L'AIBA supprime les casques

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre

Pour ou contre la décision de l'AIBA ?

Le sondage est terminé depuis le 10 avr. 2013, 16:41

Pour
9
64%
Contre
5
36%

Nombre total de votes : 14
mulakim77
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Salut, j'ai pu voir tout a l'heure sur le site l'article suivant: http://www.netboxe.com/rep1/page.php?idz=13887

L'AIBA supprime les casques et change de système de pointage pour les compétitions, c'est désormais officiel :) !

Je voulais savoir ce que vous en pensez, en quoi ça va changer?
Pour ma part je trouve que c'est une bonne chose sur tout les points. Les casques gênent beaucoup trop à mon gout, et quant au pointage, on à bien vu avec tout les vols ces derniers temps, que la scoring machine n'à pas fait ses preuves. En plus, comme c'est dit dans l'article, ça donne une meilleure idée de la chose à ceux qui veulent passer pro.
"Je ne tend pas l'autre joue, je n'ai pas de respect pour un homme qui ne rend pas les coups. Si tu à tué mon chien, tu ferais mieux de cacher ton chat"-The Greatest
Longarms
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Faut voir , ils precisent que c'est dans les tournois de haut niveau , c'est pas clair leur trucs :idea:

Sinon il vont perdre beaucoup de licenciés d'apres moi !

Il aurait mieux valu dans un premier temps adopter ce systeme de pointage et prendre des casques plus ergonomiques et bien moins gros (comme ceux de lutte avec peu de mousse) pour progressivement (et enlever le casque dans les tournois mondiaux/olympiques) le supprimer au bout de quelques années , que les boxeurs se réhabituent .
Pour beaucoup de licenciés sa va devenir trop dur d'un seul coup je pense !
guigui33
Débutant

moi, je mise sur un poisson d'avril, et pourtant au départ, j'ai lu cette info en pensant que c'était une très bonne initiative pour sortir la boxe (amateur puis en conséquence la boxe pro) de son marasme... franchement, je connais peu de gens autour de moi qui s'intéresse encore un peu à ce sport (à part NOUS qui lisons ou écrivons ici !)

si ça pouvait être vrai...

à suivre !!!
sandman
Légende vivante
Légende vivante

Abandon des casques et de la scoring-machine, je suis pour et surtout pour cette dernière.
En revanche ça changera rien aux décisions foireuses, vous pouvez inventer n'importe quel système au monde, avec des juges en carton on a toujours des décisions en carton.
« Encore cette histoire de pied ? »
BOXING67
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

je suis ok pour sa mais que dans les tournois international
Stach
Légende vivante
Légende vivante

Attention uniquement pour le trés haut niveau amateur...pour le moment!! Et c'est bien ainsi... 8)
Vive la Boxe!!!
JeanMadMax
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Pour ce qui est de la scoring machine : je suis 1000 fois pour son abandon. Pour avoir jugé des deux manières (20-19 ou alors avec la scoring), perso ca ne fait pas une énorme différence dans le résultat final (dans 80% des cas). En revanche, je trouve qu’avec le système de comptage des coups (scoring ou pas) on a tendance à sur-évaluer les gars qui boxent en contre. Ou alors certains gars envoient tout ce qu’ils ont dans les 20-30 premières secondes des 2 premières reprises et ensuite ils gèrent et du coup, même avec une très bonne volonté l adversaire ne peut pas revenir…
Pour ce qui est du casque… je pense qu’il est préférable de le conserver pour les débutants puis de le retirer ou bout d un certain nombre de combats (c est ce qu’ils prévoient visiblement).
Le conserver au début car c est rassurant (faudrait pas dissuader tous les débutants) et ca évite les coupures…
L enlever ensuite pour habituer les « amateurs » à mieux gérer, car quand ils arrivent en pro, la différence est trop importante : plus de casque donc attention aux coups de têtes qui ne provoquaient pas de coupures avec les casques, les gants et bandes ne sont pas les mêmes etc. Certains amateurs ne se protègent pas forcément assez car ils se sentent en « sécurité » avec le casque, quand ils arrivent en pro, ils sont obligés de revoir pas mal de leur technique pour mieux se protéger et continuer à boxer. C est un peu dommage de ne pas avoir pris ce virage un peu plus tôt.
Donc retirer les casques après une certaine expérience en amateur me semble être une très bonne transition.

Cet un avis vu du bas du ring… donc forcément décalé de ce que vivent les boxeurs.
J attends avec hâte leurs commentaires sur ce sujet.
trist
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Perso si je devais combattre cela ne me frenerait pas, au contraire. C'est un avis perso. C'est que j ai fait de la boxe dans plusieurs clubs (3). Dans l,un d'eux, les cours se faisaient sans casque (oui, sparring leger inclus), avec casque dans les deux autres. Et bien perso des que je fous un casque je me transforme en brele, bon j exagere bien sur, mais franchement je prefere infiniment sans casque. On voit mieux, surtout de pres, avec casque il y a un certain nombres de coups que l on ne voit pas bien arriver, je pense qu'il y a un certain nombre de crochets larges tout pourris qui passent avec casque meme si ca arrive dans les gants, qui ne passeraient pas sans casque, disons qu il serait plus facile de les eviter. Apres bien sur sans casque il m arrivait plus souvent de me couper l interieur de la joue par exemple, mais c'est pas non plus tres mechant... Simple avis de boxeur loisir, les combattants ont peut etre un autre avis.
felix
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

Etrangement, alors que beaucoup d'amateurs râlent quand on leur impose le casque, sur toutes les images de sparring qui nous parviennent des boxeurs pros de haut niveau, ils portent des casques. Et pas des petits.
Je doute que ce soit uniquement pour montrer l'exemple aux jeunes ou pour respecter les termes d'un contrat d'assurance.
Longarms
Boxeur vedette
Boxeur vedette

Le pire c'est pas un combat sans casque , mais tout l'entrainement en amont qu'on a fait , c'est la qu'on prends 90% des coups !
Un casque avec une barre nylon ou metal en general pour les pros .

A l'entrainement il faut TOUJOURS porter un casque , apres en combat je suis moi aussi pour un enlevement progressif au fil de la progression du boxeur (compet nationales et superieures par exemple !) , on ne voit plus de boxeurs chasser les coups ou esquiver , sa bloque tout et sa pourrait faire revenir beaucoup de spectateurs...
mulakim77
Boxeur amateur
Boxeur amateur

felix a écrit :Etrangement, alors que beaucoup d'amateurs râlent quand on leur impose le casque, sur toutes les images de sparring qui nous parviennent des boxeurs pros de haut niveau, ils portent des casques. Et pas des petits.
Je doute que ce soit uniquement pour montrer l'exemple aux jeunes ou pour respecter les termes d'un contrat d'assurance.
Oui, mais c'est normal qu'à l'entrainement tu va mettre un casque, pour pouvoir reproduire au maximum la situation de combat et pouvoir appuyer plus sur les coups sans risquer le KO c'est indispensable, surtout pour les pros.

Longarms, c'est vrai qu'enlever les casques petit à petit ça aurait pas été bête 8)
"Je ne tend pas l'autre joue, je n'ai pas de respect pour un homme qui ne rend pas les coups. Si tu à tué mon chien, tu ferais mieux de cacher ton chat"-The Greatest
felix
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné

mulakim77 a écrit :
felix a écrit :Etrangement, alors que beaucoup d'amateurs râlent quand on leur impose le casque, sur toutes les images de sparring qui nous parviennent des boxeurs pros de haut niveau, ils portent des casques. Et pas des petits.
Oui, mais c'est normal qu'à l'entrainement tu va mettre un casque, pour pouvoir reproduire au maximum la situation de combat et pouvoir appuyer plus sur les coups sans risquer le KO c'est indispensable, surtout pour les pros.

Longarms, c'est vrai qu'enlever les casques petit à petit ça aurait pas été bête 8)
D'accord, on fait beaucoup plus de rounds en sparring qu'en combat, mais je doute qu'on appuie davantage les coups en sparring qu'en combat.
Ce que je voulais dire c'est que le casque protège, quoiqu'on en dise, et les pros à l'entraînement en sont la preuve.
Prétendre l'inverse, comme j'ai pu le lire dans une interview d'un responsable de la décision, me semble être une arnaque visant à promouvoir la boxe pro ou la boxe spectacle, bref, celle qui rapporte de l'argent.
Tous les amateurs n'ont pas pour objectif de passer pro, on l'oublie trop souvent.
Le sport professionnel n'est pas une fin en soi. Il y a aussi le sport tout court, et certains sports nécessitent des moyens de protections. C'est le cas des sports de combat.
trist
Boxeur amateur
Boxeur amateur

felix a écrit :
mulakim77 a écrit :

D'accord, on fait beaucoup plus de rounds en sparring qu'en combat, mais je doute qu'on appuie davantage les coups en sparring qu'en combat.
Ce que je voulais dire c'est que le casque protège, quoiqu'on en dise, et les pros à l'entraînement en sont la preuve.
Prétendre l'inverse, comme j'ai pu le lire dans une interview d'un responsable de la décision, me semble être une arnaque visant à promouvoir la boxe pro ou la boxe spectacle, bref, celle qui rapporte de l'argent.
Tous les amateurs n'ont pas pour objectif de passer pro, on l'oublie trop souvent.
Le sport professionnel n'est pas une fin en soi. Il y a aussi le sport tout court, et certains sports nécessitent des moyens de protections. C'est le cas des sports de combat.

Les casques a' l entrainement c'est surtout pour eviter les coupures. Tu fait un balafre de 10 cm a' une semaine d'un combat, bah ton adversaire et toi vous etes entraine pour rien et tous les acteurs autour du combat perdent du fric. Les coupurs a' l entrainement arrivent ( le combat titre du prochain ufc ne peut se faire parce que l un des combattants s est coupe) mais autant minimiser les risques.
Répondre