Athlé: le record du monde du 5 000 m de BEKELE battu

Le lieu pour parler de tout et de rien, pas forcément de boxe
Répondre
yquerlou
Modérateur
Modérateur

germain martin a écrit : 06 oct. 2021, 11:35 Comment fais-tu pour connaître ta fréquence max ?

Tu te tires dessus jusqu'à ce que ça ne veuille plus monter ?
En fait c'est un abus de langage : c'est la fréquence max mesurée par mon cardio (2-3 fois) lors de fractionnés courts quasi sans récup dernièrement. La dernière fois cet été quand il faisait un peu chaud.
Peut-être que je peux monter un peu plus, je ne sais pas. Mais ces fois là, j'étais bien entamé !
Donc j’imagine que ça ne doit pas être loin, et je me base là-dessus, empiriquement. Mais je ne vais pas crever sur la piste non plus en essayant d'aller chercher plus haut :gene:
beber
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

yquerlou a écrit : 06 oct. 2021, 11:17 Bref après 6 ans de pratique, je connais actuellement mon max (197)
23 ans et déjà tant de connaissances
😇🎩
germain martin
Site Admin
Site Admin

yquerlou a écrit : 06 oct. 2021, 11:59
germain martin a écrit : 06 oct. 2021, 11:35 Comment fais-tu pour connaître ta fréquence max ?

En fait c'est un abus de langage : c'est la fréquence max mesurée par mon cardio (2-3 fois) lors de fractionnés courts quasi sans récup dernièrement. La dernière fois cet été quand il faisait un peu chaud.
Peut-être que je peux monter un peu plus, je ne sais pas. Mais ces fois là, j'étais bien entamé !
Donc j’imagine que ça ne doit pas être loin, et je me base là-dessus, empiriquement. Mais je ne vais pas crever sur la piste non plus en essayant d'aller chercher plus haut :gene:
Mais tu es déjà en anaérobie à ce régime là, non ? Je veux dire, tu es au dessus de ton seuil aérobie ?
Désolé de poser des questions idiotes mais je lis et j'entends tout et son contraire a ce niveau-là et je m'y perds.
yquerlou
Modérateur
Modérateur

beber a écrit : 06 oct. 2021, 12:19
yquerlou a écrit : 06 oct. 2021, 11:17 Bref après 6 ans de pratique, je connais actuellement mon max (197)
23 ans et déjà tant de connaissances
😇🎩
Si tu parles de la théorie FCM =220-âge, je suis loin du compte :lol: Mon coeur monte encore bien plus que ça ;-)
178 serait plutôt mon cardio moyen sur un 5 bornes
yquerlou
Modérateur
Modérateur

germain martin a écrit : 06 oct. 2021, 12:57

Mais tu es déjà en anaérobie à ce régime là, non ? Je veux dire, tu es au dessus de ton seuil aérobie ?
Désolé de poser des questions idiotes mais je lis et j'entends tout et son contraire a ce niveau-là et je m'y perds.
Le seuil aérobie, c'est complexe. Et impossible à déterminer précisément sans test d'effort. A priori c'est grosso modo 80% de la FCM.
Après on peut aussi voir selon la Vitesse Maximale Aérobie (VMA), mais ça dépend de ton niveau d'endurance. Ca correspond à 60% de VMA pour les peu endurants et ça peut monter à 80% pour les très endurants.
Après perso, je différencie endurance fondamentale (<70-75% FCM) de seuil aérobie (80%). Mais certains ne différencient pas les 2.

Le seuil anaérobie, sans test c'est compliqué également. Normalement c'est déterminé en labo. Mais bon, pour des amateurs comme nous ...
Pour quelqu'un de peu entraîné, c'est l’allure qu'il peut tenir 30 minutes. Pour quelqu'un d'entraîné, on parle généralement de l'allure 1h. La vitesse que tu peux tenir au max 60 minutes.
Perso, je m'entraîne beaucoup à ce seuil. Peut-être à tord.

Bref oui je suis en anaérobie sur 5 et 10km. Et sur semi c'est limite.
germain martin
Site Admin
Site Admin

yquerlou a écrit : 06 oct. 2021, 13:29
germain martin a écrit : 06 oct. 2021, 12:57
Le seuil aérobie, c'est complexe. Et impossible à déterminer précisément sans test d'effort. A priori c'est grosso modo 80% de la FCM.
Après on peut aussi voir selon la Vitesse Maximale Aérobie (VMA), mais ça dépend de ton niveau d'endurance. Ca correspond à 60% de VMA pour les peu endurants et ça peut monter à 80% pour les très endurants.
Après perso, je différencie endurance fondamentale (<70-75% FCM) de seuil aérobie (80%). Mais certains ne différencient pas les 2.

Le seuil anaérobie, sans test c'est compliqué également. Normalement c'est déterminé en labo. Mais bon, pour des amateurs comme nous ...
Pour quelqu'un de peu entraîné, c'est l’allure qu'il peut tenir 30 minutes. Pour quelqu'un d'entraîné, on parle généralement de l'allure 1h. La vitesse que tu peux tenir au max 60 minutes.
Perso, je m'entraîne beaucoup à ce seuil. Peut-être à tord.

Bref oui je suis en anaérobie sur 5 et 10km. Et sur semi c'est limite.
Merci pour les explications.
Quel merdier !
Je ne pensais pas qu'on puisse être en anaérobie si longtemps. J'imagine qu'il faut déjà être très, très entraîné.
Alors tu dois être un peu en lactique, non ?

Je vois que beaucoup de mesures sont étalonnés à partir de la fréquence cardiaque max. Il faut donc que je la trouve chez moi.
A l'heure actuelle, je m'efforce à lever le pied quand j'atteins 180 (dans le rouge complet mais je pourrais tenir encore 20 ou 30 secondes et monter probablement plus haut dans les tours) pour ne pas trop tirer sur la machine.

Mais c'est très irrégulier. Il y a des jours ou je suis surpris d'être au dessus de 170 quand je consulte mon cardio (j'ai l'impression que tout déroule tranquillement, même si je sens quand même que je m'emploie) et d'autres ou à 155, je souffle et je suis tout le temps obligeé de cravacher pour ne pas baisser de rythme.

Dans ces cas-là, je ne sais pas si c'est la pompe qui refuse de bosser ou si d'autres facteurs me brident avant qu'elle ne puisse prendre des tours.
yquerlou
Modérateur
Modérateur

germain martin a écrit : 06 oct. 2021, 14:44 Alors tu dois être un peu en lactique, non ?
Oui +/-. Je cours beaucoup au seuil (donc à la limite). Ça entraîne.
Il faut aussi apprendre au corps à recycler les lactates. Les séances de fractionné (à 100% VMA et au-dessus) crée plus d'acide lactique et force ton corps à mieux le gérer/recycler.
J'en fais assez peu à cette vitesse, je préfère des séances type "lactate shuttle" pour apprendre à recycler : 5x(1km à allure 10 + 1 km à allure marathon en "récup'"). Ca brûle bien les cuisses aussi.
germain martin a écrit : 06 oct. 2021, 14:44 Je vois que beaucoup de mesures sont étalonnés à partir de la fréquence cardiaque max. Il faut donc que je la trouve chez moi.
A l'heure actuelle, je m'efforce à lever le pied quand j'atteins 180 (dans le rouge complet mais je pourrais tenir encore 20 ou 30 secondes et monter probablement plus haut dans les tours) pour ne pas trop tirer sur la machine.

Mais c'est très irrégulier. Il y a des jours ou je suis surpris d'être au dessus de 170 quand je consulte mon cardio (j'ai l'impression que tout déroule tranquillement, même si je sens quand même que je m'emploie) et d'autres ou à 155, je souffle et je suis tout le temps obligeé de cravacher pour ne pas baisser de rythme.

Dans ces cas-là, je ne sais pas si c'est la pompe qui refuse de bosser ou si d'autres facteurs me brident avant qu'elle ne puisse prendre des tours.
Beaucoup de données sont calculées à partir de la FCM ou de la VMA. Mais déjà c'est +/- théorique.
Ensuite ça varie énormément suivant ton état général. Si tu n'as pas assez dormi, si tu es fatigué, si tu as des séquelles d'un entraînement précédent, s'il fait chaud ... ton coeur peut s'emballer.
Si tu es frais physiquement, que le climat est propice, tu peux "voler" sans que le cardio s'emballe.
beber
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

Le mieux
C est de courir avec les montres décathlon à 10 balles

Trop de données tuent le plaisir et le naturel
Bernard
Boxeur vedette
Boxeur vedette

beber a écrit : 06 oct. 2021, 16:31 Le mieux

Ouff... je suis pas seul, mille fois d'accord..!!!
germain martin
Site Admin
Site Admin

Bernard a écrit : 06 oct. 2021, 17:00

Il n'y a pas qu'une seule façon d'aimer le sport, les gars. J'ai découvert récemment le cardio-fréquence-mètre et c'est un outil qui m'est bien utile.
Et il me semble qu'un forum est un lieu d'échanges mais si mes questions sur le sujet sont trop pénibles à supporter, dites-le-moi et je m'abstiendrai.

Maintenant, je n'ai pas la prétention d'être un pur, un vrai de vrai, alors s'il vous plaît, soyez un peu indulgent.
beber
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

germain martin a écrit : 06 oct. 2021, 17:23

Il n'y a pas qu'une seule façon d'aimer le sport, les gars. J'ai découvert récemment le cardio-fréquence-mètre et c'est un outil qui m'est bien utile.
Et il me semble qu'un forum est un lieu d'échanges mais si mes questions sur le sujet sont trop pénibles à supporter, dites-le-moi et je m'abstiendrai.

Maintenant, je n'ai pas la prétention d'être un pur, un vrai de vrai, alors s'il vous plaît, soyez un peu indulgent.
Personne n a dit que tes questions étaient pénibles
Personne ne revendique d'être un vrai de vrai

Mon point de vue est que le développement et la généralisation de ces outils de mesure font disparaître une partie du plaisir qu est la course à pied.

J ai une montre de ce type , je la mets très peu , mais elle a un intérêt.

Je me permets aussi le conseil de savoir prendre de la distance par rapport à ses objets high tech et de faire confiance à ses sensations ( qui sont le baromètre du coureur )

Excuse moi de ne pas mettre les formes
, mais ne recommence pas en disant que un tel se prend pour " un pur " ou je ne sais quoi .
yquerlou
Modérateur
Modérateur

Ca dépend les séances que tu veux faire. Pour certaines, c'est pratique d'avoir une montre qui te donne ton allure, ton temps au km ... Pour les séances cool, j'y vais même sans montre :D
Pour tout ce qui est cardio ..., je ne regarde jamais en courant. Je regarde parfois en téléchargeant la séance. L'analyse d'impact, je n'ai jamais étudié.
beber
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse

yquerlou a écrit : 06 oct. 2021, 17:49

Ca dépend les séances que tu veux faire. Pour certaines, c'est pratique d'avoir une montre qui te donne ton allure, ton temps au km ... Pour les séances cool, j'y vais même sans montre :D
Pour tout ce qui est cardio ..., je ne regarde jamais en courant. Je regarde parfois en téléchargeant la séance. L'analyse d'impact, je n'ai jamais étudié.
En fait c est ca
Je fais que des séances cool
C est pour ça que je traine .

Non mais avoir son temps au km quand tu as un petit objectif de séance, c est bien pratique .
Ça t oblige a regarder ta montre une fois toute les 5 min, en gros c est pas méchant.

Mais pour avoir couru avec un gars qui raisonnait en zone de fc , qui avait une alarme qui bipait quand il en sortait , un enfer , on se croyait sur le périphérique
yquerlou
Modérateur
Modérateur

germain martin a écrit : 06 oct. 2021, 17:23

Le cardio n'est pas forcément fiable, surtout s'il est pris au poignet et pas à la ceinture. Je ne m'en sers jamais comme étalon d'une séance. Par contre c'est un bon indicateur pour savoir si tu es en forme ou pas. Un cardio haut plusieurs jours de suite te montre qu'il faut un peu lever le pied.
Après, je ne suis pas un geek. Il y en a même qui sont passés à des capteurs de puissance sur la chaussure ... pour quelqu'un qui est amateur de données, il y a de quoi ce faire plaisir au niveau technologique en course à pied :lol:
Je me détache de + en + du cardio (mais il me sert à vérifier ma forme sur une moyenne de la séance).

Un truc qui est intéressant aussi est la cadence. C'est un truc que j'ai travaillé grâce à la montre pour augmenter progressivement la fréquence (en diminuant légèrement la foulée). Après 2 ans de labeur, j'ai l'impression de moins peiner à tenir une allure. Il est probable aussi que ça limite l'impact et réduise les blessures. Je suis passé progressivement de 165-170 à 175-180ppm. On verra.
Par contre c'est utile quand on court sur du plat. Parce qu'en trail, la cadence n'a pas de sens.
yquerlou
Modérateur
Modérateur

beber a écrit : 06 oct. 2021, 17:57 Non mais avoir son temps au km quand tu as un petit objectif de séance, c est bien pratique .
Ça t oblige a regarder ta montre une fois toute les 5 min, en gros c est pas méchant.

Mais pour avoir couru avec un gars qui raisonnait en zone de fc , qui avait une alarme qui bipait quand il en sortait , un enfer , on se croyait sur le périphérique
Ah mais moi je ne regarde que l'allure moyenne sur un intervalle (et le temps).
Les zones cardiaques je ne m'en préoccupe pas (je regarde parfois le bilan pour voir s'il n'y a pas d'incohérence).
Et je ne mets aucune alarme, ni pour le cardio, ni pour l'allure ...

Par contre sur une séance de fractionné sur piste (séances de 800 au 1000, car au-dessus je fais ça sur route, c'est moins chient que de faire le hamster), je regarde tous les 200m. Ca revient un peu plus souvent que de jeter un oeil toutes les 5min :gene:
Répondre