Larry Holmes vs Gerry Cooney

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Répondre
Jo-13
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Je viens de revoir ce combat que je n'avait pas visionné depuis fort longtemps et quel match épic !
Sérieusement, 13 rounds tous autant intensifs les uns que les autres.

Remettons nous dans le contexte, Cooney venait de balayer avant ce combat un Ken Norton de 38 ans, en fin de carrière et là il rencontre le champion Larry Holmes.

Le combat a lieu a Las Vegas (Nevada) le 11 Juin 1982 devant une foule étouffante dans une atmosphère tropicale d'après ce que j'ai pu lire..

Quel combat ! et quelle opposition de style !

Larry Holmes est plus petit (1m90 et 97 kilos pour ce combat) et Gerry Cooney le New-Yorkais possède un gabarit plutôt spectaculaire (1m98 et 104 kilos pour le combat), cela donne un vrai combat poids lourds ...

Dès le début du combat, on rentre vite dans l'action et dans les 5 premiers rounds, Cooney est sonné par les directs et les droites de Holmesà un moment, mais il se relève et continue.

Entre la gestuelle dynamique de Holmes, sa façon de se déplacer et ses directs puissants, et la frappe quand même lourde de Cooney, on se dit qu'il aurait pu en être autrement..

Franchement, Cooney a une très grosse allonge et une frappe lourde, il était vraiment un bon boxeur et un bon challenger pour Holmes.
Mais au 13ième round, alors que Cooney est déjà bien meurtri et marqué par les coups de son opposant (alors que Holmes n'a quasiment rien), ce dernier enchaîne une combinaison de coups éclair, puissants qui auront raison du géant New-Yorkais. Il est ainsi battu par TKO au round 13....

Certains d'entre vous (les plus anciens comme Briscoe je pense) ont du le vivre en direct à l'époque, qu'en avez-vous pensé ?
Et même ceux qui l'ont vu comme moi plus tard, qu'en avez-vous pensé ?

Image
Image
Image
"Je suis beau, je suis mignon, je suis le plus grand , je doit être le champion" (Ali)
valdor
Légende vivante
Légende vivante

Ce combat avait été un événement médiatique énorme à l époque avec encore malheureusement un vieux fond de relent raciste! La maison blanche et le président des USA étant en effet à l époque en liaison téléphonique directe avec le team COONeY espérant qu un blanc reprenne la suprématie chez les lourds!
Jo-13
Boxeur vedette
Boxeur vedette

valdor a écrit :Ce combat avait été un événement médiatique énorme à l époque avec encore malheureusement un vieux fond de relent raciste! La maison blanche et le président des USA étant en effet à l époque en liaison téléphonique directe avec le team COONeY espérant qu un blanc reprenne la suprématie chez les lourds!
Je ne savait pas cela.
Mais une chose est sûre, pendant le combat, on entend à plusieurs reprises, aux moments forts, le public scander "Larry, Larry, Larry!" ...
"Je suis beau, je suis mignon, je suis le plus grand , je doit être le champion" (Ali)
germain martin
Site Admin
Site Admin

Avec le recul, on peut constater queCooney était quand même un bien meilleur boxeur que ce qu'on en pensait à l'époque où on ne voyait en lui qu'une force de la nature.

Que Holmes n'était pas particulièrement gêné par les très grands gabarits.
(Il faut dire que son allonge était supérieure ou égale à celle des Klitschko.)
Matador
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Dommage pour Cooney qu'il y ait eu cette défaite contre Spinks sinon il a seulement perdu contre Foreman dans son "après carrière" et contre Holmes dans un beau combat, sinon il avait des victoires avant la limite contre Young, Lyle et Norton, 24 kos sur 28 victoires, comme un sentiment d’inachevé pour ce boxeur...
davy
Star du forum
Star du forum

Combat de légende mais l ambiance autour du combat était nauséabonde.Reagan en ligne directe dans le vestiaire de Cooney (qui n avait rien demandé) et des tireurs d élite sur les toits au abord du ring. Cooney était un bon boxeur c est clair .
Briscoe

Par contre Joe 13, si quelqu'un te dit qu'il l'a vu en direct en France (sur une chaine française) dis lui que c'est un mytho :D

Il n' y a pas eu de diffusion chez nous pour ce combat :cry:
Jo-13
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Et toi Briscoe, comment tu avait fait à l'époque, il y a exactement 30 ans maintenant pour suivre ce très grand combat de Holmes vs Cooney ?
Briscoe

Jo-13 a écrit :Et toi Briscoe, comment tu avait fait à l'époque, il y a exactement 30 ans maintenant pour suivre ce très grand combat de Holmes vs Cooney ?
Je n'ai vu des images que bien des années plus tard. Je l'ai suivi essentiellement grâce au journal l'Equipe.
leonard
<font color=red><b>Banni</b></font>

Larry Holmes a montré beaucoup de lacune défensive en prenant beaucoup de coup face à des faire valoirs(boxeurs de seconde zone) comme Gerry cooney et renato snipes
Alors que Holmes était à son apogée

Pour moi je ne le classerait pas au niveau des Ali , Louis et jack Johnson
moorer
Maître es Vidéos
Maître es Vidéos

Archives des nouvelles Larry Holmes et Gerry Cooney: Ennemis pour une nuit, amis pour une vie
11 juin 2012 à 10h00
Par Sharon Scrima
Il ya trente ans aujourd'hui le 11 Juin 1982, champion WBC des poids lourds Larry Holmes et le haut concurrent Gerry Cooney affrontés sous les étoiles à Las Vegas chaude nuit au Palais de César, au milieu des tensions raciales et dissension. Cela n'a pas empêché les deux combattants de donner au monde un grand combat tout en enseignant nous tous une leçon sur l'esprit sportif, le courage et l'amitié. Boxe 101 a eu l'honneur de revisiter ce moment dans la boxe l'histoire avec le grand champion Holmes, le plus long règne du second champion poids lourd de l'histoire qui a fait 20 défenses de titre avec succès de 1978 à 1985 et est entré une seule lutte à court d'appariement record invaincu Rocky Marciano de 49-0.

Anticipation d'une confrontation Holmes-Cooney a commencé à s'intensifier en 1981 après avoir battu l'ancien champion Cooney Ken Norton dans une brutale: KO 54. Holmes a continué à défendre son titre cette année-là contre obligatoire Berbick adversaires Trevor, Leon Spinks et Snipes Renaldo.

Une fois le combat a finalement été signé en 1982, le promoteur Don King et Cooney gestionnaire Dennis Rappaport a commencé une campagne massive et racial de promotion pour susciter l'intérêt du public dans le combat. Holmes a été moulé comme un champion noir méprisé Johnson Jack et la Cooney comme «Le Great White Hope". Il n'avait pas été un monde blanc champion poids lourd en 22 ans et il y avait beaucoup de pression sur le Cooney de 25 ans pour changer cela.

Bien que Holmes n'a pas tout à fait se démarquer de la thématique raciale menant à la lutte que Cooney avait fait, il avait à la fois l'expérience et la capacité à garder ces pitreries en perspective. Par conséquent, le sage Holmes a pu partager un peu de sauge conseiller à son adversaire.

"J'ai dit à Gerry, tout d'abord,« nous allons avoir un bon combat »et« ne pas laisser ces gens à vous parce que c'est ce qu'ils font. Ils vont apprendre à vous. Ne les laissez pas faire pour vous.

«C'était une de ces choses, si vous perdez de moi, les gens vont« se moquent de vous parce que c'est un gars noir qui whoops vous. Et si je perds à vous, les noirs vont «dire» comment pourriez-vous que blanc gars battre vos fesses?

"Alors j'ai dit à Gerry ne les laissez pas dans votre tête». Je sais comment il est. "

Holmes a expliqué la pression qu'il a souvent confrontés en tant que combattant noir et son approche du préjudice.

«Quand je me suis battu un homme blanc, il a toujours été difficile pour moi de toujours parce que quelqu'un me regardait différent ou le chasseur pourrait me regarde différent et dire des choses différentes pour moi c'était raciale, que nous n'avons pas besoin dans le jeu de la boxe .

"Parce que c'est soit vous me whoop whoop ou je vous et le meilleur gagne. Je vais« dire mes prières pour vous que je fais avec tout le monde et demander à Dieu de me laisser faire ce que je dois «faire et ne pas permettez-moi de mal à personne pendant que je suis en train de le faire. C'est ma prière pour moi et tous les autres.

"Gerry était juste un gars sympa qui a été pris au milieu de cette chose en noir et blanc», a déclaré un sympathique Holmes.

Holmes a également été en mesure de garder la perspective où les pitreries renversé dans l'anneau avant que la cloche a sonné pour la lutte très attendu ce soir-Juin. Dans un geste sans précédent, le champion Holmes a été annoncé le premier, défiant la tradition de la boxe que le challenger être désigné avant le champion.

«Ils voulaient me présenter d'abord et ils l'ont fait. Ils ne voulaient pas me donner le crédit et qu'ils n'ont pas."

Néanmoins, lorsque les boxeurs touché des gants avant le premier tour a commencé, M. Holmes a déclaré M. Cooney, «Ayons un bon combat.

Et un bon combat qu'ils avaient.

Holmes a chuté Cooney au second tour, mais Cooney s'est levé et a atterri quelques bons coups en puissance de la sienne. Cela comprenait un crochet gauche pour écraser le corps à la fin du Round 4, et une ronde agressive 10 où Cooney tout laisser sur la ligne, battant des bombes avec les deux mains.

L'inexpérience, l'épuisement, un total de trois points déduits pour les coups bas et une meilleure qualifiée Holmes a abouti à un treizième manche technique assommer perte pour Cooney. Holmes a reconnu son adversaire courageux.

«Ce que je dis toujours aux gens et ils me regardent, si Gerry n'a pas me battre et a combattu quelqu'un d'autre ce soir-là, il aurait été champion du monde poids lourds", a insisté l'ancien roi régnant à long lourd.

«Je dis cela parce que le mec coup de poing. Comme une question de fait, il m'a frappé avec un coup de poing qui me fait mal. Je lui en ai parlé après le combat, 'Tu m'as fait mal. Regardez la façon dont je marche» et Je lui ai montré «C'est là que tu me frappes avec le crochet gauche au corps qui me fait mal."

Un découragé Cooney tard excusé auprès de ses nombreux fans lors de la conférence de presse qui a suivi pour ce qu'il considérait être une déception de sa part. Holmes, de tous les peuples, à condition que le challenger battu avec l'encouragement Cooney était incapable de produire par lui-même à l'époque.

«Je dis à Gerry,« ne laissez personne vous posez. S'il avait attendu 6 mois de plus ou un an, il aurait probablement me battre parce qu'il aurait eu une expérience un peu plus et il aurait été un dur battre pour moi ", prédit Holmes.

Comme il a partagé une conversation précédente avec de boxe 101, Cooney rappeler ces mots comme il réfléchit sur ​​sa tentative de titre et sa carrière.

Holmes, qui s'est battu tout le monde dans la division sur sa longue étendue de 20 défenses de titre avec succès, est allé jusqu'à à très Cooney classer parmi les poids lourds de haute qualité de son époque.

"Je voudrais faire Gerry l'un des meilleurs combattants. Je dis à tout le monde, de tous les plus difficiles que j'ai rencontrés perforatrices, Gerry a probablement été le plus durement troisième« la cause Ken Norton coups de poing durs et Rasoirs Earnie coup de poing ", a déclaré M. Holmes. «Même si Snipes m'a fait tomber, je veux dire, ce n'était pas comme un coup de poing très fort. C'était comme un coup de chance ou quelque chose comme ça.

" Ken Norton était un cogneur dur, fort, en particulier pour le corps. C'était un diable d'un puncheur », dit Holmes de l'ancien champion du monde qu'il a battu par décision partagée pour capturer la ceinture WBC en Juin 1978.

Même si blessé par Cooney puissant crochet gauche au corps, c'était une pronation droit dévastateur que par Rasoirs renversés Holmes dans une défense 1979 Titre. Cooney est en très bonne compagnie.

Holmes ne détient pas la génération actuelle de poids lourds dans le même niveau de haute estime. Il a cité les compétences de style et de technique qui lui différencient de ceux qui se battent aujourd'hui.

"Ils n'ont pas la capacité. Ils n'ont pas que le mouvement du corps et le style que j'ai fait. Je me tenais là et la boîte. Ces gars-là ne peut pas la case. Ils viennent de sortir et de frapper, ne reçoivent pas frapper et espérer pour le mieux, je crois. Je ne suis pas impressionné par ces gars-là du tout », a catégoriquement déclaré Holmes.

"Je ne dis pas qu'ils ne peuvent pas se battre. Je veux dire, leur façon de combattre est différente. Je ne suis pas impressionné par la façon dont ils se battent."

Lorsqu'on lui a demandé ce qui manquait dans la boxe d'aujourd'hui, le grand champion a répondu:

«Dédicace pour un. Ils ne sont pas dédiés. Vous devez combattants plus dévoués et ils ont besoin de montrer plus de combattants à la télévision. Ce serait sans doute les aider à sortir beaucoup.

«S'ils commencent à montrer des combats comme ils l'ont fait de nos jours sur la chaîne ABC, CBS, NBC réseau, les gens vont les voir et ils peuvent apprendre à les connaître. Ensuite, les enfants auront plus de reconnaissance et ils vont probablement envie de se battre plus que ils vont le voir plus et puis ils peuvent se sentir qu'ils peuvent gagner plus ".

L'éloge que Holmes, qui dirige maintenant une boîte de nuit en Pennsylvanie, a pour Cooney s'étend au-delà de celle d'un ordre professionnel. Les deux anciens ennemis et des pions dans un jeu de division de la cupidité sont maintenant amis très proches.

«Gerry est un diable d'un gars autant que je suis concerné. Il a toujours été comme ça, même quand je me préparais à me battre avec lui", a déclaré Holmes de son copain de longue date.

"C'est un bon gars, mec. Je veux dire, je n'ai rien de négatif à dire sur Gerry. Je ne sais pas quoi dire mal de lui".

Holmes ne peut jamais avoir obtenu son juste dû en tant que combattant ou développés à l'appréciation des fans qu'il méritait, mais il l'a fait développer une valeur de 30 ans d'amitié.

Cooney a perdu son combat de championnat du seul et unique, mais a gagné un ami pour la vie dans le processus.

Alors que nous nous souvenons tous de l'angle racial qui dépeint la laideur du sport et de la société, les deux hommes se levèrent au-dessus de nous donner ce qu'ils avaient prévu de le faire avant que la cloche a sonné cette nuit-là il ya trente ans.

«Gerry a essayé de faire ce que tout le monde lui disait de le faire afin que nous puissions mettre sur un bon combat», dit Holmes.

»Et il l'a fait et je l'ai fait."

Boxe 101 remercie Larry Holmes pour sa volonté de partager ce moment de la boxe l'histoire avec nous et pour être un grand champion.

Aussi:
Jo-13
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Après avoir re-visionné ce combat, je me dit que Larry Holmes aurait pu battre Vitali (je dirai victoire par TKO peu avant la limite) et qu'il aurait sans doute détruit Wladimir à son top ! ...

Quand à Cooney, je me dit qu'à son prime, il battu tous ces gras du bide aisément et donné du fil à retordre aux Klitschko ...
Répondre