Rayden a écrit : ↑27 juin 2026, 09:36
Question philosophique : si Yoka bat Gassiev et devient champion du monde WBA, est ce qu'on pourra dire qu'il a réussi sa carrière professionnelle quand on sait tout ce qu'il s'est passé ?
On ne pourra pas dire qu'il a réussi sa carrière mais il aura au moins assuré son palmarès en détenant un titre mondial malgré que ce ne soit pas mérité.
Pour dire que sa carrière est réussie il faudrait qu'il batte au moins un ou deux noms reconnus comme Parker, Okolie, Hrgovic ou Bakole. Il pourra difficilement faire mieux.
Incroyable pour moi que vous donniez une importance quelconque a un titre en carton sans avoir battu personne de renom…
Finalement la wba, wbc etc ont raison, ils donnent des titres ridicules et vous etes beaucoup a quand même considérer que cela compte…
Rayden a écrit : ↑27 juin 2026, 09:36
Question philosophique : si Yoka bat Gassiev et devient champion du monde WBA, est ce qu'on pourra dire qu'il a réussi sa carrière professionnelle quand on sait tout ce qu'il s'est passé ?
On ne pourra pas dire qu'il a réussi sa carrière mais il aura au moins assuré son palmarès en détenant un titre mondial malgré que ce ne soit pas mérité.
Pour dire que sa carrière est réussie il faudrait qu'il batte au moins un ou deux noms reconnus comme Parker, Okolie, Hrgovic ou Bakole. Il pourra difficilement faire mieux.
Incroyable pour moi que vous donniez une importance quelconque a un titre en carton sans avoir battu personne de renom…
Finalement la wba, wbc etc ont raison, ils donnent des titres ridicules et vous etes beaucoup a quand même considérer que cela compte…
Ce sont les jeunes, ils ont encore la foi. Perso, il y a bien longtemps que je n'accorde plus aucune importance aux ceintures. C'est le champion qui fait la ceinture et pas l'inverse. Qu'on le veuille ou nom, la ceinture WBA portée par Yoka si cela arrivait, n'aura pas la même valeur que celle portée par Uyk. Je le mettrai dans la lignée des Charr et cie mais jamais sur la même ligne que l'Ukrainien. Le gars n'est même pas champion de son pays ni même d'Europe...
On ne pourra pas dire qu'il a réussi sa carrière mais il aura au moins assuré son palmarès en détenant un titre mondial malgré que ce ne soit pas mérité.
Pour dire que sa carrière est réussie il faudrait qu'il batte au moins un ou deux noms reconnus comme Parker, Okolie, Hrgovic ou Bakole. Il pourra difficilement faire mieux.
Incroyable pour moi que vous donniez une importance quelconque a un titre en carton sans avoir battu personne de renom…
Finalement la wba, wbc etc ont raison, ils donnent des titres ridicules et vous etes beaucoup a quand même considérer que cela compte…
Ce sont les jeunes, ils ont encore la foi. Perso, il y a bien longtemps que je n'accorde plus aucune importance aux ceintures. C'est le champion qui fait la ceinture et pas l'inverse. Qu'on le veuille ou nom, la ceinture WBA portée par Yoka si cela arrivait, n'aura pas la même valeur que celle portée par Uyk. Je le mettrai dans la lignée des Charr et cie mais jamais sur la même ligne que l'Ukrainien. Le gars n'est même pas champion de son pays ni même d'Europe...
C'est justement pour ça que je pose cette question. Est ce que le fait de gagner une ceinture mondiale suffit a la reussite d'une carriere meme si le boxeur ne le merite pas et n'a pas le niveau d'un grand champion. J'ai meme utilisé le terme champion au rabais.
Rayden a écrit : ↑27 juin 2026, 09:36
Question philosophique : si Yoka bat Gassiev et devient champion du monde WBA, est ce qu'on pourra dire qu'il a réussi sa carrière professionnelle quand on sait tout ce qu'il s'est passé ?
On ne pourra pas dire qu'il a réussi sa carrière mais il aura au moins assuré son palmarès en détenant un titre mondial malgré que ce ne soit pas mérité.
Pour dire que sa carrière est réussie il faudrait qu'il batte au moins un ou deux noms reconnus comme Parker, Okolie, Hrgovic ou Bakole. Il pourra difficilement faire mieux.
Incroyable pour moi que vous donniez une importance quelconque a un titre en carton sans avoir battu personne de renom…
Finalement la wba, wbc etc ont raison, ils donnent des titres ridicules et vous etes beaucoup a quand même considérer que cela compte…
Bien sûr que cette ceinture ne vaut rien étant donné la façon dont il l'aura obtenu -ce qui est encore loin d'être fait- et l'adversaire. Simplement il évite au moins l'écueil d'être le premier champion olympique à ne pas être champion du monde, mais évidemment que personne n'est dupe et sait qu'il aura eu cette ceinture dans une pochette surprise.
D'où la suite de mon commentaire car il devra faire ses preuves face à de vrais poids lourds de valeur pour être un peu respecté.
Perso s'il bat Gassiev et obtient cette ceinture WBA, ça sauve les meubles de sa carriere meme s'il ne merite pas d'avoir cette chance. Il a eu un concours de circonstance qui ont amené a cette situation, il a aussi été poissard assez souvent ces dernieres années, disons que cette opportunité tombée du ciel est une compensation XXL pour tous les contre temps qu'il a connu.
Ca sauverait les meubles mais pour que sa carriere soit reussie il devra defendre ce titre contre des adversaires legitimes. C'est le champion qui fait la ceinture donc pour etre considerer vraiment comme un champion il devra gagner de gros combats et unifier contre un autre detenteur de ceinture. S'il bat Gassiev et enchaine avec 3 ou 4 victoires face a des noms comme Itauma, Dubois, Kabayel, Hrgovic, Joyce, Anderson, Parker, revanche contre Bakolé... on oubliera comment il a obtenu le titre et sera consideré comme un champion. Par contre s'il perd dés sa premiere defense, il aura été un champion de transition qui a eu un coup de chance incroyable.
Personne ne dit que Joshua ne merite pas d'etre champion alors qu'il a eu son titre contre Charles Martin, c'est la suite qui l'ont legitimé avec des victoires sur Klitchko, Parker, Povetkin... par contre on ne considere pas Charles Martin comme un vrai champion car il l'a eu sur un titre vacant face un adversaire moyen qui se blesse et qu'a sa premiere defense de titre il se fait laminer en 2 rounds par Joshua.
Rayden a écrit : ↑27 juin 2026, 13:28
Perso s'il bat Gassiev et obtient cette ceinture WBA, ça sauve les meubles de sa carriere meme s'il ne merite pas d'avoir cette chance. Il a eu un concours de circonstance qui ont amené a cette situation, il a aussi été poissard assez souvent ces dernieres années, disons que cette opportunité tombée du ciel est une compensation XXL pour tous les contre temps qu'il a connu.
Ca sauverait les meubles mais pour que sa carriere soit reussie il devra defendre ce titre contre des adversaires legitimes. C'est le champion qui fait la ceinture donc pour etre considerer vraiment comme un champion il devra gagner de gros combats et unifier contre un autre detenteur de ceinture. S'il bat Gassiev et enchaine avec 3 ou 4 victoires face a des noms comme Itauma, Dubois, Kabayel, Hrgovic, Joyce, Anderson, Parker, revanche contre Bakolé... on oubliera comment il a obtenu le titre et sera consideré comme un champion. Par contre s'il perd dés sa premiere defense, il aura été un champion de transition qui a eu un coup de chance incroyable.
Personne ne dit que Joshua ne merite pas d'etre champion alors qu'il a eu son titre contre Charles Martin, c'est la suite qui l'ont legitimé avec des victoires sur Klitchko, Parker, Povetkin... par contre on ne considere pas Charles Martin comme un vrai champion car il l'a eu sur un titre vacant face un adversaire moyen qui se blesse et qu'a sa premiere defense de titre il se fait laminer en 2 rounds par Joshua.
Il faut dire que Martin devient champion face à Glazkov dont pas grand monde ne doit se souvenir. Même s'il n'y avait pas le titre à la clé, battre Gassiev serait déjà une petite référence avant des noms un peu plus ronflant. Ce n'est pas un cador et ne devrait pas figurer dans un combat pour un titre mondial mais il est dans le top 10 du forum, on ne peut donc pas dire que Yoka battrait n'importe qui.
S'il s'imposait ce serait quand même bien qu'il puisse faire une défense contre un bon adversaire avant de se faire démonter par Itauma bien que je doute fort qu'il en ait l'occasion. Ajagba, Hrgovic, Torrez, Anderson, Bakole, Huni... au moins il aurait une défense correcte à son actif, mais il peut tout aussi bien faire ces combats sans détenir la WBA.
Le plus important est qu'il mette quelques bonnes victoires à son palmarès, avec ou sans ceinture. C'est là-dessus qu'il sera jugé et non sur un titre éphémère qu'il n'aurait pas mérité.
Titre sans valeur. Le defendre contre Joshua, Fury, Dubois, Parker, Wardley, Itauma, unifier contre Kabayel, ... lui en donnera un peu en cas de victoire. Opportunité rêvée les 2 anciens champions dechus par Usyk de le redevenir d ailleurs avec cette dispersion.
En cas de victoire de Yoka sur Gassiev en Russie, ce qui est loin d etre fait, les médias useront de superlatifs à gogo. J espère qu ici personne n est dupe. Ce n est évidemment pas mérité. Après ce n est pas le 1er donc on est peut etre pas obligé de le démonter plus que de raison. Martin etait au mieux un champion de federation tout comme Stiverne. Champion du monde est abusif. Joshua d ailleurs devient un vrai champion du monde en battant Wladimir
Le problème est que cette catégorie est tellement faible pour ne pas dire plus que le titre de champion du monde est abusé. Plus d’Usyk ni Fury .et AJ et c’est le désert total.
Imaginer Tony Yoka ou Gassiev CDM , ce n’est pas possible, ce serait une insulte à l’histoire de la boxe. On ne peut pas décerner un titre mondial après si peu d’accomplissement, ce n’est pas crédible.
Une catégorie avec des noms connus mais qui n’ont pas le talent que devrait avoir un CDM. Itauma surnage au pays des lourdauds. Alors, on peut palabrer autant qu’on veut sur les affrontements futurs mais on aura l’un des plus mauvais CDM poids lourds de tous les temps.
Je n’en trouve aucun qui soit excitant à voir boxer à part Itauma sauf que le jeune Anglais plie en deux des boxeurs moyens.
Drômois26 a écrit : ↑27 juin 2026, 14:38
Titre sans valeur. Le defendre contre Joshua, Fury, Dubois, Parker, Wardley, Itauma, unifier contre Kabayel, ... lui en donnera un peu en cas de victoire. Opportunité rêvée les 2 anciens champions dechus par Usyk de le redevenir d ailleurs avec cette dispersion.
En cas de victoire de Yoka sur Gassiev en Russie, ce qui est loin d etre fait, les médias useront de superlatifs à gogo. J espère qu ici personne n est dupe. Ce n est évidemment pas mérité. Après ce n est pas le 1er donc on est peut etre pas obligé de le démonter plus que de raison. Martin etait au mieux un champion de federation tout comme Stiverne. Champion du monde est abusif. Joshua d ailleurs devient un vrai champion du monde en battant Wladimir
En effet c'est loin d'etre fait, j'estime que Gassiev est favoris et assez largement sachant que ça se passe en Russie. C'est meme pas sur que Gassiev soit promu champion WBA, ça dependra de ce que decidera cette fédé mais s'ils suivent leur reglement c'est ce qu'il devrait se passer a moins qu'ils preferent mettre le titre vacant en jeu lors d'Itauma vs Hrgovic.
On ne pourra pas dire qu'il a réussi sa carrière mais il aura au moins assuré son palmarès en détenant un titre mondial malgré que ce ne soit pas mérité.
Pour dire que sa carrière est réussie il faudrait qu'il batte au moins un ou deux noms reconnus comme Parker, Okolie, Hrgovic ou Bakole. Il pourra difficilement faire mieux.
Incroyable pour moi que vous donniez une importance quelconque a un titre en carton sans avoir battu personne de renom…
Finalement la wba, wbc etc ont raison, ils donnent des titres ridicules et vous etes beaucoup a quand même considérer que cela compte…
Bien sûr que cette ceinture ne vaut rien étant donné la façon dont il l'aura obtenu -ce qui est encore loin d'être fait- et l'adversaire. Simplement il évite au moins l'écueil d'être le premier champion olympique à ne pas être champion du monde, mais évidemment que personne n'est dupe et sait qu'il aura eu cette ceinture dans une pochette surprise.
D'où la suite de mon commentaire car il devra faire ses preuves face à de vrais poids lourds de valeur pour être un peu respecté.
ok mais donc ne disons pas que ce titre totalement non mérité aurait une importance quelconque pour son palmarès
une belle victoire contre gassiev pourrait le relancer pour un combat contre un des meilleurs lourds, mais ce titre si titre il y a ne changerait strictement rien sportivement a sa carrière
xXavXx a écrit : ↑27 juin 2026, 14:19
Il faut dire que Martin devient champion face à Glazkov dont pas grand monde ne doit se souvenir. Même s'il n'y avait pas le titre à la clé, battre Gassiev serait déjà une petite référence avant des noms un peu plus ronflant. Ce n'est pas un cador et ne devrait pas figurer dans un combat pour un titre mondial mais il est dans le top 10 du forum, on ne peut donc pas dire que Yoka battrait n'importe qui.
S'il s'imposait ce serait quand même bien qu'il puisse faire une défense contre un bon adversaire avant de se faire démonter par Itauma bien que je doute fort qu'il en ait l'occasion. Ajagba, Hrgovic, Torrez, Anderson, Bakole, Huni... au moins il aurait une défense correcte à son actif, mais il peut tout aussi bien faire ces combats sans détenir la WBA.
Le plus important est qu'il mette quelques bonnes victoires à son palmarès, avec ou sans ceinture. C'est là-dessus qu'il sera jugé et non sur un titre éphémère qu'il n'aurait pas mérité.
Si jamais Yoka devient champion WBA, il faudrait qu'il fasse une defense volontaire dans la foulée et vu que Joyce affronte Suslenkov sur la meme carte que Gassiev vs Yoka, je pense que ça serait l'ideal comme defense de titre sachant que Suslenkov est classé a la WBA donc si Joyce le bat il entre dans le top 15 et devient eligible comme defense volontaire. Ca serait facile a vendre comme revanche des JO et les 2 sont chez Queensberry. Si par miracle Yoka gagne la ceinture WBA, enchaine 2 victoires contre Gassiev puis Joyce, sa carriere prendrait un coup de boost mine de rien et ensuite prendre un boxeur vraiment legitime. Mais s'il se retrouve avec la ceinture WBA, son destin le plus probable est qu'il sera "offert" a Itauma pour que la starlette devienne champion, c'est d'ailleurs le chemin le plus rapide pour y parvenir, ça peut se faire d'ici la fin d'année. Itauma doit d'abord battre Hrgovic et s'il y parvient il aura un title shot en novembre ou decembre et ça se passera du coté de la WBA.
Ce qui est sur c'est que s'il prend la ceinture, les pretendants vont se bousculer pour l'affronter, il va avoir des demandes de combat dans tous les sens. Tous les pretendants verront là une occasion de recuperer un titre mondial a moindre risque. Les propositions de gros combats c'est pas ce qui va manquer, il faudra faire fructifier ce titre s'il le peut.