergie pour essayer de rentrer casser la distance travailler au corps ect ect ect
S'il n'y aurait que des grands, la physinomie des combats seraient ennuyeuse. Et surtout un grand n'est grand que devant un petit... Faut donc un petit pour faire un grand... Hahaha