Analyse technique sur les uppercuts

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Avatar de l’utilisateur
Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum
Messages : 5576
Inscription : 25 juil. 2005, 14:18

Cette analyse avait été faite suite a un dilemme sur les uppercut de vitaly ,voila pourquoi il est prit comme exemple.


bon c'est parti:
tous d'abord une chose quand j'ai apprit la boxe un grand monsieur m'as enseigné les uppercut ,pour exagéré le mouvement il me fesais levé le pied je m'explique:
uppercut droit appuit jambe droite je levais la jambe gauche ,et inversement uppercut gauche je levais la jambe droite ,ca c'étais pour bien ressentir l'appuit ,ensuite il y a ce mouvement hanche épaules qui vient avec ,il faut faire partir l'épaule qui ne frappe pas vers l'arrière pour avoir la puissance maximum ajouté a ce mouvement l'avant bras bien vertical et la poing vrillé .bon c'est pas évident par écrit pis je ne suis pas un pro du francais non plus alors image de nos grands champions

regarde bien le poid de son corp lorsqu'il donne son uppercut gauche sa jambe d'appuit est la gauche son épaule droite est bien en arrière et il pourrais presque décollé la jambe droite que ca ne changerai rien toutes la puissance est la ,d'ailleurs cette mème jambe droite est vraiment limite bout du pied,tu vois c'est cette rotation épaules bassin avec l'appuit qui est importante .je passe sur la main droite un peu basse je fait cette analyses surtout pour que tu comprenne les appuit.ah oui j'oubliais la le coup est d'autant plus puisant qu'il y a eu un coup au corp avant donc la rotation a été plus importante (on voit d'ailleurs oscar qui effectue ce petit mouvement en ramenant son épaule droite légèrement en avant pour ensuite effectué une rotation encore plus importante donc plus de dégats)
seul petit bémol il le téléphone un poil mais bon la c'est du ralenti a vitesse réelle ca vas tres vite ,je chipote .
Image Image
photo ci dessous avec cette uppercut gauche , regarde son pied droit pointe du pied ,l'épaule chassé en arrière le coude bien rentré a l'intérieure et l'avant bras bien vertical l'appuit est parfait,il est superbe cette uppercut gauche.
Image
un petit du grand jones pour le fun
Image
je pense avoir été clair sur l'uppercut gauche passons docn au sujet du dilemme l'uppercut droit :
mème chose appuit sur la jambe qui donne le coup donc le pied droit et mème mouvement l'épaule gauche doit parti au maximum vers l'arrière pour avoir cette puissance comme expliqué plus haut mais voyons des images:
tu vois la recherche d'éfficacité d'holyfield sur sa jambe arrière?regarde l'axe de son corp il ne penche pas vers l'avant (a l'instard d'un boxeur qui aurais basculé le poid de son sur la jambe gauche)mais a plutot tendance a resté droit pour avoir la pleine puissance sur cette jambe arrière ,regarde aussi son épaule gauche ,comme elle part en arrière grace a cette rotation et bien ca c'est de la recherche de puissance.
Image
autre vidéo:
le grand ,que dis je l'immense brown bomber,il vas cherchez son uppercut plus bas dans ce cas de figure mais toujours ce pied droit tres important on le voit d'ailleurs qu'il le fléchit mais son talon est toujours rivé au sol (si son appuit avait plus important sur sa jambe gauche son talon aurais été décollé),il faut dire que son adversaire ne lui facilite pas la tache en boxant la tète extremement basse mais toujours malgré tous cette recherche de puissance avec le bassin et épaules .pour les ancien il s'agit d'arturo godoy.
Image
maintenant un cas de figure différent avec un léger transfert sur la jambe avant qui peut etre efficace pour les coup suivant .dans ce cas précis il peut etre donné ainsi pour ammené un crochet gauche ,donc au moment ou l'uppercut arrive le boxeur se retrouve sur la jambe avant (gatti teléphone énormément son uppercut il faut dire que gamache étais deja tres tres entamé)
Image Image
cette aspect technique de l'uppercut a pour effet d'étre moins efficace (j'ai dit moins j'ai pas dit que c'étais des pichenette hein :D )par contre si le travail de transfert du poid du corp jambe avant sur jambe arrière avec rotation du bassin et des épaules est fait correctement cela a pour effet d'obtenir un méchant crochet gauche ,gatti aurais gagné en efficacité en accentuant ce transfert de masse sur la jambe arrière surtout qu'il a fini gamache par un crochet droit donc jambe arrière sur le crochet gauche et retransfert de masse sur la jambe avant idem épaules bassin pour le crochet droit.

passons maintenant a ta vidéo felix sur l'uppercut droit de vitaly que tu trouve bon:
Image
admettons qu'il aurais été a mis distance et qu'il soit dans le cas de figure (a peut pres) de gatti mais ce n'est nullement le cas ,il engage un uppercut qui n'arrive pas ,son pied droit et décollé et bien sur il ne peut enchainé dérrière vu qu'il est limite collé a lewis ,et pire lewis a sa main gauche posé sur son épaule et le coup n'arrive mème pas preuve d'un tres mauvais placement.il aurais fallu dans ce cas de figure qu'il soit bien posé sur sa jambe arrrière la il aurais été éfficace et ca ne l'empéchait pas d'enchainé un crochet gauche dérrière bien sur.

passons a celui de lewis :
Image
tu vois la différence l'appuit jambe droite sur l'uppercut? qu'il donne en pivot d'ailleurs ,sur un gars qui vient se collé c'est redoutable ,ce coup ressemble (en beaucoup moins fluide hein)a celui que j'avais posté sur norris laly pivot jambe droite en donnant l'uppercut ,la lewis est beaucoup moins jolie bien sur mais il fait mal sur ce coup car l'appuit est la de toutes facon pour décollé la tète de vitaly comme ca il ne peut en etre autrement.

Voila messieurs en esperant void avoid fair plaisir.
Avatar de l’utilisateur
vieborg
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17310
Inscription : 22 avr. 2008, 11:34

Nice job comme d'hab, les jeunes vont pouvoir apprendre :)
Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins.
Il n'est pas utile de le dire aux enfants!
Avatar de l’utilisateur
yquerlou
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20049
Inscription : 02 févr. 2005, 16:50
Localisation : Eure
Contact :

Merci, nickel comme d'hab :yaisse:
Avatar de l’utilisateur
felix
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1241
Inscription : 08 mars 2006, 15:36
Localisation : Ixelles

Belle analyse, en effet. Ceci dit, et puisque tu semble me citer en parlant de ma vidéo (je t'avoue ne pas me rappeler en avoir jamais posté), je tiens à te répondre que, dans mon souvenir, je ne contredisais pas ta conception de l'uppercut idéal, mais bien le fait que tu affirmais que Vitaly était incapable de les donner.
Nous sommes bien d'accord sur les critères techniques d'un uppercut parfait. Cela ne signifie pas qu'un uppercut moins bon, moins donné avec le corps, l'engagement du bassin et le retrait de l'épaule opposée soit sans effet. Les uppercuts des klitschkos, à défaut d'être des exemples techniques, passent et touchent. Ils ne sont pas bien armés, mais il vont assez vite pour atteindre la cible avant qu'elle disparaisse. Parfois, mieux vaut un coup un peu moins bon qui touche qu'un coup parfait dans le vent. Après, les exemples d'erreurs ou de coups parfaits ne peuvent être extrapolés comme des vérité absolues et constantes. Et je te trouve un peu dur avec l'uppercut de Vitaly, l'angle de vue n'est pas idéal, il atterrit effectivement sur son pied gauche mais Lewis l'accroche un peu et le déséquilibre, à mon sens. L'uppercut de Lewis, par contre est donné dans des conditions idéales, sur un grand qui avance (qui tombe même) et qui est à bonne distance.

Sache que tes analyse techniques me bluffent à chaque fois et que je te considère comme une référence technique sur ce site.
Je pense néanmoins que la technique n'est ni une notion figée, ni une contrainte absolue, qu'on peut - ou doit - parfois négliger un aspect pour en privilégier un autre, bref, que technique puriste n'est pas toujours synonyme d'efficacité dans un combat.
Par exemple, tu critiques souvent - et à juste titre - les crochets de Mayweather. Ils sont certes imparfaits mais oh combien efficace, et, surtout, donné naturellement et spontanément. Ricky hatton pourrait en témoigner. Dans ce combat, un geste parfait n'aurait peut-être jamais atteint sa cible.
Avatar de l’utilisateur
Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum
Messages : 5576
Inscription : 25 juil. 2005, 14:18

Merci Félix :wink:

Cetais un dilemme que nous avions eu sur ce geste contre Lewis,tu me lavais citez comme "bon uppercut" c'est pour cela que je l'avait ressorti et analyser.

On est quand même d'accord pour dire que les uppercut des frangins c'est pas leurs fort. :wink:
Avatar de l’utilisateur
felix
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1241
Inscription : 08 mars 2006, 15:36
Localisation : Ixelles

thegoldenboy a écrit :Merci Félix :wink:

Cetais un dilemme que nous avions eu sur ce geste contre Lewis,tu me lavais citez comme "bon uppercut" c'est pour cela que je l'avait ressorti et analyser.

On est quand même d'accord pour dire que les uppercut des frangins c'est pas leurs fort. :wink:
Clair!
Avatar de l’utilisateur
JR_Sinan_JR
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 922
Inscription : 24 avr. 2009, 22:53

Merci Markou, au plaisir de lire tes analyses, j'en apprends beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum
Messages : 5576
Inscription : 25 juil. 2005, 14:18

:wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum
Messages : 5576
Inscription : 25 juil. 2005, 14:18

depuis quand tu me surnomme comme ca toi ?
on se connait?

au fait ta pas eu zabiel au téléphone depuis sa dernière défaite?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Longarms
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2207
Inscription : 19 mars 2011, 21:19

:Coucou21: :yaisse:

Je m'instruit beaucoup avec tes analyses techniques , c'est super !

Mais il en manque fait en encore encore :lol:
Avatar de l’utilisateur
lacion94
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 301
Inscription : 23 avr. 2010, 18:07

aiiiie l'uppercut ca pique
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 18634
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Très intéressant Goldy.
Merci. :D
Avatar de l’utilisateur
chris646
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2211
Inscription : 26 mai 2006, 17:31

l'uppercut le plus puissant est celui qui est donné avec tous le poids du corps et en passent bien hanche enfin c'est mon avis comme evander le fais sur le gif
''Tout le monde veut aller au paradis, mais personne n'est prêt à mourir'' Joe Louis
Avatar de l’utilisateur
chris646
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2211
Inscription : 26 mai 2006, 17:31



comme je les aimes
''Tout le monde veut aller au paradis, mais personne n'est prêt à mourir'' Joe Louis
Avatar de l’utilisateur
Igor Mahknovovchanchyna
Débutant
Messages : 12
Inscription : 29 janv. 2012, 20:50

Riddick Bow aussi en envoyait des sacré , Gerry Cooney aussi .
Répondre