Je te rejoins sur le cou de Tony , il ne donne pas une impression de robustesse comme on peux le voir au premier coup d’œil sur un Canelo par exemple , avec Canelo ou bien même Joyce on a cette impression que quoi qu’ils reçoivent ça va tenir, avec Tony on a vraiment la sensation , surtout avec son visage très fin que chaque coup appuyé peux l’envoyer valdinguer… pour les coups au corps c’est pareil , et ça s’est vu il a bien du mal à les prendre il n’a pas un tronc qui transpire la robustesse , ça semble d’ailleurs physiologique plus qu’un manque de sérieux .alors certes bakolé est loin d’être le moins puissant de la categorie mais une résistance si fragile me paraît rédhibitoire pour voir plus loin concernant Tony … rien que les challengers joyce et hrgovic lui donnerait beaucoup de mal , moins bon boxeurs que Tony de mon point de vue pour les deux mais je les vois avancer sans craindre les coups comme avec bakolé et s’imposer par leur puissance et présence physique de la même maniere que le congolais …Briscoe a écrit : ↑27 mai 2022, 16:45Le corps a la mémoire des KO reçus.sandman a écrit : ↑27 mai 2022, 09:42J'aimerais bien revoir le combat contre Baptist.Antonio Inaki a écrit : ↑27 mai 2022, 00:32
Boudouani était tombé en hypoglycémie pendant ces 2 combats. La préparation certainement, difficultés à faire le poids, tout ce qui peut affaiblir sur le ring...
Il a du apprendre a gérer après.
Dans mon souvenir il était surtout tombé sur un gros dur à cuir, pas du tout un combat facile pour un espoir.
Contre Razzano oui c'était spectaculaire la façon dont il s'est écroulé physiquement. Mais il faut donner du crédit à Razzano, il a survécu à l'enfer le temps de quelques rounds.
Yoka c'est différent, tu sens que le mec est entraîné niveau cardio, mais c'est inquiétant qu'il plie autant physiquement même juste avec des coups dans les gants. Le premier down contre Bakole, j'ai même pas l'impression qu'il a été touché de plein fouet....
Combien de boxeurs réputés résistants qui ne le sont plus après avoir pris un KO ? Tony a déjà été battu plusieurs fois avant la limite, notamment face à Savon, un vrai gros KO.
En pros avec les bandages durs et les gants de qualité, ça fait encore plus mal.
Ne pas prendre de coups va être la problématique à résoudre pour le français. J'avais remarqué un truc depuis que je l'ai vu pour la 1ere fois: Il n'a pas un haut du corps fait pour la boxe, son cou est long, il avait pourtant compensé en rentrant bien le menton dans les épaules, mais dés qu'il en prend une, le cerveau doit faire le yoyo dans la boite crânienne. Une musculation spécifique du cou à la Tyson ou AJ, s'imposerait.
Tony Yoka la suite
- Onetime88
- Boxeur amateur
- Bernard
- Gourou plein de sagesse
Au delà des caractéristiques physiques de Yoka, ce qui a transpiré dans ses yeux, et son attitude, c'est le trou psychologique dont il semble avoir été sujet, je sais que le terme est tabou, et qu'il est délicat à utiliser, mais il semblait avoir peur, être tétanisé par la puissance de son adversaire, et pour qu'un entraîneur réussisse à effacer cette brèche, il y aura du taf. Je me demande ce qui se serait passé s' il avait eu Hrgovic, Dubois, Joshua, Makmudov ce soir là en face de lui, j'ai hâte de revoir Bakole de nouveau pour finalement voir de plus près contre qui Yoka a perdu. Même sans sa communication désastreuse, cela aurait rien changé sur le ring, à part se mettre la pression tout seul. J'ai lu aujourd'hui que son équipe serait une catastrophe, donc ça fait pas mal de trous dans la raquette. Quand je pense à la concurrence........
- Rocco
- Modérateur
C'est celà aussi qui m'inquiète, il a été totalement déstabilisé car envahi par la peur.Bernard a écrit : ↑27 mai 2022, 22:43 Au delà des caractéristiques physiques de Yoka, ce qui a transpiré dans ses yeux, et son attitude, c'est le trou psychologique dont il semble avoir été sujet, je sais que le terme est tabou, et qu'il est délicat à utiliser, mais il semblait avoir peur, être tétanisé par la puissance de son adversaire, et pour qu'un entraîneur réussisse à effacer cette brèche, il y aura du taf. Je me demande ce qui se serait passé s' il avait eu Hrgovic, Dubois, Joshua, Makmudov ce soir là en face de lui, j'ai hâte de revoir Bakole de nouveau pour finalement voir de plus près contre qui Yoka a perdu. Même sans sa communication désastreuse, cela aurait rien changé sur le ring, à part se mettre la pression tout seul. J'ai lu aujourd'hui que son équipe serait une catastrophe, donc ça fait pas mal de trous dans la raquette. Quand je pense à la concurrence........
Ça va pas être simple tout ça...
- Onetime88
- Boxeur amateur
Je te rejoins en partie , je pense qu’il a été surpris de voir que ça cognait si fort en face , il a compris instantanément qu’il allait passer une soirée encore plus difficile que prévue , je pense qu’au moment où il a réalisé ça il a commencer à cogité , perdant sa boxe et s’exposant , j’ai l’impression que son genou au sol est certe du aux coups qu’il a pris mais aussi une façon de faire un Break, à ce moment là je pense qu’il a peur de prendre un KO humiliant au premier round et préfére poser le genou Plutôt qu’essayer de finir le round debout au risque de se faire geler pour de bon … Après quand tu est invaincu , que tu a survoler ton début de carrière et que tous le monde te met sur un piédestal depuis 5 ans récupérer d’un 1er round si dramatique est compliqué je pense… on peux noté tout de même une vraie force de caractère de sa part d’avoir tenu jusqu’au bout en tentant des choses malgré les hémorragies et les coups qu’il a pris, malgré sa défaite il a conquis pas mal de monde sur cet aspect , un yoka plus humble c’est ce qu’une bonne partie des fans voulaient, l’arrogance viendra avec les grandes victoires espérons pour lui même si je suis septique … c’est le point positif de ce combat pour moi … yoka m’a fait pensé dans un sens à Teofimo Lopez , une terreur qui survole tout , fout la plupart des mecs sur le cul et arrivé blindé de confiance en lui et une ferveur médiatique énorme pour finir dès le 1ère round sur les fesses pour la 1ere fois , il s’est bien battu ma n’a jamais récupéré de ce 1er round psychologiquement de mon avis …Bernard a écrit : ↑27 mai 2022, 22:43 Au delà des caractéristiques physiques de Yoka, ce qui a transpiré dans ses yeux, et son attitude, c'est le trou psychologique dont il semble avoir été sujet, je sais que le terme est tabou, et qu'il est délicat à utiliser, mais il semblait avoir peur, être tétanisé par la puissance de son adversaire, et pour qu'un entraîneur réussisse à effacer cette brèche, il y aura du taf. Je me demande ce qui se serait passé s' il avait eu Hrgovic, Dubois, Joshua, Makmudov ce soir là en face de lui, j'ai hâte de revoir Bakole de nouveau pour finalement voir de plus près contre qui Yoka a perdu. Même sans sa communication désastreuse, cela aurait rien changé sur le ring, à part se mettre la pression tout seul. J'ai lu aujourd'hui que son équipe serait une catastrophe, donc ça fait pas mal de trous dans la raquette. Quand je pense à la concurrence........
- Ricounet Hagler
- Légende vivante
Onetime88 a écrit : ↑27 mai 2022, 02:31 Comme on pouvait s’y attendre Tony yoka trébuche sur ce qu’est la boxe poids lourds maintenant … en effet avec une centaine de kilos sur la balance « seulement » Tony a beau avoir de la boxe dans les gants quand il se heurte à des mecs de 120 / 130 kg qui secoue le français rien qu’avec un jab c’est compliqué , de son côté on a bien vu que ses meilleurs coups n’ont pas dérangé plus que ça le congolais qui reste quand même habile de ses mains et très solide… yoka était même pris de vitesse la plupart du temps tellement la puissance de bakolé la fait dejoué . Il faut regarder la réalité en face , malgré son talent , avec le gabarit qu’il a il ne pourra pas faire grand chose de mieux que le top 10/15 car il n’a pas la droite de wilder qui lui est léger aussi mais électrise des mecs sur un coup ni le menton d’un Joe joyce et ensuite n’est pas Usyk qui veut…Cest malheureux mais je vois pas grand chose pour yoka pour le futur mais pour autant il ne peux plus prendre de petits noms vu sa position et les espoirs placés en lui …Prendre un vieux classé comme helenius , bof …je crois que perdu pour perdu si j’étais lui je tenterais la très grosse affiche et all in …dilian Whyte pourrait si jamais par chance il gagne faire oublié sa défaite et le relancer complètement , dilian qui a pris une sévère défaite n’est pas en confiance non plus alors pourquoi pas ? Yoka qui bat whyte c’est l’entrée dans le top 10 / 5 et il ferait oublier sa défaite sans problème … whyte est assez prévisible et puissant sur une moins large panoplie de coups que bakolé yoka aurait sûrement sa chance , c’est le « top » le plus intéressant pour monter vite et prenable pour moi … whyte va régulièrement au tapis , un gas comme Parker l’a mis au sol alors qu’il n’est pas réputé gros frappeur , yoka peu donc sûrement le faire aussi , surtout vu la faiblesse que whyte a pour encaisser notamment les uppercuts.
Arrêtez de dire que Yoka est léger.
Arrêtez de vouloir l'envoyer dans la catégorie inférieure.
C'est un poids lourd de 2m pour 110 kgs.
- germain martin
- Site Admin
Sa silhouette particulière fait qu'on le voit comme un boxeur fin mais je suis d'accord avec toi.Ricounet Hagler a écrit : ↑28 mai 2022, 00:03Onetime88 a écrit : ↑27 mai 2022, 02:31 Comme on pouvait s’y attendre Tony yoka trébuche sur ce qu’est la boxe poids lourds maintenant … en effet avec une centaine de kilos sur la balance « seulement » Tony a beau avoir de la boxe dans les gants quand il se heurte à des mecs de 120 / 130 kg qui secoue le français rien qu’avec un jab c’est compliqué , de son côté on a bien vu que ses meilleurs coups n’ont pas dérangé plus que ça le congolais qui reste quand même habile de ses mains et très solide… yoka était même pris de vitesse la plupart du temps tellement la puissance de bakolé la fait dejoué . Il faut regarder la réalité en face , malgré son talent , avec le gabarit qu’il a il ne pourra pas faire grand chose de mieux que le top 10/15 car il n’a pas la droite de wilder qui lui est léger aussi mais électrise des mecs sur un coup ni le menton d’un Joe joyce et ensuite n’est pas Usyk qui veut…Cest malheureux mais je vois pas grand chose pour yoka pour le futur mais pour autant il ne peux plus prendre de petits noms vu sa position et les espoirs placés en lui …Prendre un vieux classé comme helenius , bof …je crois que perdu pour perdu si j’étais lui je tenterais la très grosse affiche et all in …dilian Whyte pourrait si jamais par chance il gagne faire oublié sa défaite et le relancer complètement , dilian qui a pris une sévère défaite n’est pas en confiance non plus alors pourquoi pas ? Yoka qui bat whyte c’est l’entrée dans le top 10 / 5 et il ferait oublier sa défaite sans problème … whyte est assez prévisible et puissant sur une moins large panoplie de coups que bakolé yoka aurait sûrement sa chance , c’est le « top » le plus intéressant pour monter vite et prenable pour moi … whyte va régulièrement au tapis , un gas comme Parker l’a mis au sol alors qu’il n’est pas réputé gros frappeur , yoka peu donc sûrement le faire aussi , surtout vu la faiblesse que whyte a pour encaisser notamment les uppercuts.
Yoka est un gros poids lourd.
Bakole, si tu enlèves ses kilos de gras, je ne suis pas sûr qu'il soit plus lourd que lui.
- Briscoe
- BoxeNet Hall of Famer
Ricounet Hagler a écrit : ↑28 mai 2022, 00:03Onetime88 a écrit : ↑27 mai 2022, 02:31 Comme on pouvait s’y attendre Tony yoka trébuche sur ce qu’est la boxe poids lourds maintenant … en effet avec une centaine de kilos sur la balance « seulement » Tony a beau avoir de la boxe dans les gants quand il se heurte à des mecs de 120 / 130 kg qui secoue le français rien qu’avec un jab c’est compliqué , de son côté on a bien vu que ses meilleurs coups n’ont pas dérangé plus que ça le congolais qui reste quand même habile de ses mains et très solide… yoka était même pris de vitesse la plupart du temps tellement la puissance de bakolé la fait dejoué . Il faut regarder la réalité en face , malgré son talent , avec le gabarit qu’il a il ne pourra pas faire grand chose de mieux que le top 10/15 car il n’a pas la droite de wilder qui lui est léger aussi mais électrise des mecs sur un coup ni le menton d’un Joe joyce et ensuite n’est pas Usyk qui veut…Cest malheureux mais je vois pas grand chose pour yoka pour le futur mais pour autant il ne peux plus prendre de petits noms vu sa position et les espoirs placés en lui …Prendre un vieux classé comme helenius , bof …je crois que perdu pour perdu si j’étais lui je tenterais la très grosse affiche et all in …dilian Whyte pourrait si jamais par chance il gagne faire oublié sa défaite et le relancer complètement , dilian qui a pris une sévère défaite n’est pas en confiance non plus alors pourquoi pas ? Yoka qui bat whyte c’est l’entrée dans le top 10 / 5 et il ferait oublier sa défaite sans problème … whyte est assez prévisible et puissant sur une moins large panoplie de coups que bakolé yoka aurait sûrement sa chance , c’est le « top » le plus intéressant pour monter vite et prenable pour moi … whyte va régulièrement au tapis , un gas comme Parker l’a mis au sol alors qu’il n’est pas réputé gros frappeur , yoka peu donc sûrement le faire aussi , surtout vu la faiblesse que whyte a pour encaisser notamment les uppercuts.

Entièrement d'accord, c'est le poids d'AJ. Lui faire prendre du poids serait catastrophique. Usyk pèse bien moins lourd, Hunter qui a battu M. Bakole, on n'en parle même pas. La boxe ce n'est pas le poids, c'est d'abord la technique, la vitesse et dans le cas de Tony, surtout le mental.
Attention, je ne dis pas qu'il n'a pas de mental, je pense même le contraire mais il doit se reconstruire avec une autre équipe, virer tous les "adorateurs" qui lui mettent dans la tête que tout est tracé et boxer pour se confronter et repartir sur des bases saines et concrètes, pas pour ses conneries de classements.
- MARVELOUS-1
- Star du forum
Je suis la Boxe depuis pas mal d’années et il y a longtemps que je ne croix plus au père Noël.
Et même si le Boxing business a toujours existé avec ses magouilles.
J’avoue être très déçu par la carrière de YOKA.
Il a été Champion du Monde et Champion Olympique.
On peut toujours revenir sur sa campagne olympique et en discuter mais il a été Champion Olympique et c’est un fait.
On nous a ensuite vendu le projet marketing YOKA - La Conquête - HUNTER - Canal+.
YOKA a lui même parlé et communiqué sur ses ambitions.
Dès le départ j’ai été perplexe sur tout ce barnum et ses quelques ratés.
Ensuite je me suis mis à suivre cette conquête et j’ai laissé le bénéfice du doute à ce projet.
YOKA a vécu quelques épreuves et il a surtout montré des choses intéressantes sur le ring.
Avec BAKOLÉ, je suis redescendu de quelques étages.
Je me disais que YOKA était lancé, qu’il progressait et qu’il serait transcendé contre BAKOLÉ et qu’il allait faire une démonstration dans le beau cadre de Bercy.
Il avait tout pour briller.
Non pas que je sous estimais BAKOLÉ.
Mais je me disais que YOKA devait arriver non pas à maturité mais à un très bon niveau.
Et j’ai été très déçu.
Le combat a été très intense, j’ai même pensé que YOKA pouvait revenir à un moment du combat.
Quand j’ai vu ensuite le pointage des juges, je me suis dit que l’arnaque était préparée.
Aujourd’hui le soufflet est retombé.
Et beaucoup se posent la question si YOKA sera un jour Champion du Monde unifié et même s’il aura un jour le niveau pour disputer un Championnat du Monde.
J’attends donc la suite des événements avec circonspection.
Quelle sera la suite de sa carrière?
Que va-t’on nous vendre comme plan marketing?
Quels vont être ses décisions, ses choix et son futur adversaire ?
YOKA est la locomotive de la Boxe en FRANCE et quand la locomotive déraille…
Et même si le Boxing business a toujours existé avec ses magouilles.
J’avoue être très déçu par la carrière de YOKA.
Il a été Champion du Monde et Champion Olympique.
On peut toujours revenir sur sa campagne olympique et en discuter mais il a été Champion Olympique et c’est un fait.
On nous a ensuite vendu le projet marketing YOKA - La Conquête - HUNTER - Canal+.
YOKA a lui même parlé et communiqué sur ses ambitions.
Dès le départ j’ai été perplexe sur tout ce barnum et ses quelques ratés.
Ensuite je me suis mis à suivre cette conquête et j’ai laissé le bénéfice du doute à ce projet.
YOKA a vécu quelques épreuves et il a surtout montré des choses intéressantes sur le ring.
Avec BAKOLÉ, je suis redescendu de quelques étages.
Je me disais que YOKA était lancé, qu’il progressait et qu’il serait transcendé contre BAKOLÉ et qu’il allait faire une démonstration dans le beau cadre de Bercy.
Il avait tout pour briller.
Non pas que je sous estimais BAKOLÉ.
Mais je me disais que YOKA devait arriver non pas à maturité mais à un très bon niveau.
Et j’ai été très déçu.
Le combat a été très intense, j’ai même pensé que YOKA pouvait revenir à un moment du combat.
Quand j’ai vu ensuite le pointage des juges, je me suis dit que l’arnaque était préparée.
Aujourd’hui le soufflet est retombé.
Et beaucoup se posent la question si YOKA sera un jour Champion du Monde unifié et même s’il aura un jour le niveau pour disputer un Championnat du Monde.
J’attends donc la suite des événements avec circonspection.
Quelle sera la suite de sa carrière?
Que va-t’on nous vendre comme plan marketing?
Quels vont être ses décisions, ses choix et son futur adversaire ?
YOKA est la locomotive de la Boxe en FRANCE et quand la locomotive déraille…
- Jersey Joe
- Boxeur professionnel
Je pense qu' il ne faut pas exclure qu il en reste là. Non pas qu' il ne puisse pas mieux faire mais c est quelqu un qui se défonce depuis des années pour une carriere qui ne décolle pas. Le boxeur lui même, il n y a rien à dire mais il est sans doute plus que plombé par son entourage.
Aujourd'hui, il a fortune faite et si il veut repartir, ce sera seul et avec un travail plus dur à accomplir que tout ce qu' il a fait jusqu'à maintenant. Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
Aujourd'hui, il a fortune faite et si il veut repartir, ce sera seul et avec un travail plus dur à accomplir que tout ce qu' il a fait jusqu'à maintenant. Je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
- MARVELOUS-1
- Star du forum
Sa carrière a décollé médiatiquement.Jersey Joe a écrit : ↑28 mai 2022, 10:32 Je pense qu' il ne faut pas exclure qu il en reste là. Non pas qu' il ne puisse pas mieux faire mais c est quelqu un qui se défonce depuis des années pour une carriere qui ne décolle pas. Le boxeur lui même, il n y a rien à dire mais il est sans doute plus que plombé par son entourage.
Mais au niveau pugilistique et du palmarès, il en est où ?
C’est le flou?
Comment le situer ?
S’il affrontait un Champion du Monde maintenant, quel serait le résultat ?
Il s’est rendu compte de certaines choses et le constat est dur.
Il est obligé de repartir mais où, comment et avec qui ?
Il est prisonnier de ses ambitions, de sa communication de ses effets d’annonce.
- Jersey Joe
- Boxeur professionnel
C'est ça. D'où l'intérêt de penser à arrêter les frais et d'en rester là. Seul Tony sait ce qu'il en est mais cette option ne me paraît pas déconnante.MARVELOUS-1 a écrit : ↑28 mai 2022, 10:47Sa carrière a décollé médiatiquement.Jersey Joe a écrit : ↑28 mai 2022, 10:32 Je pense qu' il ne faut pas exclure qu il en reste là. Non pas qu' il ne puisse pas mieux faire mais c est quelqu un qui se défonce depuis des années pour une carriere qui ne décolle pas. Le boxeur lui même, il n y a rien à dire mais il est sans doute plus que plombé par son entourage.
Mais au niveau pugilistique et du palmarès, il en est où ?
C’est le flou?
Comment le situer ?
S’il affrontait un Champion du Monde maintenant, quel serait le résultat ?
Il s’est rendu compte de certaines choses et le constat est dur.
Il est obligé de repartir mais où, comment et avec qui ?
Il est prisonnier de ses ambitions, de sa communication de ses effets d’annonce.
- alain81
- Boxeur vedette
Une défaite ça arrive à n'importe quel boxeur c'est évident, même aux meilleurs ! A mon avis, faut pas enterrer Yoka trop vite en lui trouvant mille défauts ...
S'il a vraiment boxé avec le nez fracturé, il était en position de faiblesse physique et psychologique et n'a pas pu se battre comme il devait, face au colosse qu'il avait en face !
De plus Bakolé a été très très bon ; ça cogne dur et ça boxe très bien ! Il semble capable de rivaliser et/ou de battre les meilleurs (il est d'ailleurs 11ème Boxrec maintenant) même s'il a paru s'essouffler un peu à la mi-combat.
Il me tarde de revoir Yoka à son meilleur niveau en espérant que ce possible "incident de parcours" lui serve pour progresser.
Force et soutien à lui !!
S'il a vraiment boxé avec le nez fracturé, il était en position de faiblesse physique et psychologique et n'a pas pu se battre comme il devait, face au colosse qu'il avait en face !
De plus Bakolé a été très très bon ; ça cogne dur et ça boxe très bien ! Il semble capable de rivaliser et/ou de battre les meilleurs (il est d'ailleurs 11ème Boxrec maintenant) même s'il a paru s'essouffler un peu à la mi-combat.
Il me tarde de revoir Yoka à son meilleur niveau en espérant que ce possible "incident de parcours" lui serve pour progresser.
Force et soutien à lui !!
- Sijétais
- Boxeur amateur
Lecteur régulier mais non intervenant sur ce forum je livre à votre réflexion ces quelques mots.
Si j’étais le proche d’un boxeur parmi les plus brillants ces dernières années en France et que je lisais les messages des spécialistes de l’art pugilistique de France, comme je serai attristé du peu de soutien pour ne pas dire de la réelle volonté de certains pour rabaisser un homme blessé alors qu’il traverse une période difficile tant sur le plan professionnel que sur le plan humain.
Je trouverai cela si injuste de le voir enterré à la première secousse dans son parcours professionnel par ces mêmes personnes qui hier encore semblaient modérées dans leur propos.
J’enragerai de ne pouvoir donner certaines explications qui sans excuser quoi que ce soit expliqueraient certainement une partie de ce qu’il s’est passé.
Si j’étais le frère de cet homme je me demanderais si le jeu en vaut la chandelle et je lui conseillerai peut-être de raccrocher les gants puis je me raviserai de suite car connaissant ce frère je sais qu’il n’abandonnerait jamais sa quête.
Si j’étais son ami il me semble que je lui dirai sans doute de faire fi de toutes les attaques assassines proférées par des personnes qui supputent,imaginent, extrapolent ou se croient détentrices de la science infuse et qui ne souffrent d’aucun doute dans leur jugement.
Si j’étais le père de cet homme comme il me faudrait prendre sur moi pour ne pas répondre aux médisances aux fausses affirmations et aux calomnies que l’on dit,voit ou entends ici et là.J’essaierai sans doute de consoler ce fils pour lui redonner de la force ,lui dire que malgré des choix difficiles à faire ,l’erreur est permise et peut même se révéler nécessaire pour accéder au plus haut.
Comme je lui rappellerai que le monde de la boxe est difficultueux et qu’il se gagne parfois en trébuchant et en tombant aussi.Je lui dirait que de se dépasser chaque jour dans son esprit et dans ses tripes est déjà en soi une preuve de courage et de noblesse.Je saurai évidemment ce que la boxe a fait pour ce fils et également ce qu’il a fait pour la boxe.
Il saurait sans doute que les critiques sont indispensables pour se construire et que le chemin de la boxe au plus haut niveau n’est pas pavé de facilité et il l’aura sans aucun doute déjà vécu dans le passé ces moments de doute et d’hésitation . Évidemment en tant que proche je n’éluderai pas la critique constructive que l’on peut apporter quand cela se fait sentir mais avec indulgence en ayant à l’esprit le secret espoir de voir cela porter ses fruits.
Le côté pratique d’internet est qu’il est facile de retrouver les informations que les uns ou les autres ont semées.Il est parfois utile et instructif de se rappeler et de se replonger dans ce qui a été dit ou écrit dans un forum ou dans des vidéos par exemple sur des boxeurs en devenir dont ont connaît à présent la valeur et que l’on qualifiait hier d’incapable de faire la moindre chose dans la boxe.Cela n’est pas seulement valable que dans la boxe et une dose d’introspection est souvent bonne à prendre avant de juger de la trajectoire sportive d’un homme.
Restons humble et modeste sur la capacité de tout à chacun de connaître l’avenir d’un homme sportif ou pas.Certains diront qu’il faut avoir l’esprit critique et qu’avoir un avis tranché permet d’avancer et je répondrais ,c’est vrai mais il y a une façon de le présenter de le dire et de le faire.
Et si l’on peut certes déceler des qualités et des défauts sur n’importe quel homme ,sportif et boxeur sur cette terre il n’en demeure pas moins que le talent d’un jour n’implique pas la réussite de demain et les défauts d’hier ne mènent pas nécessairement à un échec inéluctable.
Ne voyez en ces mots aucune animosité ou volonté de ma part pour gêner ou blesser telle ou telle personne ou de me voir comme « un père la morale » car ce n’est vraiment pas mon but.Je sais que la plupart d’entre vous ont pratiqué la boxe , fréquenté des boxeurs ou connaissent le monde pugilistique et cela vous a permis d’en appréhender la rudesse et aussi la beauté qui nous plaît tant à tous.
Et que c’est justement par votre connaissance de la boxe qu’il me paraîtrait normale d’avoir des jugements mesurés.Sans entrer dans un chauvinisme primaire j’ajouterai que la boxe ne va déjà pas très bien dans notre pays pour qu’en plus on ne soutienne pas leurs représentants lorsque le besoin s’en fait sentir.
Être déçu peut être légitime et nous ne sommes pas obligés d’aimer un boxeur ou de le supporter mais nous nous devons de respecter ses efforts et son engagement.Rappelez-vous que nous ne sommes pas à la place de cet homme et qu’à la fin c’est lui qui se retrouvera sur le ring face à son adversaire pour donner des coups et en prendre.
J’ajouterai que les conseils ou les avis sont aussi bons et constructifs lorsqu’ils sont accompagnés de bienveillance.Je me permettrais également de préciser, qu’affirmer qu’une chose est vraie ou de dire que c’est un mensonge est hasardeux et que l’on finit souvent par connaître la vérité.
Vous l’aurez compris ce texte vient ici souligner le parcours d’un boxeur en particulier mais en réalité ce sont tous les boxeurs qui sont concernés.
Si demain vous constatez un décalage entre la réalité du factuel de ce que vit ce proche et la perception (souvent biaisée) que les gens en ont vous comprendrez je le crois ce que je cherche à dire.Repensez à la façon dont vous diriez les choses et vous verrez peut-être une utilité à ces mots.
Très respectueusement.
Si j’étais le proche d’un boxeur parmi les plus brillants ces dernières années en France et que je lisais les messages des spécialistes de l’art pugilistique de France, comme je serai attristé du peu de soutien pour ne pas dire de la réelle volonté de certains pour rabaisser un homme blessé alors qu’il traverse une période difficile tant sur le plan professionnel que sur le plan humain.
Je trouverai cela si injuste de le voir enterré à la première secousse dans son parcours professionnel par ces mêmes personnes qui hier encore semblaient modérées dans leur propos.
J’enragerai de ne pouvoir donner certaines explications qui sans excuser quoi que ce soit expliqueraient certainement une partie de ce qu’il s’est passé.
Si j’étais le frère de cet homme je me demanderais si le jeu en vaut la chandelle et je lui conseillerai peut-être de raccrocher les gants puis je me raviserai de suite car connaissant ce frère je sais qu’il n’abandonnerait jamais sa quête.
Si j’étais son ami il me semble que je lui dirai sans doute de faire fi de toutes les attaques assassines proférées par des personnes qui supputent,imaginent, extrapolent ou se croient détentrices de la science infuse et qui ne souffrent d’aucun doute dans leur jugement.
Si j’étais le père de cet homme comme il me faudrait prendre sur moi pour ne pas répondre aux médisances aux fausses affirmations et aux calomnies que l’on dit,voit ou entends ici et là.J’essaierai sans doute de consoler ce fils pour lui redonner de la force ,lui dire que malgré des choix difficiles à faire ,l’erreur est permise et peut même se révéler nécessaire pour accéder au plus haut.
Comme je lui rappellerai que le monde de la boxe est difficultueux et qu’il se gagne parfois en trébuchant et en tombant aussi.Je lui dirait que de se dépasser chaque jour dans son esprit et dans ses tripes est déjà en soi une preuve de courage et de noblesse.Je saurai évidemment ce que la boxe a fait pour ce fils et également ce qu’il a fait pour la boxe.
Il saurait sans doute que les critiques sont indispensables pour se construire et que le chemin de la boxe au plus haut niveau n’est pas pavé de facilité et il l’aura sans aucun doute déjà vécu dans le passé ces moments de doute et d’hésitation . Évidemment en tant que proche je n’éluderai pas la critique constructive que l’on peut apporter quand cela se fait sentir mais avec indulgence en ayant à l’esprit le secret espoir de voir cela porter ses fruits.
Le côté pratique d’internet est qu’il est facile de retrouver les informations que les uns ou les autres ont semées.Il est parfois utile et instructif de se rappeler et de se replonger dans ce qui a été dit ou écrit dans un forum ou dans des vidéos par exemple sur des boxeurs en devenir dont ont connaît à présent la valeur et que l’on qualifiait hier d’incapable de faire la moindre chose dans la boxe.Cela n’est pas seulement valable que dans la boxe et une dose d’introspection est souvent bonne à prendre avant de juger de la trajectoire sportive d’un homme.
Restons humble et modeste sur la capacité de tout à chacun de connaître l’avenir d’un homme sportif ou pas.Certains diront qu’il faut avoir l’esprit critique et qu’avoir un avis tranché permet d’avancer et je répondrais ,c’est vrai mais il y a une façon de le présenter de le dire et de le faire.
Et si l’on peut certes déceler des qualités et des défauts sur n’importe quel homme ,sportif et boxeur sur cette terre il n’en demeure pas moins que le talent d’un jour n’implique pas la réussite de demain et les défauts d’hier ne mènent pas nécessairement à un échec inéluctable.
Ne voyez en ces mots aucune animosité ou volonté de ma part pour gêner ou blesser telle ou telle personne ou de me voir comme « un père la morale » car ce n’est vraiment pas mon but.Je sais que la plupart d’entre vous ont pratiqué la boxe , fréquenté des boxeurs ou connaissent le monde pugilistique et cela vous a permis d’en appréhender la rudesse et aussi la beauté qui nous plaît tant à tous.
Et que c’est justement par votre connaissance de la boxe qu’il me paraîtrait normale d’avoir des jugements mesurés.Sans entrer dans un chauvinisme primaire j’ajouterai que la boxe ne va déjà pas très bien dans notre pays pour qu’en plus on ne soutienne pas leurs représentants lorsque le besoin s’en fait sentir.
Être déçu peut être légitime et nous ne sommes pas obligés d’aimer un boxeur ou de le supporter mais nous nous devons de respecter ses efforts et son engagement.Rappelez-vous que nous ne sommes pas à la place de cet homme et qu’à la fin c’est lui qui se retrouvera sur le ring face à son adversaire pour donner des coups et en prendre.
J’ajouterai que les conseils ou les avis sont aussi bons et constructifs lorsqu’ils sont accompagnés de bienveillance.Je me permettrais également de préciser, qu’affirmer qu’une chose est vraie ou de dire que c’est un mensonge est hasardeux et que l’on finit souvent par connaître la vérité.
Vous l’aurez compris ce texte vient ici souligner le parcours d’un boxeur en particulier mais en réalité ce sont tous les boxeurs qui sont concernés.
Si demain vous constatez un décalage entre la réalité du factuel de ce que vit ce proche et la perception (souvent biaisée) que les gens en ont vous comprendrez je le crois ce que je cherche à dire.Repensez à la façon dont vous diriez les choses et vous verrez peut-être une utilité à ces mots.
Très respectueusement.
- Marciano
- Légende vivante
Bienvenue à toi.
Message écrit avec le cœur.
Le paragraphe le plus important selon moi :
Message écrit avec le cœur.
Le paragraphe le plus important selon moi :
Sijétais a écrit : ↑28 mai 2022, 14:57