Quel est le premier combat que vous avez vu ?

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

germain martin a écrit : 31 août 2021, 20:09
Briscoe a écrit : 31 août 2021, 19:48 Mais celui qui m'a vraiment donné le virus c'est le ALI - Frazier de 71, surtout tout ce qu'il y avait eu avant dans le journal...
C'est peut-être aussi le premier que j'aie vu mais sans certitude. En tous cas, je me souviens de celui-là. Il me semble que c'était en différé mais pareil, je n'en suis pas certain.
En revanche, je me rappelle l'excitation de mes oncles qui pourtant, à ma connaissance, s'intéressaient peu a la boxe.
Petite correction :
Si Ali/Norton 1 a été retransmis, alors c'est sûrement celui-là sur j'aie vu en premier.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

germain martin a écrit : 31 août 2021, 20:11
germain martin a écrit : 31 août 2021, 20:09
Briscoe a écrit : 31 août 2021, 19:48 Mais celui qui m'a vraiment donné le virus c'est le ALI - Frazier de 71, surtout tout ce qu'il y avait eu avant dans le journal...
C'est peut-être aussi le premier que j'aie vu mais sans certitude. En tous cas, je me souviens de celui-là. Il me semble que c'était en différé mais pareil, je n'en suis pas certain.
En revanche, je me rappelle l'excitation de mes oncles qui pourtant, à ma connaissance, s'intéressaient peu a la boxe.
Petite correction :
Si Ali/Norton 1 a été retransmis, alors c'est sûrement celui-là sur j'aie vu en premier.
Ah non.
Ali/Norton, c'était après.
Je me mélange les pinceaux.
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7465
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

germain martin a écrit : 31 août 2021, 20:09
Briscoe a écrit : 31 août 2021, 19:48 Mais celui qui m'a vraiment donné le virus c'est le ALI - Frazier de 71, surtout tout ce qu'il y avait eu avant dans le journal...
C'est peut-être aussi le premier que j'aie vu mais sans certitude. En tous cas, je me souviens de celui-là. Il me semble que c'était en différé mais pareil, je n'en suis pas certain.
En revanche, je me rappelle l'excitation de mes oncles qui pourtant, à ma connaissance, s'intéressaient peu a la boxe.
En différé, j'en suis sur et certain.

Chez moi, nous n'avions pas de télé mais les anciens parlaient toujours de Carpentier et Cerdan, ma maman c'était L. Dauthuille. La radio fonctionnait toute la journée, sur les grandes ondes bien sur :) . Les personnalités étaient interrogées sur ce combat, je me souviens avoir entendu Jean Gabin et surtout sur Ouest-France, tous les jours il y avait un petit article pour parler de cet évènement qu'était le retour d'ALI.

J'ai lu sur ce type, j'ai entendu parler de lui et je ne l'avais vu qu'en photo noir et blanc, sérieusement j'imaginais l'homme le plus fort du monde. Sans tout cela autour d'ALI, je ne sais pas si je me serais autant intéressé à la boxe.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Briscoe a écrit : 31 août 2021, 20:57
germain martin a écrit : 31 août 2021, 20:09
Briscoe a écrit : 31 août 2021, 19:48 Mais celui qui m'a vraiment donné le virus c'est le ALI - Frazier de 71, surtout tout ce qu'il y avait eu avant dans le journal...
C'est peut-être aussi le premier que j'aie vu mais sans certitude. En tous cas, je me souviens de celui-là. Il me semble que c'était en différé mais pareil, je n'en suis pas certain.
En revanche, je me rappelle l'excitation de mes oncles qui pourtant, à ma connaissance, s'intéressaient peu a la boxe.
En différé, j'en suis sur et certain.

Chez moi, nous n'avions pas de télé mais les anciens parlaient toujours de Carpentier et Cerdan, ma maman c'était L. Dauthuille. La radio fonctionnait toute la journée, sur les grandes ondes bien sur :) . Les personnalités étaient interrogées sur ce combat, je me souviens avoir entendu Jean Gabin et surtout sur Ouest-France, tous les jours il y avait un petit article pour parler de cet évènement qu'était le retour d'ALI.

J'ai lu sur ce type, j'ai entendu parler de lui et je ne l'avais vu qu'en photo noir et blanc, sérieusement j'imaginais l'homme le plus fort du monde. Sans tout cela autour d'ALI, je ne sais pas si je me serais autant intéressé à la boxe.
Le retour d'Ali, c'était vraiment un évènement mondial. Je ne sais pas s'il y en a eu un autre comme celui-là dans univers de la boxe.

Tout le monde en parlait avec passion, spéculait, même ceux qui n'avaient jamais regardé un combat de boxe de leur vie.

Il y avait un suspense inouï et un engouement extraordinaire.
Je me souviens encore des commentaires des adultes autour de moi. Les avis étaient très partagés.
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47438
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

ALI VS FRAZIER 1 , j'étais en 4 ème ou en 3 ème au collège à Dinan...
Le combat était passé effectivement en différé, et je dis bien que la salle télé (celle des 6 èmes) était archi complète par ceux qui souhaitent voir ce combat qui avait créé une certaine émulation dans certaines classes (même si on connaissait le résultat...
Mais l' anecdote pour ma part restera sur un autre évènement quelques décennies plus tard, dans cette fameuse salle, car un RENARD s'y était introduit il y a quelques années :P :P :P :P :P :P UN BEN BIAUX GOUPIL :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Un truc qui m'avait vraiment fait bien marrer, j'y avais passé ainsi dans cette salle mon année de 6 ème comme salle d'étude, vu le CLAY VS FRAZIER 1 ,et puis bien plus tard, savoir qu'un RENARD est venu s'y planquer 8-) 8-) 8-) 8-) ;-) ;-) ;-) :P :P :P :P :gantboxe: :gantboxe: :gantboxe: :gantboxe: :glove: :glove: :glove:
Avatar de l’utilisateur
alexMV9
Débutant
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2013, 21:53

J'ai un doute si c'est le premier mais celui qui m'a définitivement donné le virus c'était Haye Chisora, très bon combat à l'époque ou Haye était au top !
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

alexMV9 a écrit : 01 sept. 2021, 04:48 J'ai un doute si c'est le premier mais celui qui m'a définitivement donné le virus c'était Haye Chisora, très bon combat à l'époque ou Haye était au top !
Et puis il y avait le contexte. Les deux avaient un vilain compte à régler.
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47438
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

OUAIS mais quel compte, ,,?????? car après le match, c'était plutôt de bien grands potes ?????
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

andrew a écrit : 01 sept. 2021, 10:24 OUAIS mais quel compte, ,,?????? car après le match, c'était plutôt de bien grands potes ?????
Tu ne te souviens pas de la conférence de presse où Haye avait cessé une bouteille de bière sur la tête de Choisira (ou quelque-chose d'approchant) ?
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17843
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Briscoe a écrit : 31 août 2021, 19:48 J'ai du mal à m'en souvenir...nous n'avions pas de télé chez moi et on allait chez l'Abbé Veron (un Saint homme) la regarder, je me souviens avoir plusieurs combats mais j'étais gamin et aussi loin que je me souvienne, il s'agit de Roques contre Fanali en championnat d'Europe, commenté par Michel Drucker en 1970.

Mais celui qui m'a vraiment donné le virus c'est le ALI - Frazier de 71, surtout tout ce qu'il y avait eu avant dans le journal...

Je pensais que dans ta jeunesse tu avais pu voir Dempsey vs Carpentier .... :-P
Avatar de l’utilisateur
Ricounet Hagler
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 17843
Inscription : 22 juil. 2007, 20:52
Localisation : TOURS

Briscoe a écrit : 31 août 2021, 19:48 J'ai du mal à m'en souvenir...nous n'avions pas de télé chez moi et on allait chez l'Abbé Veron (un Saint homme) la regarder, je me souviens avoir plusieurs combats mais j'étais gamin et aussi loin que je me souvienne, il s'agit de Roques contre Fanali en championnat d'Europe, commenté par Michel Drucker en 1970.

Mais celui qui m'a vraiment donné le virus c'est le ALI - Frazier de 71, surtout tout ce qu'il y avait eu avant dans le journal...

C'est le premier combat auquel je me suis intéressé.
J'avais 10 ans et, avec mon père, nous avions l'oreille collé au transistor.
Je l'ai surement vu en différé car il n'y avait pas de télévision en pleine nuit à l'époque.
Je me rappelle l'engouement autour de ce combat et je me souviens dans les journaux sur un pleine page chacun il y avait la photo (ou dessin) avec les bras tendu et les mensurations de chaque muscle. Ca m'a marqué.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Ricounet Hagler a écrit : 01 sept. 2021, 10:53
Briscoe a écrit : 31 août 2021, 19:48 J'ai du mal à m'en souvenir...nous n'avions pas de télé chez moi et on allait chez l'Abbé Veron (un Saint homme) la regarder, je me souviens avoir plusieurs combats mais j'étais gamin et aussi loin que je me souvienne, il s'agit de Roques contre Fanali en championnat d'Europe, commenté par Michel Drucker en 1970.

Mais celui qui m'a vraiment donné le virus c'est le ALI - Frazier de 71, surtout tout ce qu'il y avait eu avant dans le journal...

C'est le premier combat auquel je me suis intéressé.
J'avais 10 ans et, avec mon père, nous avions l'oreille collé au transistor.
Je l'ai surement vu en différé car il n'y avait pas de télévision en pleine nuit à l'époque.
Je me rappelle l'engouement autour de ce combat et je me souviens dans les journaux sur un pleine page chacun il y avait la photo (ou dessin) avec les bras tendu et les mensurations de chaque muscle. Ca m'a marqué.
Exactement et je me souviens des explications de mon père à propos des différences entre les jambes d'Ali et de Frazier. Frazier avait des cuisses plus volumineuses et Ali de plus gros mollets.

Du coup, il en déduisant que c'était une conséquence de la boxe "dansante" sur les avants pieds d'Ali alors que Frazier cherchait "des appuis puissants".

Avec le recul, c'est rigolo, parce que tout le monde y allait de ses explications et de ses pronostiques dans l'excitation de l'événement.
Avatar de l’utilisateur
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9103
Inscription : 26 avr. 2015, 19:12

Ricounet Hagler a écrit : 01 sept. 2021, 10:53
Briscoe a écrit : 31 août 2021, 19:48 J'ai du mal à m'en souvenir...nous n'avions pas de télé chez moi et on allait chez l'Abbé Veron (un Saint homme) la regarder, je me souviens avoir plusieurs combats mais j'étais gamin et aussi loin que je me souvienne, il s'agit de Roques contre Fanali en championnat d'Europe, commenté par Michel Drucker en 1970.

Mais celui qui m'a vraiment donné le virus c'est le ALI - Frazier de 71, surtout tout ce qu'il y avait eu avant dans le journal...

C'est le premier combat auquel je me suis intéressé.
J'avais 10 ans et, avec mon père, nous avions l'oreille collé au transistor.
Je l'ai surement vu en différé car il n'y avait pas de télévision en pleine nuit à l'époque.
Je me rappelle l'engouement autour de ce combat et je me souviens dans les journaux sur un pleine page chacun il y avait la photo (ou dessin) avec les bras tendu et les mensurations de chaque muscle. Ca m'a marqué.
je l'ai vu en différé un après midi
Avatar de l’utilisateur
Francis
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1770
Inscription : 10 juin 2013, 09:37
Localisation : Granville

Manifestement, vous avez tous été marqués par des combats d'anthologie, mettant aux prises des grands noms de la boxe, combats qui vous ont marqués. Vous n'avez donc découvert la boxe qu'à partir d'un événement majeur, il ne vous est jamais arrivé d'assister à une "petite" réunion, qui aurait été le déclic d'une passion sportive ? Et pourtant, bien des combats de seconde zone ont eu le mérite de révéler l'intérêt de notre sport préféré .

Cet engouement pour le sensationnel semble bien être la dérive de notre époque, c'est ainsi, mais je ne suis pas convaincu par cette orientation. "Toujours plus", ainsi que l'a écrit François de Closets, semble bien être la devise majeure actuelle. C'est ainsi que le M.M.A va progressivement supplanter la boxe anglaise.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Francis a écrit : 01 sept. 2021, 14:32 Manifestement, vous avez tous été marqués par des combats d'anthologie, mettant aux prises des grands noms de la boxe, combats qui vous ont marqués. Vous n'avez donc découvert la boxe qu'à partir d'un événement majeur, il ne vous est jamais arrivé d'assister à une "petite" réunion, qui aurait été le déclic d'une passion sportive ? Et pourtant, bien des combats de seconde zone ont eu le mérite de révéler l'intérêt de notre sport préféré .

Cet engouement pour le sensationnel semble bien être la dérive de notre époque, c'est ainsi, mais je ne suis pas convaincu par cette orientation. "Toujours plus", ainsi que l'a écrit François de Closets, semble bien être la devise majeure actuelle. C'est ainsi que le M.M.A va progressivement supplanter la boxe anglaise.
Francis, si tu va voir une "petite" réunion, c'est que tu es déjà, d'une façon ou d'une autre, sensibilisé à la boxe.

Là, on parle du premier combat jamais vu, donc, a priori, d'une découverte. Il n'est donc pas étonnant qu'on retrouve des évènements qui ont dépassé leur cadre habituel.

Et puis 71, ce n'est tout de même pas hier. Peut-on parler d'une "dérive actuelle" ?

A côté de ça, dans le fond, je suis d'accord avec toi. Tu cites le MMA, on peut aussi parler de "combats" entre célébrités qui ne savent pas boxer mais qui rassemblent plus de public que des affrontements entre de véritables champions.
Répondre