Commencer la boxe anglaise à 24 ans ?

Discussion autour de la boxe anglaise amateur
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Abc91
Débutant
Messages : 1
Inscription : 28 mars 2020, 13:42

Bonsoir à tous.

Depuis plusieurs mois, je me suis découvert une passion pour la boxe anglaise.

Je regarde beaucoup de matchs et j'aimerais m'inscrire en club.

Le problème c'est que j'ai 24 ans et je n'ai jamais fait de boxe auparavant.

Est-ce trop tard pour obtenir un niveau convenable ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13186
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Abc91 a écrit : 31 mars 2020, 21:12 Bonsoir à tous.

Depuis plusieurs mois, je me suis découvert une passion pour la boxe anglaise.

Je regarde beaucoup de matchs et j'aimerais m'inscrire en club.

Le problème c'est que j'ai 24 ans et je n'ai jamais fait de boxe auparavant.

Est-ce trop tard pour obtenir un niveau convenable ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Jamais trop tard , sauf pour boxer en junior 😎👍

Trouve toi un club où tu te sentes bien
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47404
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Pas du tout trop tard à 24 ans, ceux qui commencent très jeunes sont parfois grillés passé la trentaine
Avatar de l’utilisateur
the-box
Débutant
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2020, 20:39

Je ne crois pas que ce soit un problème, pour exemple j'ai également 24 ans et j'ai commencé il y a 4 mois dans un club où tous les niveaux étaient acceptés, ce qui permet de progresser assez facilement.

--------------------------------
Cédric, rédacteur en chef chez ma-plateforme-vibrante.com
Dernière modification par the-box le 26 mai 2020, 15:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13186
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

the-box a écrit : 05 avr. 2020, 15:37 Je ne crois pas que ce soit un problème, pour exemple j'ai également 24 ans et j'ai commencé il y a 4 mois dans un club où tous les niveaux étaient acceptés, ce qui permet de progresser assez facilement.
Salut
Et en 4 mois , tes enseignants ont insistés sur quels aspects ?

Es tu satisfait de l'enseignement, as tu trouvé ce que tu cherchais ?
Avatar de l’utilisateur
the-box
Débutant
Messages : 3
Inscription : 22 mars 2020, 20:39

La principale difficulté que je rencontre est le déplacement. C'est certainement dû à ma taille (1m98), mon enseignant a donc beaucoup insisté sur le jeu de jambe si on peut appeler ça de cette façon. Globalement oui je suis satisfait, je suis un peu le genre de personne à tout vouloir réussir rapidement donc avec la motivation, je progresse assez bien. :D
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47404
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

:yaisse:
Quand j' ai appris à boxer en 1974, c'était surtout la culture physique qui me faisait vraiment souffrir, et pourtant, j'étais plutôt sportif
Avatar de l’utilisateur
Sashkaa
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 757
Inscription : 26 juin 2017, 12:12

Si t'es grand, tu dois avoir des longues pattes haha. On en voit plein et les gros points à travailler c'est en effet travailler la souplesse du jeu de jambes (ils sont souvent raides) et de bien travailler de loin (d'où le jeu de jambes). En étant grand, tu as pratiquement juste besoin de travailler en ligne avec une bonne connaissance de l'enchainement uppercut-crochet tout en décalant. Les gars plus grands que moi qui géraient ça je pouvais généralement rien faire ...
Avatar de l’utilisateur
Longarms
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2207
Inscription : 19 mars 2011, 21:19

the-box a écrit : 06 avr. 2020, 18:34 La principale difficulté que je rencontre est le déplacement. C'est certainement dû à ma taille (1m98), mon enseignant a donc beaucoup insisté sur le jeu de jambe si on peut appeler ça de cette façon. Globalement oui je suis satisfait, je suis un peu le genre de personne à tout vouloir réussir rapidement donc avec la motivation, je progresse assez bien. :D
Les Basketteurs sont plus grands et se déplacent excessivement bien !

Il faut axer le travail sur le jeu de jambe et la tonicité, sans surcharger par une prise de masse trop lourde.
Regarde un peu les programmes des basketteurs c'est le mieux à faire !
Avatar de l’utilisateur
Orion
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 222
Inscription : 31 oct. 2018, 23:04
Localisation : Toulouse

Abc91 a écrit : 31 mars 2020, 21:12 Bonsoir à tous.

Depuis plusieurs mois, je me suis découvert une passion pour la boxe anglaise.

Je regarde beaucoup de matchs et j'aimerais m'inscrire en club.

Le problème c'est que j'ai 24 ans et je n'ai jamais fait de boxe auparavant.

Est-ce trop tard pour obtenir un niveau convenable ?

Merci d'avance pour vos réponses.
C'est loin d'être trop tard, pour ma part j'ai commencé à 25 ans, et je n'ai jamais arrêté depuis (sauf une pause muay thai d'un an), j'en ai 37 et plus les années passent, plus j'aime ce sport !
Bien sûr si tu veux en faire en compétition, il te sera peut-être plus difficile de viser le haut niveau par rapport à des boxeurs qui ont commencé plus tôt, mais cela ne t'empêchera pas de faire des combats et de connaitre la compétition.
Si c'est juste pour du loisir, tu peux y aller il n'y a pas d'âge, à ma salle je m'entraine régulièrement avec un boxeur de 50 balais qui s'entraîne 3x par semaine et qui nous met souvent à l'amende physiquement et en sparring :D
Avatar de l’utilisateur
aza
Débutant
Messages : 6
Inscription : 31 juil. 2020, 09:46

J'ai commencé à 30 ans et je me régale, aucun regret. Après, c'est certains que je suis conscient que je ne serai jamais le prochain Loma'... :p

Ce qui m'a aidé par contre, c'est que je faisait déjà pas mal de sport avant depuis des années.

Par contre, je n'avais jamais fait de sport de combat.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 222
Inscription : 31 oct. 2018, 23:04
Localisation : Toulouse

MARVELOUS-1 a écrit : 22 août 2020, 01:01 La condition physique est importante en Boxe.
Je me souviens quand j’étais gamin et que je mettais les gants, je trouvais un round de trois minutes très long.
Je ne comprenais pas car je courais bien, j’avais une excellente condition physique.
J’ai compris que je devais apprendre à "respirer" sur un ring et à gérer les efforts.
En Boxe, il y a beaucoup de pièces de puzzle à assembler avant de se sentir bien.
Il faut aussi être curieux et amoureux.
Aimer apprendre, observer et aussi souffrir .
Écouter les bons conseils, s’inspirer de boxeurs.
Tenter, essayer.
Bonne continuation !
exact, la stratégie et la gestion de l'effort sont très importants, il faut faire beaucoup de mises de gants pour l'acquérir... quand on est débutant on a tendance à y aller à fond direct sans se gérer, et généralement on fini cramé au bout de 2 rounds :lol:

durant mon année de muay thai j'ai beaucoup appris sur les phases d'accélération et les phases de récupération, je trouve que dans cette boxe ces phases sont encore plus marquées qu'en anglaise (sûrement parce qu'envoyer de kicks et gérer les clinchs sont des efforts qui demandent encore plus de cardio qu'envoyer les poings), mais en anglaise il faut arriver également à gérer ces phases si on veut survivre tout un combat, même si ce dernier ne fait que 3 rounds.
Avatar de l’utilisateur
xXavXx
Star du forum
Star du forum
Messages : 4740
Inscription : 17 juil. 2018, 21:22

Salut les amis
Âgé de 33 ans j’aimerais moi aussi me mettre à la boxe, mais sans aucune prétention si ce n’est de maîtriser correctement la technique et éventuellement faire quelques oppositions si j’acquiers des bases suffisantes.

J’ai donc quelques interrogations :
- Même si je sais que chacun apprend à son rythme, combien de temps faut-il environ pour espérer parvenir à ces petits objectifs ?
- Sur quels critères choisir ma future salle afin de réellement apprendre et ne pas être trop laissé sur la touche ? J’avoue avoir été inscrit très brièvement à une salle il y a quelques années mais personne n’est jamais venu me conseiller ou corriger ma posture et mes mouvements au sac donc je me suis senti assez démuni et surtout gros sentiment de ne rien apprendre de ce fait
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13186
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

xXavXx a écrit : 24 déc. 2020, 08:20 Salut les amis
Âgé de 33 ans j’aimerais moi aussi me mettre à la boxe, mais sans aucune prétention si ce n’est de maîtriser correctement la technique et éventuellement faire quelques oppositions si j’acquiers des bases suffisantes.

J’ai donc quelques interrogations :
- Même si je sais que chacun apprend à son rythme, combien de temps faut-il environ pour espérer parvenir à ces petits objectifs ?
- Sur quels critères choisir ma future salle afin de réellement apprendre et ne pas être trop laissé sur la touche ? J’avoue avoir été inscrit très brièvement à une salle il y a quelques années mais personne n’est jamais venu me conseiller ou corriger ma posture et mes mouvements au sac donc je me suis senti assez démuni et surtout gros sentiment de ne rien apprendre de ce fait
Tu seras en loisir , donc le premier critère pour choisir ta salle , ce sera le sourire des gens , l’ambiance , une salle froide et morne en loisir est synonyme d abandon des adhérents, en général .

Assez vite, et dans des formes très mineures, tu pourras être mis en opposition , sous forme de jeu ou duel .

Fais un ou 2 cours d essai , sois à l écoute et tu verras assez vite si le lieu et l’enseignement te conviennent
Avatar de l’utilisateur
xXavXx
Star du forum
Star du forum
Messages : 4740
Inscription : 17 juil. 2018, 21:22

beber a écrit : 24 déc. 2020, 09:32
xXavXx a écrit : 24 déc. 2020, 08:20 Salut les amis
Âgé de 33 ans j’aimerais moi aussi me mettre à la boxe, mais sans aucune prétention si ce n’est de maîtriser correctement la technique et éventuellement faire quelques oppositions si j’acquiers des bases suffisantes.

J’ai donc quelques interrogations :
- Même si je sais que chacun apprend à son rythme, combien de temps faut-il environ pour espérer parvenir à ces petits objectifs ?
- Sur quels critères choisir ma future salle afin de réellement apprendre et ne pas être trop laissé sur la touche ? J’avoue avoir été inscrit très brièvement à une salle il y a quelques années mais personne n’est jamais venu me conseiller ou corriger ma posture et mes mouvements au sac donc je me suis senti assez démuni et surtout gros sentiment de ne rien apprendre de ce fait
Tu seras en loisir , donc le premier critère pour choisir ta salle , ce sera le sourire des gens , l’ambiance , une salle froide et morne en loisir est synonyme d abandon des adhérents, en général .

Assez vite, et dans des formes très mineures, tu pourras être mis en opposition , sous forme de jeu ou duel .

Fais un ou 2 cours d essai , sois à l écoute et tu verras assez vite si le lieu et l’enseignement te conviennent
Je ne crois pas que la boxe loisir doit exactement ce que je recherche car idéalement j’aimerais faire des oppositions en mode sparring donc avec un minimum d’intensité. S’il s’agit juste de faire une sorte de boxe éducative avec des contacts ultra lights ce n’est pas comme ça que je me vois pratiquer.

Après il faut aussi trouver un club où il n’y a pas que des pratiquants aguerris, que je puisse aussi apprendre avoir un bon niveau d’encadrement
Répondre