Débuter en boxe féminine

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Santana
Débutant
Messages : 9
Inscription : 15 sept. 2013, 13:31
Localisation : Toulouse

Bonjour !

Comme le titre de mon sujet l'indique, j'aimerais commencer la boxe anglaise féminine cette année. Mais étant presque totalement ignorante sur le sujet, j'aurais besoin de vos conseils avisés !

Premièrement, étant étudiante sur Toulouse, j'aurais aimé avoir quelques infos concernant les endroits où pratiquer la boxe dans la région toulousaine. Est-ce que quelqu'un connaîtrait le Boxing Toulouse Bagatelle ?

Ensuite, quelles sont les qualités physiques et mentales à avoir absolument pour la pratique de ce sport ? Je suis une "battante", j'aime me fixer des objectifs et les atteindre, et si je me suis orientée vers la boxe c'est pour que ce soit aussi une sorte d'exutoire, pouvoir me vider la tête et mon trop-plein d'énergie. Mentalement je pense que c'est un sport qui pourrait me correspondre, mais physiquement j'ai peur de ne pas suivre. On ne peut en effet pas vraiment dire que je suis une grande sportive, je pratique l'équitation depuis près de 15 ans, mais c'est à peu près tout. Mais j'ai une réelle envie de me mettre au sport, justement, pour être mieux dans mes baskets. Je suis consciente que je vais un peu galérer au début, ça risque d'être très dur, mais je compte bien m'accrocher, comme toujours. Aussi auriez-vous quelques conseil de "remise en forme" avant de commencer la boxe ? Sachant que je ne suis vraiment pas adepte du jogging.

Enfin, quel matériel faut-il se procurer pour commencer la boxe ? D'après ce que j'ai lu, il me faudrait : des chaussures à semelles plates (de boxe ou pas forcément), des bandes, des gants (des conseils pour le choix des gants ? En fonction de mon poids il me faudrait des 10 oz apparemment), un protège dents (simple ou double ?), une brassière de sport avec coques, et bien sûr un short de boxe. Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

Merci d'avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Salut Santana !

Tout d'abord, le Boxing Toulouse Bagatelle est l'un des meilleurs clubs formateurs de France, n'hésites surtout pas à t'y rendre car tu y appendras les bonnes bases (ce n'est pas le cas partout, loin de là).

Pour pratiquer la boxe anglaise, il faut avoir une motivation profonde, ne pas venir par hasard : canalisation d'une énergie débordante, esprit de revanche par rapport à la vie, besoin de dépasser ses limites, tout cela fait partie de ce qui est indispensable pour percer dans ce sport, car nombreux sont ceux qui viennent motivés en Septembre et qu'on ne revoit plus en Octobre car pas assez "battants" justement ...

Pas besoin de préparation spécifique avant de venir en salle, tu ne seras pas ridicule car même certains pugilistes expérimentés viennent complètement hors de forme et gras en début de saison, accroches toi juste durant les premières séances car effectivement ça va être dur tant sur le plan physique que mental.

Concernant l'équipement, prends du 12 oz voir du 14 oz (tout dépend de ton poids) en gants, un protège-dent simple. Sinon, hormis le casque il ne manque rien je crois (peut-être une corde), généralement tous les clubs en prêtent mais il est toujours plus simple d'avoir son matériel.

Voilà :wink:
Avatar de l’utilisateur
Santana
Débutant
Messages : 9
Inscription : 15 sept. 2013, 13:31
Localisation : Toulouse

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et détaillée Maxime !

Tout ce que tu dis me rassure, car je m'y retrouve un peu, donc ça me conforte dans l'idée que la boxe serait idéale pour moi.

La corde à sauter, j'ai ! Pour ce qui est des gants, je suis une fille de 1m68 pour 70kg, je tiens les 10 oz du site de Décathlon rubrique "choisir ses gants", mais après je ne pense pas qu'ils soient spécialistes là dedans, donc je vais peut-être me diriger vers des 12 oz effectivement, le plus simple serait peut-être qu'avant de m'acheter mes propres gants j'en essaye à la salle, pour voir ceux qui me correspondent le mieux. Et je vais regarder au niveau des casques aussi.

Est-ce qu'il y a des "bonnes marques", ou bien des marques à éviter justement quant à l'achat du matériel ?
Avatar de l’utilisateur
Milan76
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9847
Inscription : 17 juil. 2010, 16:20
Localisation : France

Adidas c'est très bien pour débuter, ils font des produits solides et pas trop chers en plus (40 euros par produit en moyenne pour chaussures, gants, et casque).

Au niveau des gants, c'est vrai que tu utiliseras des 10 oz en combat, mais pour la sécurité de tes futurs sparrings partners et afin de travailler toujours la garde haute, prendre un peu plus gros me parait assez utile.

Je ne vois pas forcément de marque à éviter, mais tu as raison demandes à tes entraineurs avant car ils ont peut-être des conseils à te donner ou des tuyaux au niveau des prix.
Avatar de l’utilisateur
Santana
Débutant
Messages : 9
Inscription : 15 sept. 2013, 13:31
Localisation : Toulouse

D'accord, merci encore ! Je vais regarder du côté d'Adidas dans ce cas, et j'attendrais d'en discuter avec l'entraîneur pour le choix des gants. :)
Avatar de l’utilisateur
mulakim77
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 190
Inscription : 07 févr. 2013, 15:29
Localisation : Meaux

Wai le truc par rapport à ton poids et les gants faut pas vraiment te fier à ça. En vérité, les 10 Oz c'est léger, donc si tu prends plus gros tu t'habitueras à plus lourd, et tant mieux. Mais surtout le truc c'est que des 10 c'est tout petit et au niveau de ta garde ca te protège pas bien le visage (limite le menton), donc prend au minimum des 12 et pourquoi des 14 si tu le sent. Pour le protège c'est vrai qu'un simple c'est beaucoup mieux parce que avec un double on respire mal.

Sinon pour ce qui est de la condition physique, si comme tu le dis t'es une battante, tu va y arriver. Les 5 premiers entrainements tu vas être CUITE en rentrant. Et si t'a un trop plein d'énergie, normalement tu va commencer à aimer ça et la faudra faire attention à consommer avec modération parce que y'aura plus que ca pour te défouler :lol:

Sinon tu compte faire de la competition après?
En tout cas bonne chance et de bons entrainement.
"Je ne tend pas l'autre joue, je n'ai pas de respect pour un homme qui ne rend pas les coups. Si tu à tué mon chien, tu ferais mieux de cacher ton chat"-The Greatest
Avatar de l’utilisateur
andrew
Suspendu
Messages : 50041
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Il faut commencer par le JOGGING :P :P :MDR85: :MDR85: :MDR85: :MDR99: :MDR99: :MDR99: :MDR99:
Tenancier PMU de BoxeNet .
Avatar de l’utilisateur
Santana
Débutant
Messages : 9
Inscription : 15 sept. 2013, 13:31
Localisation : Toulouse

andrew : s'il le faut, je m'y mettrais, ce n'est pas un problème :P

mulakim77 : pas dans un premier temps, je vais vraiment à la découverte de ce sport, cependant si je deviens "mordue" de boxe, alors oui je ferais probablement de la compétition dans un futur proche !
Et merci bien pour tous ces conseils, c'est très apprécié :)
Avatar de l’utilisateur
JeanMadMax
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 158
Inscription : 19 mai 2009, 11:57
Localisation : Montréal - Canada

Santana a écrit :andrew : s'il le faut, je m'y mettrais, ce n'est pas un problème :P

mulakim77 : pas dans un premier temps, je vais vraiment à la découverte de ce sport, cependant si je deviens "mordue" de boxe, alors oui je ferais probablement de la compétition dans un futur proche !
Et merci bien pour tous ces conseils, c'est très apprécié :)
Entraine toi, apprécie, rends toi compte si ce sport te convient réellement avant de parler de compétition....
Surtout que d'une manière générale, les entraineurs ont souvent tendance à pousser les filles vers la compétition, hélas trop tôt. Il est plus facile de faire une "championne" qu'un champion dans le sens où il y a moins de concurrents, surtout pour certaines catégories de poids... donc il pousse un peu dans cette direction.
C'est génial si ça te plait, que tu es une battante et que tu as des objectifs. N'oublies pas une chose, c'est que tu débutes, et qu'en compétitions tu vas potentiellement te retrouver en face de nana qui en font depuis plusieurs années....
Prends ton temps et surtout vis ta passion, et bon courage !!
Répondre