La traditionnelle «nuit des champions», un gala qui réunit chaque année les meilleurs pugilistes marocains, aura lieu cette année à Khémisset.
Programmée pour le samedi 18 avril 2009 à la salle couverte de la ville, cette soirée verra la participation de plusieurs combattants issus du championnat national. Ils devront s'affronter à des adversaires venus de l'Hexagone. Manifestation organisée par la Ligue du centre de full-contact et kick-boxing sous l'égide de la Fédération royale marocaine de full contact et kick-boxing en collaboration avec la préfecture de la ville de Khémisset sous le signe
«La consécration sportive des villes est une adhésion a l'initiative nationale du développement humain », précise un communiqué de l'instance fédérale. Il s'agit d'un grand gala international qui s'inscrit dans l'organisation des spectacles dont la grande foule sportive marocaine raffole. Généralement, ce gala a coutume de se dérouler à Rabat. Mais cette année, les organisateurs ont décidé de marquer le coup. D'ailleurs, le choix porté sur la ville de Khémisset n'est guère un hasard, comme nous l'explique Lahcen El Hilali, conseiller technique de la Fédération.
« L'organisation de ce genre de gala permet sans aucun doute à ce sport de connaître un nouvel élan. Cette année, on a opté pour Khémisset. Ainsi, le kick-boxing retrouve sa place légitime dans cette ville qui a donné de grands champions », a-t-il affirmé. Le kick-boxing est l'un des arts martiaux les plus pratiqués dans notre pays. En effet, le Royaume compte beaucoup de clubs avec un très nombre d'adeptes. Le programme annuel des compétitions est assez riche : il y a des championnats régionaux, un championnat national et des compétitions régulières. Au niveau mondial, les pugilistes marocains ont conquis une présence qui force l'admiration. Lors des compétitions internationales, les kick-boxeurs marocains font bonne figure en réalisant, très souvent, d'excellents résultats. «Il est certain que les amateurs de cette discipline attendent avec impatience de voir leurs valeureux combattants s'exprimer au beau milieu d'un ring de la salle couverte omnisports de Khémisset », souligne M.El Hilali.
Le gala sera, donc, l'occasion rêvée où les combattants cherchent la notoriété et où les prometteurs souhaitent la grande affluence du public. Ainsi, les organisateurs ont invité une sélection comportant les meilleurs kick-boxeurs de la France qui devront s'opposer a des pugilistes ayant excellé au championnat national. Si les duels masculins attireront l'attention du public, les dames, de leur part, offriront certainement des moments de suspense avec Souad Rochdi qui devra affronter la Française Benedite Dumont. Les deux athlètes de haut niveau régaleront le public. Autre combat prometteur, celui qui mettra aux prises la kick-boxeuse marocaine Rajae El Hajdaoui à la Française Djemaa Kasami. Pour les messieurs, les organisateurs ont prévu six combats.
------------------------------------------------------------------------
Un peu d'histoire
Le kick-boxing désigne à la fois l'ensemble de disciplines de combat utilisant les pieds et les poings et particulièrement une des boxes pieds-poings (B.P.P.) développée au début des années 1960 par les Américains, d'où le kick-boxing américain. Parallèlement, les Japonais développaient un style appelé kick-boxing japonais (depuis les années 1990). Un combattant de kick-boxing se nomme «kick-boxeur» (au féminin «kick-boxeuse»).
À ne pas confondre avec un «kickeur» qui a contrario de «boxeur» est un combattant qui utilise essentiellement des techniques de jambe. Le terme «kick-boxeur» désigne également les compétiteurs de boxes pieds-poings : boxe birmane, boxe thaïlandaise et full-contact (kick-boxing sans coup de pied bas).
Par Rachid Abbar | LE MATIN
SOURCE / http://www.lematin.ma
PS: Avec pour désir de faire connaitre l'infos boxe anglaise ou pieds-poings venant du Magreb ou d'Afrique sur Netboxe forum ou sur mon blog.