Affronter un adversaire de grande taille

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Hajime
Débutant

Bonjour a tous je m’entraîne un peu chez moi au sac de frappe, speedbag etc, je mesure 1m72 pour 73kg et hier pour la 1ere fois j'ai fait un petit sparring avec un ami plus grand que moi et assez agressif...

Autant vous dire que j'en ai pris plein les dents, impossible de l'atteindre, son allonge est impressionnante, je suis droitier mais mon jab est inutile contre lui car pas assez puissant, par contre j'ai remarque qu'il était perturbé quand je passais en garde inversée et là j'ai réussi a le toucher pas mal de fois

Mais presque tout le monde dit que la garde inversée n'est pas une bonne idée sur le long terme...

je voulais juste vous demander si vous aviez des conseils pour moi, contre un adversaire de grande taille, je sais que mes coups sont plus puissants que les siens mais je n'arrive pas a l'atteindre et je ne leve pas assez la tête non plus... Je crois que c'est ce qui m'handicape le plus...

merci a tous
Ndrangh
Débutant

slt,

j’attends avec impatience aussi les futures réponses :) car j'ai le même problème que toi: la plupart font une tête de plus que moi et sont assez agressifs ...

mon entraîneur m'a dit d'être au plus proche de lui, pour éviter son allonge, et jouer sur la rapidité. Mais entre dire et faire, il y a un gouffre ^^.

Mais j'attends l'avis de personnes expérimentées.

Bonne journée.
Hajime
Débutant

Ca va je me sens moins seul :D Le pire c'est que comme nous débutons tous les 2 il n'a pas une bonne garde et quand je le touche, je sens que ca fait des dégats, mais je donne 2 coups pour 6 reçus...
Ndrangh
Débutant

Encore toi tu arrives à le toucher :) Moi j'ai 20 jours de boxe et les types en face ont la plupart au moins 1 ans de boxe et font de la compétition donc ... Si par chance je le touche, la réplique ne se fait pas attendre ! ^^
Big.G
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Si tu as un bon cardio essai de ne pas le lâcher tu avance toujours sur lui vise de préférence le corps pour lui couper un peu les jambes, tu pourra le suivre plus facilement.

Essai de le coincer dans les cordes.Mais comme dit plus bas facile a dire moins a faire.

Garde le plus possible la tête en mouvement quand tu avance il aura plus de mal a cadré.

Essai de ne pas stopper la marche avant quand tu reçoit un jab pareil toujours facile a dire mais sinon sa donne se schéma tu avance tu reçoit un jab et stop lui se remet a distance de se temps.
Hajime
Débutant

Merci pour tes conseils Big.G, j'essaye mais comme nous ne nous battons pas sur un ring mais sur une terrasse qui n'est pas aussi grande qu'un ring, le mettre dans les cordes est impossible, quand nous arrivons au corps a corps je sens que j'ai l'avantage et puissance mais on se sépare toujours... Il a aussi une garde très offensive je ne sais pas comment expliquer ça...

Sinon encore aujourd'hui je ne comprends pas j'ai beau essayer toutes les gardes possibles, il arrive toujours a la transpercer quand je veux attaquer avec un joli jab plein nez aujourd'hui...

il faudrait que je filme le sparring pour vous montrer peut-être que vous pourriez m'expliquer ce qui ne va pas du tout...

Néanmoins quand je suis passe en garde inversée avec mon poing fort devant, je l'ai vraiment mis en difficulté, car en garde normale, mon allonge est vraiment trop faible...

Nous venons de commencer la boxe entre potes comme ça, mais j'aimerais quand même progresser techniquement

sinon je regrette de ne pas avoir acheté un casque plus fermé que le mien...
Baptiste Finot
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Je vois pas en quoi la garde inversée peut etre un probleme sur le long terme c'est nimporte quoi serieux ...
Hajime
Débutant

je lis ça assez souvent et quand je regarde les vidéos pour apprendre a boxer, la garde inversée n'est jamais abordée :(
Baptiste Finot
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Plein d'immense champion etait fausse garde , c'est un atout c'est chiant a boxer
Hajime
Débutant

Mais alors pourquoi la position de base qu'on apprend aux boxeurs débutants est la garde normale?
Baptiste Finot
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Parce que la grande majorité des boxeurs ont une garde standard , une garde sa s'apprend pas , soit t'es basique soit t'es une fausse garde , ce qui concerne peut etre 10 pourcents des boxeurs
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Hajime, tu parles des boxeurs gauchers ou des boxeurs droitier boxant en gaucher ? De toute manière, utilise la garde où tu te sens le plus à l'aise car il n'y a pas de règle proprement dite pour cela, et aucune n'est déconseillée.
Hajime
Débutant

Non en fait je parle d'une position de gaucher pour un droitier, c'est a dire avec ma jambe droite devant et mon direct sur mon bras droit le plus puissant, je suis plus a l'aise comme ça mais bon après pour mettre un crochet du gauche qui part de loin j'ai moins facile, mais contre cet ami qui est assez grand j'ai plus facile jambe droite devant, par contre si je combats un adversaire de ma taille je repasse en garde normale, jambe gauche en avant
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Tu as raison de procéder ainsi si tu te sens mieux. A l'ES Saint Avé (qui est l'un des meilleurs clubs de France) ils boxent tous comme ça, en changeant de garde régulièrement selon l'adversaire et/ou les situations rencontrées en combat.

Concernant le sujet principal, pour s'approcher d'un grand il y a quand même quelques solutions :

- garder les mains bien hautes, mettre sous pression l'adversaire, quitte à boxer à la Jean-Marc Mormeck, les coudes levés pour bloquer en désaxant et en remisant derrière.

- éviter les jabs en esquives rotatives, latérales extérieures et pas de côtés et coller au maximum l'adversaire.

- rester à distance, contre-attaquer sur plusieurs coups dans le même temps que l'adversaire ramène son jab puis se désaxer en pivot derrière (Manny Pacquiao le fait très bien).
Hajime
Débutant

Merci beaucoup pour tes conseils maxime, effectivement en m'approchant de lui je le mets en difficulté mais comme nous ne disposons pas de ring, je ne sais pas le mettre dans les cordes et le corps a corps n'est plus très intéressant comme ça, ça devient vite brouillon, mais c'est la meilleure solution pour moi

je pense que le problème vient surtout du fait que je ne dispose pas d'assez d'espace pour tourner autour de lui, jouer sur le jeu de jambes, nous sommes trop souvent face a face et là il est très avantagé

j'aurais une derniere question concernant les casques, je possède 2 casques comme celui-ci:

Image

j'ai vraiment du mal a bien voir et esquiver avec est ce une question d'habitude? j'ai l'impression que les protèges joues descendent plus bas chez lui (il a une tête plus allongée et je crois qu'il a une meilleure vision)

Etant débutant je voulais un casque qui protège pas mal mais c'est quand même assez difficile, de plus ils ne protègent pas bien le nez...

j'aurais peut-être du prendre ce modèle:

Image[/url]
Répondre