Les meilleures défenses

Le Temple de la Renommée de BoxeNet
Cette section regroupe des fiches biographiques et les analyses techniques des grands noms de la boxe.
Interactive, c'est votre participation qui l'enrichit !
Avatar de l’utilisateur
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9017
Inscription : 26 avr. 2015, 19:12

overcut a écrit : 18 mai 2019, 00:22
Briscoe a écrit : 17 mai 2019, 23:56 GGG depuis dix ans justement et le titre du sujet, c'est les meilleures défenses. Pep, Withaker, Mayweather ont été cités..Golovkin n'a rien à faire avec ces champions de la défense. Soyons sérieux, on ne peut pas mettre Golovkin comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire de la boxe, c'est ridicule cette affaire. Là sérieusement je ne vous comprends pas.
On est un sur poste sur la defense et on parle de boxeurs actuels c est quoi le problème ?
On ne va pas a chaque fois me citer la bible de la.boxe des annees 80...

A partir d aujourd'hui 10 ans ca commence a faire hein ? A un moment ca va se voir dans l L'HISTOIRE non ?
On n a pas foutu de trouver 10 meilleurs defenseurs en moyen ?
Sans etre excellente peut etre qu il a une bonne defense alors ce kazak....
il me semble aussi qu'on parlait des meileurs defenseurs donc de l'histoire de la boxe donc en effet difficile de parler de ggg ?
j'aime bien ggg mais meme si sa defense n'est pas nulle ca ne me viendrait jamais a l'idee de le mettre dans les meilleurs defenses
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

choky a écrit : 18 mai 2019, 10:46
overcut a écrit : 18 mai 2019, 00:22
Briscoe a écrit : 17 mai 2019, 23:56 GGG depuis dix ans justement et le titre du sujet, c'est les meilleures défenses. Pep, Withaker, Mayweather ont été cités..Golovkin n'a rien à faire avec ces champions de la défense. Soyons sérieux, on ne peut pas mettre Golovkin comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire de la boxe, c'est ridicule cette affaire. Là sérieusement je ne vous comprends pas.
On est un sur poste sur la defense et on parle de boxeurs actuels c est quoi le problème ?
On ne va pas a chaque fois me citer la bible de la.boxe des annees 80...

A partir d aujourd'hui 10 ans ca commence a faire hein ? A un moment ca va se voir dans l L'HISTOIRE non ?
On n a pas foutu de trouver 10 meilleurs defenseurs en moyen ?
Sans etre excellente peut etre qu il a une bonne defense alors ce kazak....
il me semble aussi qu'on parlait des meileurs defenseurs donc de l'histoire de la boxe donc en effet difficile de parler de ggg ?
j'aime bien ggg mais meme si sa defense n'est pas nulle ca ne me viendrait jamais a l'idee de le mettre dans les meilleurs defenses


on en a dejà ouvert plein des sujets comme çà...
à chaque fois on cite les meme sur une periode de 50 ans et c'est tres souvent des génie de l'esquive

https://www.netboxe.com/forum/viewtopic ... 17&t=36547

https://www.netboxe.com/forum/viewtopic ... 17&t=36446


je pense qu'on peut ouvrir le débat sur l'idée de ce qu'on se fait d'une défense , il n y a pas que l'esquive dans l'arsenal defensif
surtout qu'au passage on en profite pour citer injustement GGG comme étant mauvais élève :

Tyson parle de défense masochiste et suicidaire de GGG --> je lui répond
Briscoe voit GGG comme un boxeur qui a une mauvaise défense et qui s'en prend plein la tronche --> je lui repond et je lui retourne une question .

au passage cleming introduit l'idee que pour un boxeur resolument offensif , il n'y a pas mieux depuis chavez, pk pas ? çà mérite réflexion

est ce qu'on prend le fait de bien encaisser comme faisant parti de l'arsenal defensif ? pour ma part non mais quand on voit les mecs qui s'entoure de graisse comme Miller qui monte à 140kg et qui bronche pas ... pourquoi pas ?

il n'y a pas que mayweather, toney , whitaker ,Ward , pep , R.Jones, Rigondeaux...on les connait çà va.

mais dès qu'on introduit Bhop , Chavez , GGG , Holyfield , Quartey , F.Vargas...qui ne sont pas spécialement connu pour leur défense alors qu'il sont meilleurs dans ce domaine que 95 % autres . là le débat devient interessant.
Avatar de l’utilisateur
cleming
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19285
Inscription : 13 août 2011, 13:28

Briscoe a écrit : 17 mai 2019, 22:40
Aficionado a écrit : 17 mai 2019, 20:34 Je suis d'accord avec Cleming. La question devrait être plutôt quel boxeur au style offensif défend mieux que Golovkin, Chavez est un bon début.
Un paquet de boxeurs offensifs ne se font pas toucher aussi facilement que GGG. Sois objectif. Prends Trinidad, Tyson même Alvarez et je pourrais en citer tellement qui en plus ont rencontré d'immenses champions ce qui n'est pas le cas de Golovkin qui se fait toucher assez facilement par des boxeurs moyens, enfin des combattants qui ne marqueront pas l'histoire de la boxe, c'est cela qui fait que je ne comprends pas comment on peut citer GGG dans post dédié aux meilleures défenses.
A titre personnel je ne trouve pas que Trinidad avait une meilleure défense que Golovkin, sans compter qu'il allait au tapis un combat sur deux même contre des adversaires inférieurs. Je ne dis pas que GGG fait partie des meilleurs défenseurs, simplement je le trouve loin d'être mauvais dans ce domaine à défaut d'être spectaculaire, ce qui doit en partie expliquer qu'à 37 ans il est encore très compétitif.
A part Mayweather et Roy Jones pre Tarver, j'ai pas d'exemples de boxeurs qui prenaient considérablement moins de coups que Golovkin ces dernières années, tous se sont retrouvés dans des guerres à un moment non ?
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17358
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

L'arsenal offensif d'un boxeur, s'il est très actif, laisse moins de temps à ses adversaires pour organiser ses propres attaques.

S'il possède un pouvoir destructeur hors du commun, il peut être tellement dissuasif que ça en devient sa meilleure défense.

Néanmoins, je ne pense pas que ça puisse être considéré comme des qualités défensives à proprement parler.
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

germain martin a écrit : 18 mai 2019, 11:30 L'arsenal offensif d'un boxeur, s'il est très actif, laisse moins de temps à ses adversaires pour organiser ses propres attaques.

S'il possède un pouvoir destructeur hors du commun, il peut être tellement dissuasif que ça en devient sa meilleure défense.

Néanmoins, je ne pense pas que ça puisse être considéré comme des qualités défensives à proprement parler.
ah une reflexion que j'attendais

alors un CONTRE çà rentre dans quel arsenal ? c'est offensif ou defensif ?


quand je regarde 2 adversaires dur au mal resolument offensif qui ne lache rien
comme Vargas / Quartey qui se mettent contre sur contre

ou encore mieux Virgil / Hearns ( Thomas ton préféré )
on a une bataille de jab de folie avec des doublés , des feintes , des mouvement de bustes dans l attente de trouver l'ouverture en restant organisés

les mecs ne défendent pas en se mettant tour à tour dans une position de attaquant / contre-attaquant ?




Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17358
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

overcut a écrit : 18 mai 2019, 12:02 alors un CONTRE çà rentre dans quel arsenal ?
Tu cherches vraiment à me mettre le nez dans la zut ? :lol:
Tant pis, maintenant j'rigole plus. J'arose.

Dans un contre, il y a souvent deux choses :
Une esquive associée à une frappe.
L'esquive est défensive et la frappe est offensive.

S'il y a seulement une frappe où l'un des deux boxeurs prend l'autre de vitesse, alors le contre est purement offensif.
Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

germain martin a écrit : 18 mai 2019, 12:10
overcut a écrit : 18 mai 2019, 12:02 alors un CONTRE çà rentre dans quel arsenal ?
Tu cherches vraiment à me mettre le nez dans la zut ? :lol:
Tant pis, maintenant j'rigole plus. J'arose.

Dans un contre, il y a souvent deux choses :
Une esquive associée à une frappe.
L'esquive est défensive et la frappe est offensive.

S'il y a seulement une frappe où l'un des deux boxeurs prend l'autre de vitesse, alors le contre est purement offensif.
Ecoutes personnellement ta définition me convient , c'est à la fois une défense et une attaque ou mieux une défense AVEC une attaque.

je rajouterais qu''un contre ne peut etre efficace que si le boxeur est suffisamment bien organisé ( appui, garde ,equilibre, ...)

Hearns etait bon contreur, F.Vargas c'est pas mal du tout.
pourtant Sont ils cités comme des bons défenseurs ? alors qu'ils ont une tres bonne organisation défensive générale qui leur permettent d'etre bon contre-attaquant .
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17358
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

overcut a écrit : 18 mai 2019, 12:23
germain martin a écrit : 18 mai 2019, 12:10
overcut a écrit : 18 mai 2019, 12:02 alors un CONTRE çà rentre dans quel arsenal ?
Tu cherches vraiment à me mettre le nez dans la zut ? :lol:
Tant pis, maintenant j'rigole plus. J'arose.

Dans un contre, il y a souvent deux choses :
Une esquive associée à une frappe.
L'esquive est défensive et la frappe est offensive.

S'il y a seulement une frappe où l'un des deux boxeurs prend l'autre de vitesse, alors le contre est purement offensif.
Ecoutes personnellement ta définition me convient , c'est à la fois une défense et une attaque ou mieux une défense AVEC une attaque.

je rajouterais qu''un contre ne peut etre efficace que si le boxeur est suffisamment bien organisé ( appui, garde ,equilibre, ...)

Hearns etait bon contreur, F.Vargas c'est pas mal du tout.
pourtant Sont ils cités comme des bons défenseurs ? alors qu'ils ont une tres bonne organisation défensive générale qui leur permettent d'etre bon contre-attaquant .
C'est difficile de répondre à cette question.
En tous cas pour moi.

Hearns entre dans cette catégorie dont je parlais des boxeurs tellement dangereux qu'ils refroidissaient les velléités offensives adverses.
Il était en plus très grand, très rapide et il possédait un des meilleurs jabs de tous les temps.
Il n'était pas facile de l'approcher, le gaillard.
S'il anticipait par ailleurs très bien (ce qui explique un peu plus ses excellents contres), il lui arrivait de se faire surprendre complètement.

J'ai le sentiment qu'il avait tellement de qualités qu'il n'était pas souvent contraint de défendre, plus qu'il n'était bon défenseur. Ça ne veut pas dire qu'il défendait mal, mais ce n'était à mon avis pas un de ses atouts majeurs.

Vargas était un boxeur exceptionnellement agressif. Rapide, puissant et dur au mal, il parvenait généralement à donner plus qu'il ne recevait. Acceptant souvent l'épreuve de forces (je ne le considère pas comme un bourrin pour autant), il était en mesure de contrer fréquemment avec beaucoup d'efficacité, mais je ne vois pas en lui un défenseur exceptionnel, même si, comme la plupart des boxeurs de grand talent, il savait aussi défendre.
Simplement, la défense me paraît être une partie annexe des stratégies dont il faisait le choix.
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

Je n'ai pas d'exemple pour Overcut qui me viennent en tête, mais pour le créateur de ce sujet un oublié trop souvent, Chris Byrd.

Pour un poids lourds qui vient des moyens, sa proportionnelle réussite dans cette caté fut possible en grande partie pour sa défense et son coup d'oeil.

Il avait battu Tua à une époque où on lui donnait pas beaucoup de chances de survit.
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

Tyson a écrit : 18 mai 2019, 15:59
Marciano a écrit : 18 mai 2019, 14:35pour le créateur de ce sujet un oublié trop souvent, Chris Byrd.
merci je vais creuser un peu sa carrière car je me rappelle juste sa victoire sur Holyfield et il me semble qu'il a rencontré 2 fois Vitali mais je n'ai plus trop souvenir des combats

edit : c'est 2 défaites contre Wladimir et par contre j'ai dû totalement zapper sa victoire contre Vitali :oops:

bref, j'ai du taf à rattrapper :lol:
Il a su déjoué les attaques de Vitali qui faisait le double de lui, mettre en déroute une terreur comme David Tua, rivaliser contre un boxeur comme Ikebuchi véritable monstre annoncé avant de se faire surprendre par une uppercut impressionnante.
Double champion du monde des lourds dans une catégorie qu'on disait trop grosse pour lui où il a tenu tête à des monstres physique comme McCline, Golota ou Purrity.

Wladimir Klitschko était juste son Némésis, une question de style. L'ukrainien, avait le gabarit alliait à une explosivité qui laissait peu de chances à Byrd de s'exprimer. Wladimir à en plus les 2 fois su se montrer méthodique dans sa destruction sans jamais laissait place à la frustration qu'habitait souvent les adversaires de Byrd.
Mais je te conseil de voir leur 2ème affrontement, l'un des meilleurs combat de Wladimir Klitschko pour la reconquête de son titre qu'il ne lâchera que 10 ans plus tard. Byrd y est héroïque, contre un adversaire qui lui laissait aucunes solutions, il a su montrer un courage exemplaire, et on se demande encore aujourd'hui comment il a pu survivre à ce round 5. :yaisse:
C'était un bon ce Byrd.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13190
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Un contre c’est de la pure offensive au sens où on réagit à une info et n cherche à impacter en premier sur la cible

La Défense est présente Dans la contre attaque , mais elle n’a pour but que de créer une réponse offensive
Briscoe

L'art de la défense selon moi commence par les blocages, ce que peu de boxeurs font encore. Sugar Ray était le roi. WARD est l'héritier.

Avatar de l’utilisateur
overcut
Star du forum
Star du forum
Messages : 4186
Inscription : 23 mars 2016, 00:20

Tyson a écrit : 20 mai 2019, 11:45 Par contre sur cette vidéo, une chose m'interpelle : quand WARD fait sa remise, il porte le coup avec la bouche grande ouverte. Ce n'est pas un peu risqué ?
car si BARRERA enchainait non pas avec un crochet corps mais avec un crochet au menton, c'est le KO assuré. D'autant plus que WARD est totalement découvert avec bras avant bas, épaule basse et bouche ouverte
tu ne peux pas t'attarder à ce detail en slow motion. il y a plein de video ou les mecs frappent les yeux fermés au ralenti , la bouche ouverte ,etc ..çà veut rien dire.
tu rates le meilleurs de ce que Briscoe veut te montrer.

le blocage avec le bras arriere + remise( contre ) bras arriere + parade bras arriere....

ton argument de crochet menton ne tient pas , WARD a sa protection générale de profile ou il presente son epaule en premier ,

1/ si barrera part crochet bras avant , le bras arriere de ward est dèja en place pour un 2è bloquage / parade
2 si le bras arriere de barrera part pour crochet menton ---> Ward lui se baisse et lui presente son epaule / dos car il est déja de profile , il lui a fait dans le combat. il le voit venir sur l'intention
3 / De toute maniere , de part l'organisation de WARD , quoi que fasse Barrera comme enchainement ,c'est contré par le Bras arriere de Ward qui est plus proche de la cible que barrera n'est proche de lui ( d'ailleurs tu vois bien que barrera se bouffe le bras arriere pleine figure, meme si le bras arriere de barrera arrive ce sera déséquilibré avec la perte de puissance, imprecis , etc. , Ward ne se prend pas de Ko la dessus...c'est l'idée du contre)

bref le mec s'est servi de son seul bras arriere pour annihiler l'enchainement adverse....
Avatar de l’utilisateur
Louisvillelip77
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12382
Inscription : 17 sept. 2018, 11:34

Tyson a écrit : 18 mai 2019, 15:59
Marciano a écrit : 18 mai 2019, 14:35pour le créateur de ce sujet un oublié trop souvent, Chris Byrd.
merci je vais creuser un peu sa carrière car je me rappelle juste sa victoire sur Holyfield et il me semble qu'il a rencontré 2 fois Vitali mais je n'ai plus trop souvenir des combats

edit : c'est 2 défaites contre Wladimir et par contre j'ai dû totalement zapper sa victoire contre Vitali :oops:

bref, j'ai du taf à rattrapper :lol:
Si ma mémoire est bonne sa femme était une cinglée sur le bord du ring. Tu n''entendais brailler qu'elle !! "Come on Chris !!"
Avec la chtite minette de Froch elle fait partie des plus grosses voix féminines du bord du ring.
Avatar de l’utilisateur
Louisvillelip77
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12382
Inscription : 17 sept. 2018, 11:34

Byrd un des poids lourds qui a réussit a marquer les années 2000 entre les Lewis et Klitschko
Répondre