Boxe francaise ou anglaise ?

La section des autres boxes : Kick-boxing, Full Contact, Muay Thaï, Boxe Française, Savate, MMA, etc.
Répondre
NéoPetitPrince
Débutant

Salut à tous,

J ai 33 ans et j ai quelques notions de boxe pieds poing. J ai arrêté le sport depuis une dizaine d année et je veux m y remettre. Je trouve que la société devient de plus en plus violente et depuis une quinzaine de jours je vais voir des clubs de sports de combats et je regarde des vidéos sur youtube. Je suis convaincu que la boxe pied poing est le sport le + efficace ( je vois mal un pratiquant de brazilian jujitsu face à 2 ou 3 gars ) et le plus "percutant"
Ma question est de savoir si a mon âge vous me conseillez de m orienter vers la boxe anglaise ( je me dis que ça serait plus simple et lus rapide de me concentrer uniquement sur les poings que je trouve redoutable aussi ) ou vers la boxe francaise ( gros coup de coeur ).
Certains points me concernant :
- pas de souplesse
- très rapide et explosif
- tempérament très calme mais hyper violent si on m agresse physiquement ( ça m est arrivé quelques fois malheureusement )

Merci à ceux qui prendront un temps pour me lire et me répondre

:)
Henry
Boxeur amateur
Boxeur amateur

J'ai pratiqué le deux styles mais je dois t' avouer que dans les rixes, ce qui comte , c'est la détermination et non les capacités dans tel ou tel sport de combat.
Mais je pense aussi que le pied-poing s'intègre bien au Krav-maga, sport de défense par excellence.
On devrait toujours se regarder avec les yeux des autres.
NéoPetitPrince
Débutant

Salut Henry,

Avec le temps j ai pris l habitude pour faire mes choix de regarder les fruits de l arbre. Je trouve que les pratiquants de krav maga et de self défense ne dégagent pas beaucoup d assurance. Peut être parcequ ils ne vont pas au bout des choses ? pas de contact physique réel ? je ne sais pas. Par contre les boxeurs ( en général ) dégagent beaucoup de confiance et sont très efficaces en self défense ( au sens propre du terme ).
Peux tu me dire par rapport à ton expérience les + et les - de chaque discipline stp.
J ai l impression que la boxe anglaise permet une assimilation plus rapide que la boxe française qui m 'as l air très technique.
Carlito Savon
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Attend, tu as 33 ans et tu veux te bastoner?
Tu supportes un club de foot?

Pour l'extérieur, te défendre et neutraliser le JJB est très bien, et ça te calmera.
On sent de l'impuissance dans tes propos, quand tu auras la maitrise dans un vrai sport de combat, tu seras plus cool, enfin j'espère.

Ta morphologie?
« J’ai la ferme intention de me battre. Il y aura des surprises, je vous le garantis »
Henry
Boxeur amateur
Boxeur amateur

NéoPetitPrince a écrit :Salut Henry,

Avec le temps j ai pris l habitude pour faire mes choix de regarder les fruits de l arbre. Je trouve que les pratiquants de krav maga et de self défense ne dégagent pas beaucoup d assurance. Peut être parcequ ils ne vont pas au bout des choses ? pas de contact physique réel ? je ne sais pas. Par contre les boxeurs ( en général ) dégagent beaucoup de confiance et sont très efficaces en self défense ( au sens propre du terme ).
Peux tu me dire par rapport à ton expérience les + et les - de chaque discipline stp.
J ai l impression que la boxe anglaise permet une assimilation plus rapide que la boxe française qui m 'as l air très technique.
D'entrée je te dirai que ce n'est pas en apprenant un sport de combat que tu sauras te battre, cela n'a aucun rapport, le contexte est différent.
Si j'ai cité le Krav-maga, c'est parce que ce sport employe des techniques pieds-poing et que tu disais avoir des notions.
J'ai enseigné la boxe-française et aux personnes qui me disait que la boxe formait des bagarreurs, je répondais qu'au contraire, elle les déformait car la pratique dans une salle bien conduite impose d'emblée un respect envers les autres.
Oublie cette idée de te battre, apprends plutôt à ne pas te trouver dans des lieux ou tu peux avoir des problèmes ou rencontrer des gens à problèmes et dis-toi bien que le vainqueur d'une rixe est celui qui évite la rixe.
Parfois une bonne parole ou un peu d'humour met fin à une tension.
Maintenant si cela ne devait pas suffire, je te renvoie à mon premier texto ou je te cite la détermination.
Bien à toi.
On devrait toujours se regarder avec les yeux des autres.
NéoPetitPrince
Débutant

La boxe est un sport de combat il me semble si je cherchais un truc purement esthétique j aurais posté un message sur un forum de claquettes . J ai appris récemment que Mohamed Ali a commencé la boxe pour apprendre à se défendre... Et le médium-psychologue qui "sent" des trucs à travers un post, range ta boule de cristal tu es à côté de la plaque.
Merci Henry pour tes conseils.
Carlito Savon
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

C'est le JJB, le truc esthétique?
Ali était un gamin, pas un père de famille qui veut jouer à Batman.
« J’ai la ferme intention de me battre. Il y aura des surprises, je vous le garantis »
Briscoe

Carlito Savon a écrit :C'est le JJB, le truc esthétique?
Ali était un gamin, pas un père de famille qui veut jouer à Batman.
Je me suis fait la même réflexion :)
NéoPetitPrince
Débutant

J ai encore des rêves de gosse et des espoirs de gosse. C est pas vos post qui m empêcheront de mettre les gants. Vous avez l air de vous intéresser à moi juste pour faire des histoires, le truc c est que vous ne m intéresser pas du tout. :Forum47:
Briscoe

NéoPetitPrince a écrit :J ai encore des rêves de gosse et des espoirs de gosse. C est pas vos post qui m empêcheront de mettre les gants. Vous avez l air de vous intéresser à moi juste pour faire des histoires, le truc c est que vous ne m intéresser pas du tout. :Forum47:
Ne le prends pas si mal :oops:

Personnellement, je ne te connais pas mais je te souhaite bien sur le meilleur, quelque soit le sport que tu choisiras. C'est bien d'avoir encore des rêves, j’espère sincèrement que tu les réaliseras.
Stach
Légende vivante
Légende vivante

NéoPetitPrince a écrit :J ai encore des rêves de gosse et des espoirs de gosse. C est pas vos post qui m empêcheront de mettre les gants. Vous avez l air de vous intéresser à moi juste pour faire des histoires, le truc c est que vous ne m intéresser pas du tout. :Forum47:

Oulalala....C'est un violent lui... :1035289568:
Vive la Boxe!!!
kepler
Boxeur amateur
Boxeur amateur

salut

vu ton profil/age je te déconseillerais de te mettre à un sport de combat de contact/percussion. Tu vas mettre trop de choses extra-sportives dans les affrontements directs et tu risques de ne pas pouvoir suivre physiquement face à des jeunes affutés, surtout si tu n'as pas pratiqué depuis qqes temps. Alors ça va t'énerver plus qu'autre chose..

je te conseillerais plutot des sports de combat "en souplesse" comme justement le JJB : très efficace et en plus en général l'ambiance est bcp plus relax (je trouve) que dans les sports pieds/poings, alors que c'est tout autant engagé physiquement. ça devrait mieux te convenir.

après je crois pas qu'il faille s'entrainer avec le fameux "ouais mais dans la rue..." comme critère parce qu'à ce moment là tu vas tout dénigrer.
La quête pour la signature parfaite continue...
NéoPetitPrince
Débutant

Merci Briscoe, pleins de belles choses a toi et aux tiens aussi :wink:
NéoPetitPrince
Débutant

Salut Kepler et merci pour tes conseils pleins de bon sens et de respect. :)
Fab's
Débutant

Bonjour,
Je viens de lire votre post et je n'ai juste à vous dire que l'essentiel de se lancer dans un sport de combat ou art martial est avant tout le plaisir que l'on peut y trouver. Je parle ici d'épanouissement personnel qui à mon avis vous fera bien plus progresser que le fait de vouloir tabasser un "méchant". Qui plus est une agression est tout de même assez rare donc n'allez pas psychoter et vous dire qu'un sport ainsi vous fera du bien et vous permettra de vous en sortir car ceci est une fausse idée car sachez que 90 % d'une agression se gagne mentalement avant tout il me semble et aller au dojo juste dans l'optique de se défendre vous fera passer à côté de pleins de choses.
Sur ce je sors et bonne journée et bon week end si je ne me reconnecte pas.
Répondre