DLH vs Tito, une certaine logique...

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17278
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Bien, voici le nouveau combat que je vous propose.

Je viens de le visionner à nouveau, j'ai fait mon pointage et écris mes commentaires...

Tout d'abord, je suis frapper par le fait que les commentateurs ont un pouvoir d'influence extraordinaire sur nos perceptions.

Je me rappelle que tous voulaient sans cesse nous présenter les grosses affiches comme des remake des "Hagler vs Hearns, Hearns vs Leonard ou Hagler vs Leonard". Au final, tous finissaient déçus et moi aussi ! Mais avec du recul et un oeil un peu meilleur, il y a plein d'autre aspect dans la boxe que les images d'épinal que l'on s'en fait.

Désormais, je sais apprécier le travail des déplacements, les remises, les blocages, les contres etc. De fait, bien des affiches que l'ont dit décevante, retrouve un intérêt incroyable pour ma sensibilité pugilistique.

De fait, le Big Fight entre Oscar de la Hoya et Félix Trinidad, fut bien un choc digne des grandes affiches. Si ce dernier laissa le sentiment d’inachevé à tout un chacun, cela tient beaucoup à M. Alcazar.

Sinon, pour le contexte de l'époque, ce combat fit rêver... Deux formidables boxeurs, invaincus et frappant sec allaient s'affronter !

D'un coté, le Portoricain Félix Trinidad qui était champion IBF depuis six ans, descendait tout le monde ou presque (les génies Whitaker et Camacho ne perirent qu'aux points). Cette unification avec DLH qui possédait le titre WBC, devait être le dernier dans la catégorie pour Félix. De son coté DLH était champion dans quatre catégories de poids différents et hormis sa victoire sur Carr, sortait quelques mois avant, d'une "victoire" face à Quartey mais nous y reviendront...

Donc le combat fut lancé, le spectacle pouvait commencer !

Premier round, et mise en place facile d'Oscar qui est précis même s'il y a peu de coups nets, 10-9 DLH.

Deuxième round, Oscar est assez passif, Tito presse c'est équilibré avec une accélération d'Oscar dans les dernières dix secondes. Je prime le travail de Tito qui fait le combat, qui va chercher l'adversaire, 10-9 pour ce dernier.

Troisième round, peu d'action au début puis Oscar passe des enchaînements habiles, 10-9 pour le Golden Boy.

Quatrième reprise, c'est un peu le jab d'Oascar contre les coups puissants de Tito. Je donne le round à ce dernier qui met de l'impact, 10-9.

Dans la cinquième reprise, Oscar aura maîtrisé deux choses, ses déplacements et deux enchaînements dans les dix dernières secondes (sa spécialité). Tito lui donne des coups isolés mais pleine puissance. Ce minimalisme d'Oscar me dérange dans une unification, ce round est dur à donner (le plus compliqué pour moi) mais je donne 10-9 Trinidad.

Sixième round, Oscar est flamboyant, génial. L'oeil gauche de Tito est super touché par les droites d'Oascar. Son oeil enfle et est légèrement touché. Je donne évidemment le round à Oscar 10-9.

La septième reprise, Oscar enchaîne un deuxième bon round qu'il remporte 10-9.

La huitième reprise, si Oscar tient bien Tito durant un bon moment, la dernière minute est très subie par Oscar, 10-9 au Portoricain.

La neuvième reprise est de nouveau maîtrisé par Oscar, 10-9 pour lui.

Dans les trois derniers rounds, nous assistons au tournant du duel ! Alacazar qui est le coach d'Oscar a une mauvaise vision des débats. Il est persuadé que son protégé est grandement en avance et lui conseil de tourner, tourner et encore tourner... De fait le dixième round est inconstestablement pour Tito, le onzième bien que serré est toutefois pour un Trinidad lâche rien. Quant à la dernière reprise, c'est vraiment une fuite d'Oascar, est donc les trois rounds sont noter 10-9 en faveur du Portoricain.

Au final, je suis assez d'accord avec les juges puisque j'ai un score de 115-113 en faveur de Tito. Si j'avais donné le round 5 à Oscar, j'arrivais aussi à 114-114. Mais à cause de ce finish qui laissa un goût d'inachevé et de trop grand calcul (erroné en plus), Oscar ne peut se voir attribuer la victoire !

Je pense très sincèrement qu'Oscar était supérieur dans quasiment tous les domaines sur Tito ! Lui qui fut invincible en poids Welter aurait je pense, dut être battu par Oscar si ce dernier avait battu jusqu'au bout. Je dirais même, qu'il est possible qu'Oscar eut les moyens de Knocker Tito. Pour cela, il aurait fallut au Golden Boy, prendre davantage de risque... Dommage !
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
Carmenlana
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 951
Inscription : 21 mai 2012, 17:38

moi j'ai SIX point d'avance pour tito et encore je suis gentil... :500b5dc23d3762f63f7af:
Avatar de l’utilisateur
yquerlou
Membre BoxeNet 2023
Membre BoxeNet 2023
Messages : 19252
Inscription : 02 févr. 2005, 16:50
Localisation : Eure
Contact :

C'est peut-être le combat que j'ai vu le plus de fois entre 2 de mes boxeurs préférés.

J'ai le 5 et le 8 difficiles à juger (ça dépend des jours et de mon humeur :P ) Mais le plus souvent j'ai le 5 pour DLH et le 8 pour Trinidad.
Et le 9 pour Trinidad aussi.
J'ai 2 rounds inversés et ça me donne 115-113 aussi.
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17278
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

yquerlou a écrit :C'est peut-être le combat que j'ai vu le plus de fois entre 2 de mes boxeurs préférés.

J'ai le 5 et le 8 difficiles à juger (ça dépend des jours et de mon humeur :P ) Mais le plus souvent j'ai le 5 pour DLH et le 8 pour Trinidad.
Et le 9 pour Trinidad aussi.
J'ai 2 rounds inversés et ça me donne 115-113 aussi.
Tu vois, le round sur lequel est en désaccord c'est le neuvième... Je le vois nettement pour Oscar ! En revanche le 11ème, j'aurais pu le donner nul 10-10.

Ce qui me surprend dans ce combat, c'est que grâce au fichier partagé par Komaï, il y a le pointage des officiels au round par round et ils ont souvent une vision dissocié de chaque round... Au final, ils sont tous plus ou moins proche de la réalité quand même. Moralité juger round par round est un bon système...
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
Golden-Boy
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 262
Inscription : 24 juil. 2011, 00:52

J'ai vu ce combat des dizaines de fois et j'ai toujours trouvé aberrant le fait que Trinidad soit désigné vainqueur, c'est pour moi une des plus grandes controverses de l'histoire de la boxe.
Enfin, comme Oscar est mon boxeur préféré, je ne suis peut-être pas objectif dans mes propos.
Plus qu'un sport, la boxe est un art.
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17278
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Golden-Boy a écrit :J'ai vu ce combat des dizaines de fois et j'ai toujours trouvé aberrant le fait que Trinidad soit désigné vainqueur, c'est pour moi une des plus grandes controverses de l'histoire de la boxe.
Enfin, comme Oscar est mon boxeur préféré, je ne suis peut-être pas objectif dans mes propos.
Pour avoir un avis plus neutre, il vous faut regarder à nouveau le combat et juger round par round ! Si vous ne fonctionnez pas par ce procédé, vous restez sur une vision d'ensemble qui peut vous induire en erreur, je m'explique :

Quand un boxeur gagne un round nettement cela nous marque. Quant un boxeur gagne un round sur le fil, on a une impression plus mitigée. Si a ufinal des douze rounds, le boxeur N°1 a gagné 5 rounds en survolant les débats en dominant son adversaire on va avoir l'impression qu'il a vraiment dominé. Quant au boxeur N°2, s'il gagne sept rounds au cordeau, on aura le sentiment mitigé quant à sa prestation. Mais au final, en faisant les comptes, c'est tout de même celui qui fut plus laborieux mais plus constant qui doit être désigné vainqueur...
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
Carmenlana
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 951
Inscription : 21 mai 2012, 17:38

ce combat et purement et simplement un vol.
pas la peine de s'y penché trois plombe...
tito a cinq rounds dans ce combat et basta.
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17278
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Carmenlana a écrit :ce combat et purement et simplement un vol.
pas la peine de s'y penché trois plombe...
tito a cinq rounds dans ce combat et basta.
C'est ton avis je le respecte mais fais un pointage round par round que l'on voit ceux que tu attribues à l'un ou à l'autre... Enfin tu pourrais être surpris par l'écart de points auquel tu arriverais. :wink:

Quand tu veux débattre, argumente, ne lance pas des phrases lapidaires comme si ta vision était la seule valable... Tu es comme tout le monde, tu peu faire erreur parfois. :D
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17278
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Ce combat plus que tout les autres, dépend vraiment de ce que tout à chacun apprécie le plus chez un combattant... Quoiqu'il en soit Oscar a eu raison de virer Alcazar car c'est lui qui lui fait perdre le combat car avant sa tactique débile des 3 derniers round, j'avais Oscar en tête d'1 point !
D'ailleurs, Hamada à ce moment à 2 points pour Oscar, Roth a 1 point et le dernier à un nul je crois...
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
Carlito Savon
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 7378
Inscription : 04 août 2007, 02:12
Localisation : possible

115-113 Oscar DLH, et sur le ring je pense que tout le monde est d'accord Oscar était le meilleur, il a donné les dernier rounds inutilement
« J’ai la ferme intention de me battre. Il y aura des surprises, je vous le garantis »
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17278
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Je suis d'accord sur le fait qu'Oscar était le meilleur, vraiment plus complet que Tito ! Mais quelle erreur ces trois dernières reprises...
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
sandman
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 15020
Inscription : 19 oct. 2008, 20:20
Localisation : North by northwest

Je me souviens qu'à l'époque, avant de voir le combat je m'attendais (à lire les commentaires) à voir De La Hoya courir aux quatres coins du ring la tête dans les gants. Il a simplement géré les derniers rounds devant un boxeur qui pouvait endormir n'importe qui sur un round.
De La Hoya a gagné, pas de beaucoup vue la fin de combat.
« Encore cette histoire de pied ? »
Avatar de l’utilisateur
peric113
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1240
Inscription : 02 mai 2005, 23:05
Localisation : Jamais où il faut

sandman a écrit :Je me souviens qu'à l'époque, avant de voir le combat je m'attendais (à lire les commentaires) à voir De La Hoya courir aux quatres coins du ring la tête dans les gants. Il a simplement géré les derniers rounds devant un boxeur qui pouvait endormir n'importe qui sur un round.
De La Hoya a gagné, pas de beaucoup vue la fin de combat.
Je me souviens surtout d'1grande déception à la vue de ce combat qui promettait tant !!!

Et le responsable en est Oscar, pour moi sa défaite si elle ne rachète pas ce sentiment est largement justifiée.
J'avoue n'avoir jamais revu ce combat tellement il m'avait frustré :cry:
Avatar de l’utilisateur
zat
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9480
Inscription : 23 oct. 2009, 19:56

Pour ma part,j'ai une victoire d'Oscar de la Hoya
Venez visiter le facebook de net boxe
https://www.facebook.com/NetBoxe
Avatar de l’utilisateur
Aficionado
Star du forum
Star du forum
Messages : 4492
Inscription : 15 sept. 2010, 12:58

Même quand DHL laisse filer les derniers rounds, le peu de coups qu'il envoie atteignent leur cible.
Répondre