Avis sur techniques de boxe

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bosie
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1207
Inscription : 23 oct. 2020, 19:34

Bonsoir,

j'ai la chance de bénéficier de coaching différents (en club, entre amis...) Et les avis divergent sur certaines techniques enseignées ça et là.

En garde orthodoxe :
La première est le débordement par la droite de l'adversaire. Je la trouve très bonne à effectuer sur un contre pour se désaxer. D'autres coachs me le déconseillent expressément car on est à la portée du bras fort de l'adversaire. Dans les faits, il me semble que Mike Tyson se désaxait systématiquement dans son prime...

la seconde est le changement de garde. Pour un novice, il est complètement absurde. Quand on a un peu plus de métier, je le trouve diablement efficace (utilisée une fois aujourd'hui avec succès contre un très bon boxeur). Le changement n'est pas une fin en soi mais une conséquence de l'engagement de tout le corps dans le coup. Sur un contre du bras arrière par exemple, on va esquiver latéralement à droite et revenir en envoyant le crochet arrière en explosivité : tout le corps suit. résultat : on se retrouve en garde de gaucher, sur le côté de l'adversaire avec toutes les ouvertures créées. On le travaille avec un medecin ball énorme que l'on fait pivoter d'un côté puis de l'autre d'un coup sec, le poids du ballon nous force à changer de garde.

Ensuite le direct envoyé tout en se déplaçant latéralement. A priori les coups se portent en position fixe, bien sur ses appuis. Ici, il s'agit d'envoyer le direct tout en se décalant d'un pas du côté du bras resté en garde. Ensuite, pivot à 45 degrés. Imaginez vous bien en face à un sac de frappe, vous envoyez le direct tout en déplaçant votre corps (ramassé dans l'autre gant) de l'autre côté. C'est une technique de dissociation coup/corps.

Enfin, le gazelle punch , que l'un des coachs (pas le meilleur...) me déconseille fortement car si l'adversaire entre du bras avant en même temps c'est le KO assuré.

Voilà, c'est vrai qu'avec mon coach fan de Mike Tyson on a beaucoup étudié sa façon de boxer, cette façon d'engager tout le corps dans les coups, d'utiliser alternativement la garde orthodoxe et la celle de la fausse patte... Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13182
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Mike Tyson avait un physique particulier face à des physiques particuliers, et avait en conséquence développer une boxe particulière.

Tu évoques bcp Tyson , mais est ce adapté à ton physique et tes capacités ?

Sinon dans ce que tu sembles décrire , rien d’impossible tant que c est fait dans le bon timing
Avatar de l’utilisateur
Bosie
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1207
Inscription : 23 oct. 2020, 19:34

J'aimerai mais je suis loin d'avoir la physionomie de Tyson. D ailleurs elle m'a l air hors norme : 95 kg de muscles a 15 ans. C'est courant ?
Je suis d'accord : chacun adopte le style qui convient à ses facultés et son physique. Tyson m'inspire parce que je trouve sa boxe magnifique et que je suis souvent face a des adversaires plus grands.

Enfin, tu confirmes ce que les plus expérimentés m'ont dit : qu'importe l'axe, du moment que le timing est bon. Merci !
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13182
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Enfin j espère pas que tu envoies ta droite si forte qu elle entraine un changement de garde à chaque sparring ....
Ca voudrait dire que vous cherchez à vous decouper à chaque sparring
En loisir c'est chaud quand même
Amusez vous bien / attention à vous
Avatar de l’utilisateur
Bosie
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 1207
Inscription : 23 oct. 2020, 19:34

Ah ! Ah ! T'as tout compris : ce que mon coach hors club m'enseigne n'est valable qu'en combat. Du coup c'est un peu vain d'engager le corps sans porter les coups. Ça donne des postures étranges, entre maladresse et shadow boxing. C'est de plus en plus frustrant ce décalage entre assaut et combat. Même si je boxe régulièrement avec des gars de plus de 20 kg de plus que moi, je n'appuie jamais les coups parce que je cherche à placer, jamais a faire mal. Avec les boxeurs confirmés ça passe crème, avec les.debutants ça fait mal parc3 que vitesse et précision même en poids léger, ça fait vite mal. Avec pour conséquence des gars plus lourds qui ont la main lourde en retour...
Répondre