Tony Yoka la suite

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
RomainDaniel
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 08 juil. 2026, 10:19 Il a prit 250 000€ fois 15 combats ça fait 3 750 000€ plus les 2 combats contre des faire valoir en Angleterre plus Korte, plus les pubs, les sponsors, les invitations etc... il a du toucher plus de 5 millions. Et s'il est pas stupide, avec cet argent, j'espere qu'il s'est acheté une maison comme ça ni credit ni loyer et il a un toit au dessus de sa tete a vie, qu'il a epargné une partie et qu'avec le reste il a soit investi dans de l'immobilier ou ouvert un commerce ou un restaurant comme font le beaucoup. Sans parler du titre olympique et des retombés qui ont du lui apporter quelques euros et je ne sais pas s'il y a des primes a la signature en boxe mais s'il y en a le fait qu'il ai signé chez Canal puis Queensberry lui ont peut etre apporté quelques euros supplementaires.
Généralement, les boxeurs touchent environ 35% des sommes annoncés une fois les parts des promoteurs/managers/impôts passés.

Tu me diras que ça fait toujours un bon million. C'est une belle somme mais on parle d'un homme qui a de nombreux enfants, qui a acheté une maison, a ses parents, qui a sans doute pas mal flambé en soirées, etc.

Yoka a sans doute de l'argent mais je ne suis pas sûr qu'il soit blindé.
Rayden
Star du forum
Star du forum

Le style de Kadiru etant proche de celui de Yoka, le combat contre Gassiev sera interessant a suivre car ça peut montrer ce qu'aurait pu faire Yoka face a Gassiev vu que Kadiru est un Yoka bis en plus petit, plus léger et surement moins bon. Si par hasard, Kadiru venait a gagner ce combat, je vous raconte pas les regrets, surtout si c'est une histoire de bourse et pas une blessure qu'a eu Yoka.
Drômois26
Star du forum
Star du forum

Rayden a écrit : 08 juil. 2026, 17:58 Il faut voir si les 250 000€ par combat sont en net ou en brut. Et meme si c'est en brut, il gagne en 10 ans plus que 90% des gens en France sur toute leur vie et a l'echelle mondiale on en parle meme pas. Et là c'est que le salaire des combats, ajoutons les sponsors, les pubs etc... Bientot vous aller me dire qu'avec 2 millions en 10 ans on arrive pas a vivre, je me demande comment font les gens qui gagnent 2000€ ou moins en bossant a l'usine, en restauration, sur les chantiers, dans les magasins...
Il n est pas à plaindre c est sûr, il peut raconter ce qu il veut mais il y a bien longtemps qu il a plus faim c est surtout ça le problème. S il a bien géré son argent il doit lui rester de quoi se retourner. Sans être richissime il est normalement un peu à l abri. Après l argent ça fond vite, pas besoin de canicule ou de réchauffement climatique pour cela. Pour te repondre Maun, je pense qu il a du gagner entre 15 000 et 20 000 net par mois, ce que vos differentes estimations ont l air de confirmer. Montant qui serait confortable mais pas de multimillionnaire non plus.
Je ne comprend toujours pas pourquoi il ne combat pas si on part du principe que cette blessure est bidon et cache une bourse trop faible, si Joyce a refusé aussi c est peut être bien possible après tout. Duhaupas a pris Wilder et Povetkin dopé en simple baskets ... Helenius ... et tous chez eux ... mais lui il avait faim. Yoka n a jamais eu faim chez les pros. Il a été gavé dès le depart. Il ne fera malheureusement rien sportivement et cela fait des annees qu il nous le prouve, nous le confirme, le reconfirme, le re reconfirme, ... c est dommage mais c est comme ça
Maun
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Rayden a écrit : 08 juil. 2026, 20:43 Le style de Kadiru etant proche de celui de Yoka, le combat contre Gassiev sera interessant a suivre car ça peut montrer ce qu'aurait pu faire Yoka face a Gassiev vu que Kadiru est un Yoka bis en plus petit, plus léger et surement moins bon. Si par hasard, Kadiru venait a gagner ce combat, je vous raconte pas les regrets, surtout si c'est une histoire de bourse et pas une blessure qu'a eu Yoka.
Quoiqu'il arrive, les regrets de Yoka seront énormes à l’issue de sa carrière. Après, je n ai plus aucun recul objectif sur Tony. Je l ai tellement défendu sur ce forum. J avoue qu’aujourd'hui, quelconque soit le ou les motifs de son retrait, je suis blasé dorénavant. Marre de me fader son discours sans jamais le voir boxer. J en suis à réagir à des postes concernant des conjectures sur ses potentiels émoluments alors que je me fiche de savoir combien il a gagné au final. C est la boxe qui m intéresse mais elle s avère tellement loin...
Maun
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel

Drômois26 a écrit : 08 juil. 2026, 21:38
Rayden a écrit : 08 juil. 2026, 17:58 Il faut voir si les 250 000€ par combat sont en net ou en brut. Et meme si c'est en brut, il gagne en 10 ans plus que 90% des gens en France sur toute leur vie et a l'echelle mondiale on en parle meme pas. Et là c'est que le salaire des combats, ajoutons les sponsors, les pubs etc... Bientot vous aller me dire qu'avec 2 millions en 10 ans on arrive pas a vivre, je me demande comment font les gens qui gagnent 2000€ ou moins en bossant a l'usine, en restauration, sur les chantiers, dans les magasins...
Il n est pas à plaindre c est sûr, il peut raconter ce qu il veut mais il y a bien longtemps qu il a plus faim c est surtout ça le problème. S il a bien géré son argent il doit lui rester de quoi se retourner. Sans être richissime il est normalement un peu à l abri. Après l argent ça fond vite, pas besoin de canicule ou de réchauffement climatique pour cela. Pour te repondre Maun, je pense qu il a du gagner entre 15 000 et 20 000 net par mois, ce que vos differentes estimations ont l air de confirmer. Montant qui serait confortable mais pas de multimillionnaire non plus.
Je ne comprend toujours pas pourquoi il ne combat pas si on part du principe que cette blessure est bidon et cache une bourse trop faible, si Joyce a refusé aussi c est peut être bien possible après tout. Duhaupas a pris Wilder et Povetkin dopé en simple baskets ... Helenius ... et tous chez eux ... mais lui il avait faim. Yoka n a jamais eu faim chez les pros. Il a été gavé dès le depart. Il ne fera malheureusement rien sportivement et cela fait des annees qu il nous le prouve, nous le confirme, le reconfirme, le re reconfirme, ... c est dommage mais c est comme ça
Nous sommes tellement d accord Dromois. Je suis en adéquation avec l’ensemble de ton post d ailleurs, je le souligne sans tout souligner...
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer

Maun a écrit : 07 juil. 2026, 22:57
Briscoe a écrit : 06 juil. 2026, 13:20 Je maintiens ma théorie que ce forfait est une histoire de gros sous.

Certains pensent que l'on ne refuse pas de faire un CDM, c'est un argument plus que recevable. Je le privilégerais pour tout autre boxeur mais je pense aux boxeurs qui ont gagné de faibles bourses, qui n'ont jamais été dans la lumière et qui se retrouveraient propulsés.

Or ce n'est pas le cas de Tony Yoka. Il a gagné beaucoup d'argent et tant mieux pour lui, ce n'est jamais assez selon moi.

Je me mets à sa place :

Je vais faire Gassiev pour un titre interim, autrement dit un titre en carton pour être un nouveau Charr, on me donne une certaine somme. Du jour au lendemain, on me propose la même somme pour le titre à part entière de la fédération, c'est à dire pour succéder à Usyk. La visibilité du combat prend un coup de boost, sa valeur suit. Je sais que j'ai peu de chances de gagner en Russie même si j'y crois et bien je vais tenter de monayer ce nouveau statut, c'est tellement logique. Champion olympique des super-lours, le seul Français ou presque qui a droit de citer sur les grands sites étrangers et dans les journaux Français, il y a de fortes chances que ce soit la dernière opportunité de ma vie de prendre une grosse bourse, normal de tenter de négocier.

Sachant que c'est Umar Kremlev, grand ami de Poutine et financé par Gazprom avec des moyens considérables qui paye, je vais essayer...Malheureusement, les Russes ne sont pas les Européens, avec eux tu prends ce qu'ils te donnent ou c'est niet et casse toi !

En gros, je vois cela comme ça. Avec une fin de carrière qui s'annonce plus que compliquée pour notre champion olympique, je ne vois pas quel promoteur va lui faire confiance maintenant. Bien sur, il y aura le discours habituel dans les médias Français mais je doute fort que ce soit suivi d'effets.

Je pense que c'est le couac de trop, quelle qu'en soit la raison, malheureusement. En espérant me tromper.
J'ai tellement de mal avec ces supputations. Je m’y ferai jamais je crois. Ça sonne complotiste, presque surréaliste. Comment un mec comme Tony peut il passer à côté d une telle opportunité alors qu’il est déjà à l abri financièrement ? C est inexplicable selon moi comme hypothèse Briscoe (que j adore tellement lire du reste!) J avoue, je l ai déjà écrit mais ça me dépasse. Je dois être naïf....
Si tu pars de ce postulat, tu aurais raison. Mais la réalité est toute autre, sans pour autant développer plus loin.

Ce que j'essaie d'expliquer est que si on part du principe que Tony Yoka sait qu'il ne peut pas gagner en Russie sauf par KO, il va demander une bourse à la hauteur de que doit toucher un challenger pour un championnat du monde des poids lourds, pour succéder à Usyk...enfin sur les tablettes parce que sur le ring, il y aurait beaucoup à dire.

Tu seras d'accord avec moi pour admettre que si Tony Yoka perdait contre Gassiev en Russie, sa valeur marchande serait proche de zéro ensuite. Ce qui me fait supposer qu'il a peut-être voulu monayer sa participation à ce championnat du monde.

Alors on dit que Kadiru ne fait pas le difficile et y va, oui, mais sait-on combien Kadiru a touché par combat ? S'il prenait 50.000, ce serait déjà énorme, il parait évident que si on lui en propose trois fois plus, il va y aller. Yoka n'est pas dans la même situation. Je rappelle que Abiteboul avait 700. 000 par réunion avec l'obligation de payer Yoka 250 k. Si cela se trouve, il prenait la même somme pour un WBA interim, autant que pour dégommer un Hammer ou Dimitrenko rincés. Cela me semble donc évident qu'il aura probablement et avec raison, demandé beaucoup plus pour le titre mondial, encore une fois, sachant que l'opportunité ne se représenterait jamais.
Répondre