On s'éloigne un peu du sujet initial, mais là je ne suis pas du tout d'accord avec vous ...
La boxe amateur va perdre énormément au niveau technique avec le retrait de la scoring machine, tout le monde cherchera le coup dur et avancera comme un bourrin en mettant des coups dans tout les sens pour y parvenir !
Si la scoring machine avait un avantage, c'était bien de rendre la boxe lisible, et pour cela il fallait un minimum de technique.
Tirage au sort des JO !
- bolopunch
- Gourou plein de sagesse
Je te conseille de visionner les jeux olympiques qui se sont déroulés avant la scoring-machine et en particulier les jeux de 1984 à Los angeles et tu y verra de la belle boxe avec en particuier, Hollyfied, Withaker, Medrick Taylor qui y font un festival de belle boxe, avec des esquives rotatives (geste qu'on ne retrouve pratiquement plus), du travai au corps (tiens, un geste qu'on ne retrouve pratiquement plus), et de beaux enchainements avec des séries variées corps-face, (tiens, un autre geste technique que l'on ne retrouve pratiquement pus).Maxime Ernoult a écrit :On s'éloigne un peu du sujet initial, mais là je ne suis pas du tout d'accord avec vous ...
La boxe amateur va perdre énormément au niveau technique avec le retrait de la scoring machine, tout le monde cherchera le coup dur et avancera comme un bourrin en mettant des coups dans tout les sens pour y parvenir !
Si la scoring machine avait un avantage, c'était bien de rendre la boxe lisible, et pour cela il fallait un minimum de technique.
Au moins sans la machine il y avait de l'engagement et des gestes techniques de haut niveau, rien à voir avec aujourd'hui.
Maxime, moi quand je dis ça, je compare entre deux boxes que j'ai vu, toi tu emets une supposition.
- raphael
- Boxeur professionnel
La boxe amateur d'aujourd'hui me parle beaucoup plus que celle des années 80, je pense que ce n'est qu'une question de gouts mais en quoi la boxe amateur actuelle est moins technique qu 'avant ? Je pense que au contraire avec la scoring machine, cela a renvoyé aux bases de la boxe, toucher sans se faire toucher, la boxe amateur des années 80 avait des qualités que celle d'aujourd'hui n'a pas et vise versa, mais la boxe actuelle a l'avantage d'etre tres exigeante quand on l'a connait sur le terrain, elle est plus complete, au niveaux des deplacements et a mes yeux toujours aussi riche techniquement, il ne faut pas faire preuve de mauvaise foi non plus, la ou tu as raison c'est que certains boxeurs decident de profiter de la scoring en pratiquant une boxe peu spectaculaire en se cachant derriere les gants et en declanchant 4 frappes sur le combat, toutefois c'est avec ce genre de vision que la boxe amateur dans certains pays est rester dans les années 80 et ça c'est loin d'etre bon pour la boxe et les boxeurs, bonne journée
London 2012
- Milan76
Je parlais pour ce que je vais voir en championnats régionaux des novices et même en élites je pense en Novembre prochain. Certains disent aussi que c'est la fin des vols mais encore une fois je ne crois pas non plus (au contraire).
Pour ce qui est du haut niveau, effectivement les combattants sont en majorité trop attentistes, ne prennent pas de risque et boxent la plupart du temps en contre ce qui rend les combats chiants, là on est d'accord.
En ce qui concerne les JO de 1984, là encore on est d'accord je ne les ai pas vu, mais il n'en était pas question dans ce que je disais. Pourquoi tu m'attaques là dessus alors que je donne simplement mon opinion ?
Pour ce qui est du haut niveau, effectivement les combattants sont en majorité trop attentistes, ne prennent pas de risque et boxent la plupart du temps en contre ce qui rend les combats chiants, là on est d'accord.
En ce qui concerne les JO de 1984, là encore on est d'accord je ne les ai pas vu, mais il n'en était pas question dans ce que je disais. Pourquoi tu m'attaques là dessus alors que je donne simplement mon opinion ?
- bolopunch
Je ne t'attaque ni sur ça, ni sur autre chose, je dis simplement que la boxe amateur avant était plus compléte que celle d'aujourd'hui.Maxime Ernoult a écrit :Je parlais pour ce que je vais voir en championnats régionaux des novices et même en élites je pense en Novembre prochain. Certains disent aussi que c'est la fin des vols mais encore une fois je ne crois pas non plus (au contraire).
Il faut savoir que la scoring-machine a été créée pour éviter les vols, ce qui veut dire qu'avant sans la scoring il y avait déjà des vols et que la scoring n'y a rien changée.
Si les instances internationales décident d'enlever les maillots, sans doute les casques et la scoring, c'est pour revenir à la boxe qui existait avant la scoring.
Quand on regarde aujourd'hui les champions pros issus des jeux olympiques et qui ont été formés en tenant compte de la scoring, on se rend compte que la boxe est stéréotypée et peu attrayante.
Contrairement aux champions pros qui aux jeux oympiques n'avaient pas connu la scoring.
Bolopunch Roy Jones Oscar de la Hoya Laurent Boudouani Fetnando Vargas Floyd Mayweather ont boxè avec la scorring machine , pourtant leur boxe est belle. Votre thèorie ne tient pas debout, les mecs de 84 ètaient des balèzes, scorring ou pas.
- felix
- Boxeur chevronné
je crois qu'il y a eu une évolution au fil du temps, les boxeurs et entraîneurs recherchant l'efficacité en fonction des contraintes. Voilà sans doute pourquoi les premiers champions "scoring machine" étaient plus attrayant que les boxeurs actuelsBill a écrit :Bolopunch Roy Jones Oscar de la Hoya Laurent Boudouani Fetnando Vargas Floyd Mayweather ont boxè avec la scorring machine , pourtant leur boxe est belle. Votre thèorie ne tient pas debout, les mecs de 84 ètaient des balèzes, scorring ou pas.
Il y a autre chose de gênant avec cette scoring machine, c'est les aberrations qu'elles génnère parfois, même si les juges ne veulent pas tricher.
Il est en effet possible que tous les juges voient séparément le coin rouge devant et qu'une fois leurs nombres de "clics" mis en communs, c'est le coin bleu qui l'emporte
- bolopunch
Il me semble que la scoring-machine a fait son entrée aux J.O en 1992, Boudouani a fait les jo de1988, De La Hoya en 1992 date d'entrée de la scoring, Vargas en 1996, Mayweather en 1996, et Roy Jones en 1988, il n'y avait pas la scoring.Bill a écrit :Bolopunch Roy Jones Oscar de la Hoya Laurent Boudouani Fetnando Vargas Floyd Mayweather ont boxè avec la scorring machine , pourtant leur boxe est belle. Votre thèorie ne tient pas debout, les mecs de 84 ètaient des balèzes, scorring ou pas.
Donc Boudouani et Jones jr n'ont pas connu la scoring, De La Hoya oui alors que la scoring faisant sa première apparition et Vargas et Mayweather 4 ans après, donc juste l'olympiade suivante.
Ce qui me fait dire qu'il y a eu une évolution de la boxe amateur depuis la scoring machine, et l'évolution technique et tactique ne s'est pas selon moi fait dans le bon sens.
Les combats ne sont pas attrayants et à part quelques boxeurs hors normes, le niveau est faible comparé aux boxeurs ayant connu des préparation tactiques avant la scoring.
- shadowboxeur
- Boxeur amateur
John jo NEVIN vient de se qualifié pour les 1/4 de final sans trop de difficulté.
- christophe02
- Légende vivante
azzedine : n'a pas eu de chances avec le tirage au sort je lui souhaite de tenter l'aventure pro. A 30 ans il peut encore viser le titre de champion de france.
Yoka : n'a pas de 16 eme de finale il commence direct en 8 ème donc 2 victoires et il est médaillé, c'est faisable.
J'ai pas vu le combat de Beccu.
Vastine à le style parfait pour les amateurs et ferait un mauvais professionnel. il à l'air trés fragile malgré sa montée de catégorie, je me demande si il ne devrait pas passer en moyens
Oubaali perd son temps chez les amateurs son style est celui d'un pro, je le vois facilement devenir champion de france pro et viser le titre de champion d'europe mais il commence à ne plus être tout jeune
Yoka : n'a pas de 16 eme de finale il commence direct en 8 ème donc 2 victoires et il est médaillé, c'est faisable.
J'ai pas vu le combat de Beccu.
Vastine à le style parfait pour les amateurs et ferait un mauvais professionnel. il à l'air trés fragile malgré sa montée de catégorie, je me demande si il ne devrait pas passer en moyens
Oubaali perd son temps chez les amateurs son style est celui d'un pro, je le vois facilement devenir champion de france pro et viser le titre de champion d'europe mais il commence à ne plus être tout jeune
- Jab
- Star du forum
. J en parlais avec un collègue qui de temps en temps regarde de la boxe anglaise ou du pieds poing. Il était surpris par le faible niveau des boxeurs au Jo. Ils les trouvait brouillon et sans puissance, et j avoue être assez d accord. Castine est très bien en amateur, mais je ne le vois pas en Pro, à l instar d un Jérôme Thomas. Quand a l Afghan qui a affronté Nordine, à part son courage, il n avait rien a faire valoir dans une compétition de cette envergure...bolopunch a écrit :Je confirme:
A quelques exceptions, les boxeurs sont d'un niveau très faible. C'est honteux et grave pour la boxe de présenter des boxeurs avec un bagage technique et tactique si mauvais.