Quel est le premier combat que vous avez vu ?

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47437
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

j' étais invité chez un copain à le voir avec lui plutôt que de rester le voir tout seule à la maison.
Ils avaient fait je crois 6 millions 1/4 d' audience
YOKA fait à peine plus de 500 000 et en lourds et a été champion Olympique, mais c'est sur Canal + là où le foot doit faire BEAUCOUP Plus, c'était une autre époque....Le public s'est tourné vers d'autres sports...la boxe n'étant plus ou presque un vecteur de communication...et ce n'est certainement pas en faisant venir les Géorgiens, Lettons, Hongrois, Serbes, Croates (Milas fait partie des très rares exceptions) que nous allons remplir les salles et faire de l'audience....

Cette semaine, je me suis attardé sur le palmarès de Jacques CHINON qui vit en Cayenne et qui a boxé dans les 4 coins du monde, il a plus de défaites que de victoires, mais faut voir qui il s'est "coltiné"....
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47437
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

je parlais du CDM de TIOZZO
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4473
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

andrew a écrit : 29 août 2021, 20:32 j' étais invité chez un copain à le voir avec lui plutôt que de rester le voir tout seule à la maison.
Ils avaient fait je crois 6 millions 1/4 d' audience
YOKA fait à peine plus de 500 000 et en lourds et a été champion Olympique, mais c'est sur Canal + là où le foot doit faire BEAUCOUP Plus, c'était une autre époque....Le public s'est tourné vers d'autres sports...la boxe n'étant plus ou presque un vecteur de communication...et ce n'est certainement pas en faisant venir les Géorgiens, Lettons, Hongrois, Serbes, Croates (Milas fait partie des très rares exceptions) que nous allons remplir les salles et faire de l'audience....

Cette semaine, je me suis attardé sur le palmarès de Jacques CHINON qui vit en Cayenne et qui a boxé dans les 4 coins du monde, il a plus de défaites que de victoires, mais faut voir qui il s'est "coltiné"....
Chinon avait sous-entendu que Tonna et, où, son équipe lui avait refusé une rencontre.
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47437
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Je crois bien que je ne l'ai JAMAIS vu boxer, ni même à la télé, mais il a plusieurs adversaires communs avec Claude MARTIN de ST Malo ---CHAPIER--GIORDANELLA--- BONNETAZ et aussi je crois le sourd-muet Espagnol HERNANDEZ, tous ses boxeurs que j'ai vus boxer contre le Breton à ST Malo..
Avatar de l’utilisateur
Francis
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1766
Inscription : 10 juin 2013, 09:37
Localisation : Granville

Après la guerre 39 / 45, au début des années cinquante, la boxe était très populaire, avec le vélo, et les réunions étaient fréquentes, au même endroit. A Granville, il y avait (et il y a toujours) un marché couvert, où le ring était dressé au centre, avec en surplomb un premier étage permettant de suivre les combats avec une vision absolument remarquable. Un peu le genre de la Salle Wagram, à Paris, mais en plus petit.
Et c'est là que j'ai découvert une boxe très dure, où les amateurs et les pros se succédaient, gants de crin de 4 à 6 onces pour les pros, 8 onces pour les amateurs, solidement attachés par des lacets non protégés ! Les vedettes pro de l'époque se nommaient Vito Di Benedetto (moyens), Mohamed Tedjini (welters), Roger Capatto (coqs) Pierrot Rossi (mouches), Lucien Montagne (welters), etc... Que de combats spectaculaires, dans une ambiance bruyante, mais respectueuse des boxeurs, vainqueurs ou vaincus.
C'est du passé, mais que de beaux souvenirs :smile: :smile: :smile:
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Star du forum
Star du forum
Messages : 4473
Inscription : 06 avr. 2011, 15:29

Francis a écrit : 30 août 2021, 16:00 Après la guerre 39 / 45, au début des années cinquante, la boxe était très populaire, avec le vélo, et les réunions étaient fréquentes, au même endroit. A Granville, il y avait (et il y a toujours) un marché couvert, où le ring était dressé au centre, avec en surplomb un premier étage permettant de suivre les combats avec une vision absolument remarquable. Un peu le genre de la Salle Wagram, à Paris, mais en plus petit.
Et c'est là que j'ai découvert une boxe très dure, où les amateurs et les pros se succédaient, gants de crin de 4 à 6 onces pour les pros, 8 onces pour les amateurs, solidement attachés par des lacets non protégés ! Les vedettes pro de l'époque se nommaient Vito Di Benedetto (moyens), Mohamed Tedjini (welters), Roger Capatto (coqs) Pierrot Rossi (mouches), Lucien Montagne (welters), etc... Que de combats spectaculaires, dans une ambiance bruyante, mais respectueuse des boxeurs, vainqueurs ou vaincus.
C'est du passé, mais que de beaux souvenirs :smile: :smile: :smile:
C'était le temps où on pouvait fumer le cigare dans les gradins, j'ai jamais vu la salle wagram de mes yeux, il me semble qu'il y avait une messe place des abbesses, à la mémoire d'anciens boxeurs, à cet période, ça existe peut-être plus.
Avatar de l’utilisateur
Roomanoozi
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 519
Inscription : 20 juin 2019, 11:30

Bon ben moi je ne me rappelle pas de mon 1er combat mais mes 1ers souvenirs sont pour les combats de Chris Eubant que je regardais boxer avec mon père sur TV Sport
Avatar de l’utilisateur
U.R.S.S
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 2609
Inscription : 30 déc. 2018, 05:51

le combat le plus lointain dans mes souvenir est un championnat d'Europe de Hakim tafer ou Fabrice benichou...
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

Bah ce fut petit devant Creed-Balboa II :laferme:

A part ça je n'avais pas le droit de me lever la nuit donc je crois que ce fut bien plus tard (car trop à fond dans le foot ), fin 90 début 2000 (avec Tyson-Botha ) que j'ai commencé a enchainer des VHS OU DVD dont le Ali-Frazier III en boucle !!!
Avatar de l’utilisateur
No Mas
Boxeur chevronné
Boxeur chevronné
Messages : 834
Inscription : 26 juin 2017, 18:05

C’était le 15 avril 1985, Marvin Hagler Vs Thomas Hearns . :glove:
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17421
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

No Mas a écrit : 31 août 2021, 13:29 C’était le 15 avril 1985, Marvin Hagler Vs Thomas Hearns . :glove:
Ce n'est pas le premier que j'aie vu, mais c'est celui qui m'a motivé a suivre la boxe de plus près.
Si je devais n'en citer qu'un, ce serait celui-là.
Avatar de l’utilisateur
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9098
Inscription : 26 avr. 2015, 19:12

No Mas a écrit : 31 août 2021, 13:29 C’était le 15 avril 1985, Marvin Hagler Vs Thomas Hearns . :glove:
Quel debut !!!
Un des evenements sportifs qui m’a le plus marque de tous les temps…
Avatar de l’utilisateur
alain81
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1917
Inscription : 02 juil. 2011, 22:47
Localisation : ALBI

Ali vs Frazier en 1974 je crois. A l'époque j'avais 14 ans ; la Boxe m'intriguait un peu, mais j'étais plutôt fan de Bruce Lee et je me suis mis au Karaté.

2 ans plus tard, un copain m'a emmené à la salle de Boxe d'Albi (81) et j'ai immédiatement accroché. On pouvait tout de suite se "battre pour de vrai" contrairement au Karaté !

Le 1er boxeur Pro que j'ai vu combattre (en live) était Pierre Joly de Toulouse ; un très très bon boxeur qui est allé assez loin.
Son défaut : il manquait un peu de frappe, mais il était super à voir boxer ! Je l'ai vu souvent, car je boxais parfois en amateur dans les mêmes soirées.
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7457
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

J'ai du mal à m'en souvenir...nous n'avions pas de télé chez moi et on allait chez l'Abbé Veron (un Saint homme) la regarder, je me souviens avoir plusieurs combats mais j'étais gamin et aussi loin que je me souvienne, il s'agit de Roques contre Fanali en championnat d'Europe, commenté par Michel Drucker en 1970.

Mais celui qui m'a vraiment donné le virus c'est le ALI - Frazier de 71, surtout tout ce qu'il y avait eu avant dans le journal...
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17421
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Briscoe a écrit : 31 août 2021, 19:48 Mais celui qui m'a vraiment donné le virus c'est le ALI - Frazier de 71, surtout tout ce qu'il y avait eu avant dans le journal...
C'est peut-être aussi le premier que j'aie vu mais sans certitude. En tous cas, je me souviens de celui-là. Il me semble que c'était en différé mais pareil, je n'en suis pas certain.
En revanche, je me rappelle l'excitation de mes oncles qui pourtant, à ma connaissance, s'intéressaient peu a la boxe.
Répondre