Tyson Fury VS Deontay Wilder III le 09 octobre

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
goldmund
Star du forum
Star du forum
Messages : 3370
Inscription : 28 oct. 2006, 15:27
Localisation : à la bonne distance

Briscoe a écrit : 12 oct. 2021, 10:26 Ceratins se sont-ils seulement posé une fois la question suivante:

Si un autre boxeur aux mensurations dans la moyenne: 1,95/105 Kgs avait le même tableau de chasse que Fury avec la même panoplie, en ferait-on autant ? La réponse est non, bien évidement.

Aucune personne se prétendant connaisseur de boxe n'aurait l'audace de citer ce poids lourds parmi les meilleurs de l'histoire comme certains le font avec Fury. On ne devient pas historique en ayant fait si peu...Avec Fury, on tombe dans un truc surréaliste. Le mec a créé la sensation à ses débuts en "s'auto uppercutant", Slugger en a fait un héros ici, deux ou trois autres lui ont emboité le pas, il se trouve que l'Anglais a eu quelques résultats et ça y ces types se prennent pour Mme Soleil et en font des caisses

Je suis convaincu que n'importe quel autre poids lourds qui n'aurait pas été pris pour une bête de foire à ses débuts et qui aurait eu ces maigres résultats ne recevrait surement pas ces éloges démesurées
Je suis bien d'accord avec tout ça. Mais j'apprécie Tyson Fury pour ce qu'il est. Ce mec est est un personnage et il est populaire point. Il est touchant pour le public qui le suit. Ca pourrait etre le mec un peu extravaguant de la salle de boxe et tout d'un coup il prend un championnat du monde (dans les faits Wlad est en fin de course et le combat est vraiment degueu) et se coltine trois fois le puncheur de la caté (plus une terreur qu'un boxeur Fury sait pertinement qu'il a les armes pour faire avec). Pour un mec qu'on trouve sympa c'est déjà un sacré accomplissement. Dans l'histoire pas grand chose on est d'accord. Je lui accorde une certaine intelligence pour parvenir à composer avec sa carcasse (sur le plan mental et physique) et exister dans son sport. Il me parait quand même un peu plus consistant que juste une belle histoire qui va se dégonfler à la première difficulté style Primo Carnera. Et j'espère que si cela devait se présenter il parviendra à esquiver avec sa grande gueule et son humour en gardant la tête haute, plutôt que de sortir sur une civière.
Avatar de l’utilisateur
xXavXx
Star du forum
Star du forum
Messages : 4802
Inscription : 17 juil. 2018, 21:22

Briscoe a écrit : 12 oct. 2021, 10:26 Ceratins se sont-ils seulement posé une fois la question suivante:

Si un autre boxeur aux mensurations dans la moyenne: 1,95/105 Kgs avait le même tableau de chasse que Fury avec la même panoplie, en ferait-on autant ? La réponse est non, bien évidement.

Aucune personne se prétendant connaisseur de boxe n'aurait l'audace de citer ce poids lourds parmi les meilleurs de l'histoire comme certains le font avec Fury. On ne devient pas historique en ayant fait si peu...Avec Fury, on tombe dans un truc surréaliste. Le mec a créé la sensation à ses débuts en "s'auto uppercutant", Slugger en a fait un héros ici, deux ou trois autres lui ont emboité le pas, il se trouve que l'Anglais a eu quelques résultats et ça y ces types se prennent pour Mme Soleil et en font des caisses

Je suis convaincu que n'importe quel autre poids lourds qui n'aurait pas été pris pour une bête de foire à ses débuts et qui aurait eu ces maigres résultats ne recevrait surement pas ces éloges démesurées
Ce qui fait la notoriété de Fury c’est non seulement sa personnalité mais surtout sa boxe atypique.
Le mec a une technique qui doit faire s’arracher les cheveux à plus d’un entraîneur/éducateur et pourtant il est champion du monde en ayant détrôné Klitschko qui tyrannisait la catégorie depuis 11 ans et en survivant 4 fois à l’un des plus gros puncheurs de ces dernières années. J’avoue ne pas être super calé en histoire de la boxe, mais de tête je n’identifie pas de tel puncheur -pas un démolisseur- capable de faire parler la foudre sur un seul coup.

Maintenant il est vrai que Wladimir est le seul boxeur vraiment technique qu’ait rencontré Fury. Chisora et Wilder sont loin d’être des modèles en la matière et Wallin qui lui rend 18 cm d’allonge l’a quand même bien amoché même si on peut mettre ça sur le compte d’un combat pris à la légère.
Usyk a le désavantage d’être plus petit mais on a vu qu’il sait plutôt bien le gérer et je suis certain qu’il est capable de le battre.
Avatar de l’utilisateur
goldmund
Star du forum
Star du forum
Messages : 3370
Inscription : 28 oct. 2006, 15:27
Localisation : à la bonne distance

xXavXx a écrit : 12 oct. 2021, 11:25 Maintenant il est vrai que Wladimir est le seul boxeur vraiment technique qu’ait rencontré Fury.
???
Les Klitschko ont imposé leur superiorité physique. Leurs combats étaient chiants mais c'était des hommes forts c'est la moindre des choses de le reconnaitre. Technique j'irais pas jusque là.
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7492
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Sans aucune prétention, je connais un peu l’histoire de la boxe et pour cela je me suis toujours documenté sur les champions, les entraîneurs et le reste . Une anecdote qui a son importance dans la victoire de Fury sur Wlad même si Wlad avait d’autres préoccupations à l’époque.

Fury admirait E.Stewart qu’il est allé voir tout seul quand il s’occupait encore de Wlad et il n’a eu de cesse que de rentrer dans sa tête, l’apostrophant quand l’ukrainien l’observait. Fury confie qu’un jour, il fut convié à un sauna avec Klitshko et ses sparrings. On lui avait recommandé de sortir avant le Tsar quivoulait toujours sortir de l’etuve en premier. Fury est resté et Wlad vexé s’est levé pour augmenter la température. Fury dira qu’il se sentait crever mais qu’il a tenu forçant Wlad à sortir avant lui. Il affirme qu’ensuite il savait qu’il battrait Klitshko.
Ca c’est la grande force de Wlad, l’auto persuasion, la recherche des « images » magiques ou signes positifs , une grande habitude chez les croyants.
Avatar de l’utilisateur
jeremy93
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 7935
Inscription : 11 oct. 2003, 13:16
Localisation : Coral Gables, FL

J adorerai voir Usyk face a Fury mais a bientot 35 ans Usyk va devoir accepter une revanche face a AJ. Fury ne pourra pas rester inactif, tout cela va trainer…
Avatar de l’utilisateur
Drômois26
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2303
Inscription : 09 févr. 2020, 20:16

jeremy93 a écrit : 12 oct. 2021, 12:57 J adorerai voir Usyk face a Fury mais a bientot 35 ans Usyk va devoir accepter une revanche face a AJ. Fury ne pourra pas rester inactif, tout cela va trainer…
Pour espérer une unification, il faudra d abord la revanche usyk Joshua, et que fury défende obligatoirement contre Whyte. Enfin si Whyte perd contre wallin, fury n aura pas de défense à effectuer puisque Whyte aura droit à sa revanche. Fury serait donc libre de tenter d unifier, contre qui et quand ça c est là question ?
Avatar de l’utilisateur
xXavXx
Star du forum
Star du forum
Messages : 4802
Inscription : 17 juil. 2018, 21:22

goldmund a écrit : 12 oct. 2021, 11:36
xXavXx a écrit : 12 oct. 2021, 11:25 Maintenant il est vrai que Wladimir est le seul boxeur vraiment technique qu’ait rencontré Fury.
???
Les Klitschko ont imposé leur superiorité physique. Leurs combats étaient chiants mais c'était des hommes forts c'est la moindre des choses de le reconnaitre. Technique j'irais pas jusque là.
Les deux ont beaucoup usé de leur physique, surtout Wladimir mais sans que ce soit le Pérou il y avait quand même un assez bon niveau technique. D’ailleurs Wladimir l’a bien montré contre Joshua, les deux étaient très proches en termes de niveau.

Son côté totalement imprévisible l’aide beaucoup mais je me demande si Fury aurait été capable de telles performances sans sa taille de géant.
Avatar de l’utilisateur
NF82
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2507
Inscription : 27 juil. 2020, 15:45

Briscoe a écrit : 10 oct. 2021, 23:40
Jersey Joe a écrit : 10 oct. 2021, 23:29 Je viens de regarder deux fois le combat en très bonne qualité. Je ne comprends vraiment pas pourquoi on sous-estime si souvent Fury. Il boxe remarquablement bien. Sans énumérer ses qualités (je suis sérieux), j'en retiens une qui me semble unique pour son gabarit dans l'histoire des lourds : la maîtrise de la proprioception. C'est ce que Sugar Ray Leonard définissait comme la maîtrise de l'équilibre et selon lui la qualité première nécessaire à tout boxeur. ​Fury, est un très bon, à sa façon, mais c'est indéniable.

Autre chose à rajouter : la puissance des coups délivrés par tout boxeur, et à plus forte raison par un puncheur poids lourd, se répercute à chaque séance de sparring ou de sac sur le système nerveux central et le cerveau. Dans la vie, on reçoit ce qu'on donne comme disait l'autre. Quand on voit la quantité de boxeurs punchys, ce n'est pas du uniquement aux coups reçus mais souvent davantage aux coups donnés. De ce côté Fury, avec sa frappe molle ne craint pas grand chose. D'autant plus qu'il n'en reçoit pas des masses. Il est super lucide et le restera. Quant à Wilder, ça a l'air d'être une autre chanson.

Sinon, quel plaisir d'entendre les commentaires de Tiozzo sur ce combat.


Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, je me disais justement que ses qualités de proprioception étaient moindres par rapport à un Lewis par exemple qui se rapprochait de ses mensurations. On le voit sur ses appuis, et sur ses absences de transfert lors des frappes, je ne suis pas convaincu qu'il maitrise si bien que cela sa grande carcasse. Autre faiblesse chez Fury: Les angles morts qui sont un basique, on l'a vu hier soir quand Wilder était dans un coin et partait, Fury n'en profitait jamais...
Franchement briscoe le gabarit de fury est plus comparable a valuev qu'à lewis, il a un énorme gabarit et s'en sert très bien que ce à distance mais aussi pour peser aux corps à corps dans les accrochages . Fury n'a pas une boxe académique et encore moins esthétique mais usyk ne le battra pas l'ukrainien n'est pas assez vicieux si le combat avez lieu je prédis une purge dont l'anglais sortirait vainqueur en utilisant toute les tactiques vicieuse dont il est capable
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7492
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

NF82 a écrit : 12 oct. 2021, 14:27
Briscoe a écrit : 10 oct. 2021, 23:40
Jersey Joe a écrit : 10 oct. 2021, 23:29 Je viens de regarder deux fois le combat en très bonne qualité. Je ne comprends vraiment pas pourquoi on sous-estime si souvent Fury. Il boxe remarquablement bien. Sans énumérer ses qualités (je suis sérieux), j'en retiens une qui me semble unique pour son gabarit dans l'histoire des lourds : la maîtrise de la proprioception. C'est ce que Sugar Ray Leonard définissait comme la maîtrise de l'équilibre et selon lui la qualité première nécessaire à tout boxeur. ​Fury, est un très bon, à sa façon, mais c'est indéniable.

Autre chose à rajouter : la puissance des coups délivrés par tout boxeur, et à plus forte raison par un puncheur poids lourd, se répercute à chaque séance de sparring ou de sac sur le système nerveux central et le cerveau. Dans la vie, on reçoit ce qu'on donne comme disait l'autre. Quand on voit la quantité de boxeurs punchys, ce n'est pas du uniquement aux coups reçus mais souvent davantage aux coups donnés. De ce côté Fury, avec sa frappe molle ne craint pas grand chose. D'autant plus qu'il n'en reçoit pas des masses. Il est super lucide et le restera. Quant à Wilder, ça a l'air d'être une autre chanson.

Sinon, quel plaisir d'entendre les commentaires de Tiozzo sur ce combat.


Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, je me disais justement que ses qualités de proprioception étaient moindres par rapport à un Lewis par exemple qui se rapprochait de ses mensurations. On le voit sur ses appuis, et sur ses absences de transfert lors des frappes, je ne suis pas convaincu qu'il maitrise si bien que cela sa grande carcasse. Autre faiblesse chez Fury: Les angles morts qui sont un basique, on l'a vu hier soir quand Wilder était dans un coin et partait, Fury n'en profitait jamais...
Franchement briscoe le gabarit de fury est plus comparable a valuev qu'à lewis, il a un énorme gabarit et s'en sert très bien que ce à distance mais aussi pour peser aux corps à corps dans les accrochages . Fury n'a pas une boxe académique et encore moins esthétique mais usyk ne le battra pas l'ukrainien n'est pas assez vicieux si le combat avez lieu je prédis une purge dont l'anglais sortirait vainqueur en utilisant toute les tactiques vicieuse dont il est capable
Rien à voir avec la proprioception telle qu'on la définit en boxe .
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47442
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Ce que j'adore chez FURY, c'est quand il s'entraîne en CABLBUT, je me fends trop la gueule :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Rayden
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2333
Inscription : 07 janv. 2021, 16:51

C'est tellement un gitan que mettre un pantalon c'est déjà trop lui demander.

Il me fait delirer, je l'adore, ça doit etre mortel de passer des vacances avec ce gars.
Avatar de l’utilisateur
samm39
Boxeur amateur
Boxeur amateur
Messages : 350
Inscription : 29 juin 2017, 13:14

Moi je suis archi fan du boxeur, et le gars et un peu fou mais carrément génial. Il dépasse de loin le cadre de la boxe, du sport ce gars la est en passe de devenir mainstream au niveau mondial.
Avatar de l’utilisateur
manu22
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 846
Inscription : 04 juin 2006, 10:26

moi aussi j'adore ce côté de sa personnalité, franchement, le coup du costume de Batman , c'est incroyable!!!! et la chanson à la fin du combat!!! quel autre boxeur peut se vanter d'avoir un tel capital sympathie/ déconnade?? c'est aussi pour ca qu'il plait;

Tu imagines un barbecue avec tyson Fury? je signe tout de suite!!

Quant au gabarit vs Lewis vs Valuev, en fait il est juste au millieu , 196 cm pour Lewis, 206 cm pour Fury, 217 cm pour Valuev!!!

A propose de ce dernier, j'ai vu qu'il a boxé Marcello Dominguez (pour les plus anciens, cet argentin avait rencontré quelques Français à l'époque, Akim Tafer, Patrice Aouissi) qui lui mesurait 177 cm pour 105 kg avec du bide , soit un écart de 40 cm et 45 kg!!!
Avatar de l’utilisateur
Jersey Joe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 422
Inscription : 01 mai 2021, 13:24

Un courage monstre cet argentin, un sacré battant et une boxe bien meilleure qu'elle n'en a l'air au premier coup d'oeil. Un personnage très sympathique aussi en dehors du ring :)
Avatar de l’utilisateur
Jersey Joe
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 422
Inscription : 01 mai 2021, 13:24

C'était un très bon.
https://youtu.be/6t4Yiw_mteQ
Répondre