analyse technique floyd mayweather

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Répondre
Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum

salut a tous ,bon je vais m'attaqué au monument floyd .
tous d'abord je tiens a précisé que je n'ai nullement la science infuse ,j'ai juste essayé d'analysé ses gestes lorsqu'il boxe.pour cela j'ai prit deux combats de référence (ceux ou il en a un peu chier quoi) tous d'abord face a judah et celui contre dlh et quelques images par ci par la.
voyons d'abord les coups ou je trouve qu'il n'y a rien a dire:

son direct du gauche ,propre,vite :
Image

ses droite sont donné généralement bien donné et précise
Image

je ne m'attarde pas sur ces coups car floyd l'ai donne bien.

maintenant le crochet gauche la il y a redire ,floyd le donne très souvent ouvert ,le coude plus bas que le gant et le corp droit ,il est pourtant sur le premier giff en appuit jambe arrière suite a son retrait il devrait donc ètre éfficace mais le fait de ne pas vrillé sa main et de ne pas levé son coude font qu'il pert en éfficacité.essayé d'imaginé sur le premier giff si il avait relevé son coude et vrillé sa main ,le coup au lieu d'arrivé sur le front serais arrivé sur le visage de gatti car légèrement plongeant qui plus est gatti étais de profil.

Image Image

idem face a n'dou et face a judha a mi distance.
ImageImage Image

passons maintenant a son coup de prédilection la feinte du gauche et le crochet gauche ,geste qu'il réalise bien

Image Image

la feinte est bien réalisé et surtout floyd est très vite (sa grande force),on retrouve par contre les mème erreur que sur son crochet gauche isolé .images:
Image

passons a son crochet droit ,je dirais que c'est un peu la mème chose que son gauche ,le coup est souvent donné sans relevé le coude et sa main n'est pas vrillé (il le donne quand mème moins en patte de chat avec ce bras),il frappe parfois quand mème avec l'intérieur du gant ,en résumé il ne donne pas ses crochets assez plongeant ,pour qu'il pénètre dans la garde adverse.c'est flagrant sur c'est images nottement sur le troisième giff ou dlh a la main gauche en bas ,si floyd avait levé son coude le crochet serais arrivé a la machoire ,alors que son coup arrive dérrière l'oreille.quelques images:
Image Image Image

en voici d'autres face a gatti.ses crochets avec sa vitesse et au vue des dégats qu'il fait déja en l'ai donnant comme cela pourrait ètre bien plus redoutable s'il vrillai cette main et s'il levais son coude .
ImageImage Image
passons sur les uppercut floyd l'ai donne bien (ceci dit il n'en donne pas énormément),petite action avec cette uppercut a l'intérieur:
Image

passons maintenant a des phases de combats ou j'ai découvert certaines petites choses.
tous d'abord floyd lorsqu'il est en phase de défense ,qu'il subit une série de plusieurs coups, recule quasiment toujours dans l'axe ,il priviligie aussi le fait de partir dans des retrait du buste limite qui le mette dans l'impossibilité de remise voyez plutot contre judha tous d'abord:
Image Image Image

ensuite face a dlh
Image Image Image

très souvent suite a c'est attaque floyd se retrouve près ou dos au cordes ,si l'attaque cesse floyd sort du coin ,sinon il part sur des esquives plus que limite ,j'en ai relevé des dizaines lors du combat contre dlh ,ainsi que dans ces autres combats ,c'est parfois très très limite voir irrégulier .sur le deuxième giff après que dlh est réussi a le touché alors qu'il se redréssais ,il se replie en deux pour évité la serie.
Image Image Image

autres images contre n'dou
Image Image Image

un jones base plus son travail sur des déplacement latéral avec bien sur plus de prise de risque pour sortir des cordes en frappant.idem pour léonard ,je doute que s'il avait attendu hagler dans les cordes il s'en soit sorti indemme.
Image Image Image
autre phase de combat contre dlh,lorsque dlh touchais avec son gauche (corp ou face)inmanquablement floyd se mettais de profil ,plié en deux et venais se collé pour esquivé une éventuel droite ou un crochet gauche.ca devient encore une fois impossible pour l'adversaire d'enchainé.

Image Image
Image Image

voila les phase de combat que je trouvais très limite défensivement ,maintenant les solution.
je reste persuadé que sur floyd il faut un direct du gauche très vite ,c'est l'arme de base.floyd esquive beaucoup avant arrière (comme il recule aussi beaucoup dans l'axe)et n'églige le travail latéral a l'instar d'un léonard ou d'un jones .n'dou étais pas mal en début de combat génant floyd ,seulement il n'étais pas assez vite donc ca a commencé comme ca :
Image
et fini comme ca:
Image

il faut ètre vite avec floyd ,zab avait cette arme en plus du fait d'avoir réussi pendant 5 rounds a faire déclenché floyd et a remisé dérrière :
Image Image

l'uupercut gauche de zab étais aussi une très bonne arme sur les droites isolé de floyd.
Image Image

d'ailleurs parlons en de ses fameuse droites qu'il lance toutes seules.j'ai remarqué que très très souvent avant de lancé sa droite seule floyd se met de face et décolle son talon droit du sol ,c'est flagrant.parfois il la donne seule et parfois il apel l'adversaire en se penchant en avant pour que celui ci déclenche un gauche et qu'il puisse le contré.
sur les deux giff ci dessous ,c'est vraiment la position ou il provoque et attend un gauche de l'adversaire,sur ces action dlh ne mort pas .

Image Image

sur le giff suivant gatti est contré ,cela lui arrivera pas mal de fois pendant ce combat ,gatti étant plus lent que floyd.sur l'action sur zab il lance sa droite seule avec moins de réussite.
Image Image

maintenant petite comparaison père fils ,l'action crochet droit crochet gauche de dlh et léonard ainsi que le contre de floyd sr et jr se ressemble ,c'est amusant a voir.
Image Image

et pour finir ,léonard avait trouvé avant de galéré un sembalnt de solution avec ces uppercut qui percais la garde croisé de floyd sr ,seulement floyd sr ne se baissais pas comme son fils peut le faire cela facilitais les choses.

Image Image

voila les gars j'ai fini ,je tiens a précisé que je n'ai pas fait ca pour démonté le grand boxeur qu'est floyd ,c'est un bon c'est certain maintenant il est bien de rétablir certaine vérité en essayant d'ètre objectif.
sincérement pour moi il est très loin de la technique d'un jones ou d'un léonard ,ce qu'il fait il le fait bien mais minimise quand mème un maximum les risques .d'un point de vue technique je connais pourtant bien jones pour l'avoir visionné au ralenti mainte et mainte fois et bien je découvre encore des choses ,ce boxeur étais hallucinnant .floyd pour avoir pas mal regardé c'est dernier temp ,j'en ai fait le tour .
ceci dit il reste le best de son époque ,et je donnerai cher pour avoir ne serais ce que le dixième de sa carrière.
Dernière modification par Thegoldenboy le 14 mars 2010, 12:32, modifié 1 fois.
goldmund
Star du forum
Star du forum

Goldenboy toujours aussi bluffant dans tes analyses. Si on etait pas sur l'inside
Floyd porterait plainte contre toi parceque tu dévoiles ses secrets.
Tu as mis le doigt sur un des aspects qui me gene le plus dans la boxe de
Floyd. Ses esquives vraiment très très limite. C'est presque un refus de
combat dans certaines phases. Je suis pas aussi severe que toi sur la façon de
delivrer ses crochets. J'ai l'impression que cette façon de faire est une
concession pour privilegier la vitesse de reaction et la vitesse gestuelle.
:yaisse: :yaisse: :yaisse:
"que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite"
Jésus-Christ selon Saint Matthieu (V, 1-12).
Carlito Savon
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

merci :Super21:

Par contre le récital contre Corrales nous montre les choses différement.
On remarque également que les adversaires choisit sur tes gifs sont passés après Castillo et qu'ils ont tous envisagé la meme stratégie de départ, en essayant de pousser Floyd dans les cordes. D'ailleurs les pressing sont assez similaires si on ajoute en plus celui de Hatton
LieutColombo
Modérateur
Modérateur

Merci Golden Boy :wink:
Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum

goldmund a écrit :Goldenboy toujours aussi bluffant dans tes analyses. Si on etait pas sur l'inside
Floyd porterait plainte contre toi parceque tu dévoiles ses secrets.
Tu as mis le doigt sur un des aspects qui me gene le plus dans la boxe de
Floyd. Ses esquives vraiment très très limite. C'est presque un refus de
combat dans certaines phases.

Code : Tout sélectionner

Je suis pas aussi severe que toi sur la façon de
delivrer ses crochets. J'ai l'impression que cette façon de faire est une
concession pour privilegier la vitesse de reaction et la vitesse gestuelle
.
:yaisse: :yaisse: :yaisse:
levé son coude et vrillé sa main ne ralenti pas ses crochet goldmund et il y gagnerai en éfficacité :wink:
Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum

Carlito Savon a écrit :merci :Super21:

exat mais comme je l'ai signalé au début de mon post j'ai prit des combats ou floyd etais a maturité ,contre corrales et castillo floyd etais encore jeune (2001 et 2002),en vieillissant il devient je trouve de plus en plus prudent en ne prenant qu'un minimum de risque.j'ai analysé le floyd d'aujourd'hui car c'est bien de celui la qu'on parle s'il affronte pac .

On remarque également que les adversaires choisit sur tes gifs sont passés après Castillo et qu'ils ont tous envisagé la meme stratégie de départ, en essayant de pousser Floyd dans les cordes. D'ailleurs les pressing sont assez similaires si on ajoute en plus celui de Hatton
zab n'as pas fait de pressing sur floyd ,il la boxé en le fesant déclenché et en le contrant grace a sa vitesse ,tactique qui s'est avéré payante pendant 5 rounds mais ensuite zab a chuté physiquement.pour dlh il me semble que son pressing étais assez intelligent comparé a hatton chargeant comme un boeuf :wink:
yquerlou
Légende vivante
Légende vivante

:yaisse:
TGB : The GoldenBoy ou The GrosBoulot !

Superbe travail, merci beaucoup ! :wink:
Fongor
Boxeur amateur
Boxeur amateur

Ôsannah mon Golden des cieux ! Ça en jette aux carreaux dis donc ! Chouette choix le Floyd ! L’as de la pile-exactitude, naturellement arrogant et mesquin dans ses entournures. Au final, le sens profond de toutes ces découperies poignantes de conscience boxocratique, c’est que le Floyd est admirablement parvenu à force de constipation styliforme, à un tel degré d’avarisme par grattage, branlette, mégoterie précautionneuse, transmutations de fausses vessies, effilochage des fondamentaux tombés en un tel degré de radinerie, vaporisé de tels élans en fadeurs, insignifiances bullomateuses, qu’il fait plus chier que du sang de déroute, le cher caïd.
yquerlou
Légende vivante
Légende vivante

Bon je me suis refait l'analyse ce matin, un grand moment ! :wink:

En ce qui concerne ses défauts de coups donnés, le problème est que Floyd boxe très vite, pas facile de le contrer ... :?
Mais un grand bravo pour la lecture des coups. :wink:

Je voulais surtout parler des esquives "ras du sol" qui m'agacent : c'est sûr que c'est plus que limite. Mais moi je me demande maintenant, avec l'aura qu'a PBF, quel arbitre va aujourd'hui le sanctionner pour ça ? C'est le genre de trucs dont on sanctionne les boxeurs, oui mais pas les champions ... personne n'osera ... malheureusement !

Si le combat contre Pacquiao se fait un jour (je croise les doigts), je me dis que ses retraits en arrière le long des cordes, PBF ne pourra pas se dégager avec la pluie de coups qui va lui tomber dessus. Certains coincent Mayweather et le laisse se dégager. Le Philippin va le coincer et le bloquer, lui, c'est sûr. Maintenant que faire pour lutter contre ces esquives limites ... à part un coup de genou plein menton, je ne vois pas :P
Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum

yquerlou a écrit :Bon je me suis refait l'analyse ce matin, un grand moment ! :wink:

En ce qui concerne ses défauts de coups donnés, le problème est que Floyd boxe très vite, pas facile de le contrer ... :?
Mais un grand bravo pour la lecture des coups. :wink:

Je voulais surtout parler des esquives "ras du sol" qui m'agacent : c'est sûr que c'est plus que limite. Mais moi je me demande maintenant, avec l'aura qu'a PBF, quel arbitre va aujourd'hui le sanctionner pour ça ? C'est le genre de trucs dont on sanctionne les boxeurs, oui mais pas les champions ... personne n'osera ... malheureusement !

Si le combat contre Pacquiao se fait un jour (je croise les doigts), je me dis que ses retraits en arrière le long des cordes, PBF ne pourra pas se dégager avec la pluie de coups qui va lui tomber dessus. Certains coincent Mayweather et le laisse se dégager. Le Philippin va le coincer et le bloquer, lui, c'est sûr. Maintenant que faire pour lutter contre ces esquives limites ... à part un coup de genou plein menton, je ne vois pas :P
je suis d'accord et je l'ai signalé ,si personne ne remet floyd en place pour ses esquives ,mème pour pac man ca va ètre dur de le touché.
par contre son droite gauche bien en ligne suivit de ses crochets peuvent sérieusement perturbé floyd. mais je pense que acculé, floyd se pliera en deux et viendra se collé en accrochant pour cassé les série du phillipin .
ceci dit ce serais un énorme combat ,la grande force de pac c'est le nombre de coups qu'il délivre ,c'est impressionnant .
Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum

bon bah a priori on se dirige vers un floyd pac ,ce qui donnera lieu je pense a une synthèse sur pac ,ca s'annonce comme un immense combat .
floyd ne pourra pas se permettre les erreur que j'ai souligné dans mon analyse comme ses retrait dans l'axe jusqu'au cordes ,pac risque de la mitraillé de coups a n'en plus pouvoir .
en tous ca LE combat de 2010.
LieutColombo
Modérateur
Modérateur

thegoldenboy a écrit :

exat mais comme je l'ai signalé au début de mon post j'ai prit des combats ou floyd etais a maturité ,contre corrales et castillo floyd etais encore jeune (2001 et 2002),en vieillissant il devient je trouve de plus en plus prudent en ne prenant qu'un minimum de risque.j'ai analysé le floyd d'aujourd'hui car c'est bien de celui la qu'on parle s'il affronte pac .

zab n'as pas fait de pressing sur floyd ,il la boxé en le fesant déclenché et en le contrant grace a sa vitesse ,tactique qui s'est avéré payante pendant 5 rounds mais ensuite zab a chuté physiquement.pour dlh il me semble que son pressing étais assez intelligent comparé a hatton chargeant comme un boeuf :wink:
Je te trouve dur avec PBF, :shock:
c'est pas plutôt que PBF a trouvé la solution ? :D
Et aussi que Zab a surjoué en début de combat
et qu'il n'a pas pu suivre le rythme ? :wink:
Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum

LieutColombo a écrit :
thegoldenboy a écrit :

Je te trouve dur avec PBF, :shock:
c'est pas plutôt que PBF a trouvé la solution ? :D
Et aussi que Zab a surjoué en début de combat
et qu'il n'a pas pu suivre le rythme ?
:wink:
ba tu répète en partie ce que j'ai dit lt :D

floyd a changer passer quelques rounds il a monté les mains et a avancé sur zab plus du tous la boxe qu'il pratique d'habitude,mais je pense que ce n'est pas vraiment ca qui a joué c'est plus le fait que zab est le champion du monde des 6 rounds ,et c'est pas la première fois que cela lui arrive...
quoi qu'on en dise floyd avait gagné c'est clair.
la chute physique de zab ajouté au pressing de floyd et voila :wink:
LieutColombo
Modérateur
Modérateur

Vraiment un excellent début de Zab,
mais qui ne pouvait suivre ce sythme :wink:
Pour une fois, on est d'accord :wink:
Thegoldenboy
Star du forum
Star du forum

une fois n'est pas coutume :wink:
Répondre