Position du cavalier de fer

La section des autres boxes : Kick-boxing, Full Contact, Muay Thaï, Boxe Française, Savate, MMA, etc.
Répondre
esteban
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Bonjour,

J'ai fait pas mal d'arts martiaux étant "jeune" et j'ai manger des heures enfin cumulée...dans la position du cavalier de fer.

C'est a dire les jambes écartée de la largeur des épaules jambes fléchis.

Maintenant je me pose la question de savoir précisément l'apport de cette exercice.

En même temps je me demande et je pense que garder cette position un certain temps peut aussi être bénéfique dans d'autres sport.

Déjà psychologiquement c'est un belle exercice d'endurance mais je me pose des questions sur l'aspect physique.
esteban
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Et en même temps combien de temps tenir la position?

Plutôt en une fois ou des séries un peut comme pour un gainage
manu22
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Salut. C est un exercice de gainage au même titre que les abdos , les pompes et autres.
C'est de la ppg (préparation physique générale. ) on fait ça dans d'autres sports en alternance alternance avec d'autres exercices et par séries .
kyoto
Maître es Photos
Maître es Photos

En plus de renforcer les muscles, c'est surtout une position "d'ancrage au sol" qui permet une grande stabilité lors de blocages.
Maintenant le Karaté n'est pas un sport statique et garder longtemps cette position n'apporte que peu d'intérêt, il vaut mieux bloquer l'attaque puis enchaîner à son tour sur une attaque de pied du type Mawashi ou de poing "Tsuki" suivant la distance dont on dispose.
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu." Bertolt BRECHT
esteban
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Merci pour vos réponses,

Je pense que cette exercice peut aussi etre tres bon pour les lutteurs ou les judokas alors que j'ai pas l'impression qu'il soit utiliser dans ces sports en meme temps je peut me tromper.

3*5 mn pour ce remettre en jambes c'est raisonnable?
kyoto
Maître es Photos
Maître es Photos

3 Minutes sont suffisantes, maintenant l'idéal est de faire des séries en changeant de positions, zen kutsu/koku tsu/kiba dashi afin de renforcer les jambes tout en travaillant la sensation d'ancrage au sol, l'exercice les yeux fermés permet d'avoir un meilleur ressenti du positionnement de son corps (déséquilibre si jambes trop serrées, sensations désagréables si buste trop en avant ou trop en arrière.....).
Les positionnements ainsi que les déplacements sont très importants surtout en kata, lorsque l'on exécute un kata à la fin de celui-ci on doit se retrouver au point de départ donc c'est un bon repère pour un débutant.
Lorsque l'on pratique à un stade avancé on doit travailler les katas les yeux fermés afin de maîtriser son environnement et ainsi ne pas se retrouver "handicapé" si notre vue venait à s'altérer (coup au visage, projections diverses dans les yeux).
Etre "à l'écoute" de son environnement est très important car cela permet d'anticiper les attaques des adversaires, il existe plusieurs exercices à ce sujet mais cela prendrait beaucoup de temps à expliquer sur un forum :)
"Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu." Bertolt BRECHT
Répondre