germain martin a écrit :Je ne voulais pas soulever de polémique en parlant de possibles dommages cérébraux chez Wlad.
D'abord, je n'ai pas dit que c'était un légume.
Ensuite, en vieillissant, l'équilibre, la proprioception diminuent, c'est un fait.
L'accumulation des chocs reçus accélère plus ou moins cette dégénérescence d'une façon très variable d'un individu à l'autre. C'est pourquoi il est difficile de faire des comparaisons à ce niveau.
Constatant une moindre précision chez Wlad, des déséquilibres que j'aie trouvé inhabituels chez lui et une moindre lucidité dans sa façon de gérer tactiquement son combat, j'ai eu l'impression qu'il était en baisse, plus sur le plan mental ou moteur que musculaire.
J'ai fait part de cette impression.
Maintenant, je me plante peut-être complètement et d'ailleurs, je le souhaite.
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Le déclin n'est pas si visible que chez Vitali mais il arrive chez Wlad et c'est chose normale pour un home de 36 ans.
Beaucoup pensent que ce sont uniquement les combats qui créent des traumas, ils oublient les nombreuses mises de gants lors des successives préparations. Même s'il y a des protections, cela arrive à user et entamer un champion. Vlad a 36 ans, 60 combats en 16 ans de professionnalisme et je ne sais combien de combats amateurs au plus haut niveau. Il ne doit pas être loin des records de préparations en 16 ans. Quoi de plus normal que de décliner ? Et comme tu dis, c'est loin d'être un légume, il domine encore largement.
Le Vlad de Chambers aurait fini
Wach, là il n'en était pas capable. Il manquait un dixième d'anticipation par ci, un autre par là...L'équilibre pareil, je te rejoins. C'est infime mais toutefois perceptible.