Quel est le premier combat que vous avez vu ?

Discussion autour de la boxe anglaise professionnelle
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

****** mais les mecs ça parle de Hagler-Hearns ou d'Ali-Frazier pour leur premier combat et moi je suis là avec mon Tyson-BOTHA !! :lol: :lol: 8-) 8)
Avatar de l’utilisateur
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9126
Inscription : 26 avr. 2015, 19:12

Francis a écrit : 01 sept. 2021, 14:32 Manifestement, vous avez tous été marqués par des combats d'anthologie, mettant aux prises des grands noms de la boxe, combats qui vous ont marqués. Vous n'avez donc découvert la boxe qu'à partir d'un événement majeur, il ne vous est jamais arrivé d'assister à une "petite" réunion, qui aurait été le déclic d'une passion sportive ? Et pourtant, bien des combats de seconde zone ont eu le mérite de révéler l'intérêt de notre sport préféré .

Cet engouement pour le sensationnel semble bien être la dérive de notre époque, c'est ainsi, mais je ne suis pas convaincu par cette orientation. "Toujours plus", ainsi que l'a écrit François de Closets, semble bien être la devise majeure actuelle. C'est ainsi que le M.M.A va progressivement supplanter la boxe anglaise.
sans agressivité, je trouve ta remarque un peu bizarre...
j'ai pratiqué le judo, la natation et le ski tres jeune donc j'ai découbert ces sports en les pratiquant mais sinon je pense que pour la plupart d'entre nous la découverte d'un sport s"est faite en regardant ce sport a la télévision avec son père et c'est sur que les grands événements sont plus télévisés que les autres.
j'ai découvert la boxe en regardant ali-frazier, le foot pendant la coupe du monde 1970, le rugby pendant le tournoi des 5 nations dans les années 70- le cyclisme en regardant le tour de france avec eddy mercks, l"athlétisme pendant les jos de 1972 etc . alors oui que des grands événements.... mais je ne trouve rien de mal a cela...
Avatar de l’utilisateur
choky
Gourou plein de sagesse
Gourou plein de sagesse
Messages : 9126
Inscription : 26 avr. 2015, 19:12

Marciano a écrit : 01 sept. 2021, 14:50 ****** mais les mecs ça parle de Hagler-Hearns ou d'Ali-Frazier pour leur premier combat et moi je suis là avec mon Tyson-BOTHA !! :lol: :lol: 8-) 8)
ce qui compte c'est la première fille marciano, et pour moi du coup la on était loin d'ali -frazier.... :D
Avatar de l’utilisateur
beber
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 13257
Inscription : 10 nov. 2011, 16:12

Francis a écrit : 01 sept. 2021, 14:32 Manifestement, vous avez tous été marqués par des combats d'anthologie, mettant aux prises des grands noms de la boxe, combats qui vous ont marqués. Vous n'avez donc découvert la boxe qu'à partir d'un événement majeur, il ne vous est jamais arrivé d'assister à une "petite" réunion, qui aurait été le déclic d'une passion sportive ? Et pourtant, bien des combats de seconde zone ont eu le mérite de révéler l'intérêt de notre sport préféré .
Francis , il y a le premier combat de boxe vu ( souvent à la télé ) souvent un combat important .

Et puis pour d'autres, le premier gala , le premier souvenir de voir en vrai et d entendre le cuir claquer sur la peau humide ., c est un état de folie qui qqfois prend la salle , c est indescriptible

Ce sont deux événements fondateurs dans une passion , on peut connaitre l un ou l autre , ou les deux

À la télé j ai admiré des boxeurs
Au petit gala, j ai respecté les boxeurs
Avatar de l’utilisateur
yquerlou
Membre BoxeNet 2023
Membre BoxeNet 2023
Messages : 19052
Inscription : 02 févr. 2005, 16:50
Localisation : Eure
Contact :

Mes premiers souvenirs tv, c'étaient les combats diffusés sur TF1 et Antenne 2 au début des années 1990.
Il me semble avoir vu pas mal Benichou sur la 2. Norbert Ekassi, je ne me souviens plus sur quelle chaîne.
Mais mon premier combat TV, c'était Christophe Tiozzo-Cordoba. TF1 avait fait pas mal de pub de ce combat la semaine précédente. Pas mal d'attente le soir....et grosse déception !
beber a écrit : 01 sept. 2021, 15:43 Et puis pour d'autres, le premier gala , le premier souvenir de voir en vrai et d entendre le cuir claquer sur la peau humide ., c est un état de folie qui qqfois prend la salle , c est indescriptible
Les premiers souvenirs de galas, c'est plus tard et ce sont les Gants Lucéens à côté de chez moi. Avec Frédéric Klose et Jean-Paul Mendy. Coachés par feu Aldo Guerrier.
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7499
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Ricounet Hagler a écrit : 01 sept. 2021, 10:49
Briscoe a écrit : 31 août 2021, 19:48 J'ai du mal à m'en souvenir...nous n'avions pas de télé chez moi et on allait chez l'Abbé Veron (un Saint homme) la regarder, je me souviens avoir plusieurs combats mais j'étais gamin et aussi loin que je me souvienne, il s'agit de Roques contre Fanali en championnat d'Europe, commenté par Michel Drucker en 1970.

Mais celui qui m'a vraiment donné le virus c'est le ALI - Frazier de 71, surtout tout ce qu'il y avait eu avant dans le journal...

Je pensais que dans ta jeunesse tu avais pu voir Dempsey vs Carpentier .... :-P
Mes parents n'étaient même pas nés :P
Avatar de l’utilisateur
Briscoe
BoxeNet Hall of Famer
BoxeNet Hall of Famer
Messages : 7499
Inscription : 17 juin 2020, 21:23

Francis a écrit : 01 sept. 2021, 14:32 Manifestement, vous avez tous été marqués par des combats d'anthologie, mettant aux prises des grands noms de la boxe, combats qui vous ont marqués. Vous n'avez donc découvert la boxe qu'à partir d'un événement majeur, il ne vous est jamais arrivé d'assister à une "petite" réunion, qui aurait été le déclic d'une passion sportive ? Et pourtant, bien des combats de seconde zone ont eu le mérite de révéler l'intérêt de notre sport préféré .

Cet engouement pour le sensationnel semble bien être la dérive de notre époque, c'est ainsi, mais je ne suis pas convaincu par cette orientation. "Toujours plus", ainsi que l'a écrit François de Closets, semble bien être la devise majeure actuelle. C'est ainsi que le M.M.A va progressivement supplanter la boxe anglaise.
De mémoire, j'ai commencé à aller voir des réunions en 1972/1973 en mobylette à Caen à 25 kms d'où j'habitais. Smail, Bouchama etc de la JS Fleury Sur Orne puis Saint Lô à 50 bornes :)

1er championnat de France pro vu: Hocine Tafer vs Robert Amory à Compiègne en 1978 où j'étais à l'armée.

J'ai revu Robert 34ans après lors du championnat de France de Karim Achour contre François Bastient.

Mais bon toi tu en as vu d'autres mon cher Francis, je crois que tu pourrais être mon père, non ? :)
Avatar de l’utilisateur
Francis
Boxeur vedette
Boxeur vedette
Messages : 1773
Inscription : 10 juin 2013, 09:37
Localisation : Granville

germain martin a écrit : 01 sept. 2021, 14:49
Francis a écrit : 01 sept. 2021, 14:32 Manifestement, vous avez tous été marqués par des combats d'anthologie, mettant aux prises des grands noms de la boxe, combats qui vous ont marqués. Vous n'avez donc découvert la boxe qu'à partir d'un événement majeur, il ne vous est jamais arrivé d'assister à une "petite" réunion, qui aurait été le déclic d'une passion sportive ? Et pourtant, bien des combats de seconde zone ont eu le mérite de révéler l'intérêt de notre sport préféré .

Cet engouement pour le sensationnel semble bien être la dérive de notre époque, c'est ainsi, mais je ne suis pas convaincu par cette orientation. "Toujours plus", ainsi que l'a écrit François de Closets, semble bien être la devise majeure actuelle. C'est ainsi que le M.M.A va progressivement supplanter la boxe anglaise.
Francis, si tu va voir une "petite" réunion, c'est que tu es déjà, d'une façon ou d'une autre, sensibilisé à la boxe.

Là, on parle du premier combat jamais vu, donc, a priori, d'une découverte. Il n'est donc pas étonnant qu'on retrouve des évènements qui ont dépassé leur cadre habituel.

Et puis 71, ce n'est tout de même pas hier. Peut-on parler d'une "dérive actuelle" ?

A côté de ça, dans le fond, je suis d'accord avec toi. Tu cites le MMA, on peut aussi parler de "combats" entre célébrités qui ne savent pas boxer mais qui rassemblent plus de public que des affrontements entre de véritables champions.
Nous ne parlons pas de la même époque, Germain, ce qui explique ta remarque sur la sensibilisation à la boxe. Pour ma part, j'ai assisté à ma première réunion de boxe un Dimanche d''été 1950, il y a donc de cela 71 ans. Nous sommes partis à moto, mon père au guidon, pour arriver 6 Km plus loin à Villedieu-les-Poëles, (Manche) et voir un gala de boxe en plein air, l'après-midi, le ring étant dressé sur le stade de foot. Il n'y avait que des combats d'amateurs, âprement disputés, et j'en suis reparti enthousiasmé. A cette époque, pas de télé, quelques radios, et les journaux qui relataient fidèlement les rencontres.
Il y a eu manifestement une évolution certaine et c'est tant mieux, car cette période antédiluvienne ne présentait pas que des avantages, loin s'en faut !

Quelques années plus tard, Briscoë, qui pourrait être mon troisième fils ( ??? ), a engagé une démarche un peu similaire à la mienne.

C'est pourquoi, selon les époques, la découverte du premier combat peut être totalement différente, et concerner aussi bien des "petits" amateurs, que des stars planétaires.
Avatar de l’utilisateur
germain martin
Site Admin
Site Admin
Messages : 17441
Inscription : 23 mai 2011, 14:36

Francis a écrit : 02 sept. 2021, 16:47
germain martin a écrit : 01 sept. 2021, 14:49
Francis a écrit : 01 sept. 2021, 14:32 Manifestement, vous avez tous été marqués par des combats d'anthologie, mettant aux prises des grands noms de la boxe, combats qui vous ont marqués. Vous n'avez donc découvert la boxe qu'à partir d'un événement majeur, il ne vous est jamais arrivé d'assister à une "petite" réunion, qui aurait été le déclic d'une passion sportive ? Et pourtant, bien des combats de seconde zone ont eu le mérite de révéler l'intérêt de notre sport préféré .

Cet engouement pour le sensationnel semble bien être la dérive de notre époque, c'est ainsi, mais je ne suis pas convaincu par cette orientation. "Toujours plus", ainsi que l'a écrit François de Closets, semble bien être la devise majeure actuelle. C'est ainsi que le M.M.A va progressivement supplanter la boxe anglaise.
Francis, si tu va voir une "petite" réunion, c'est que tu es déjà, d'une façon ou d'une autre, sensibilisé à la boxe.

Là, on parle du premier combat jamais vu, donc, a priori, d'une découverte. Il n'est donc pas étonnant qu'on retrouve des évènements qui ont dépassé leur cadre habituel.

Et puis 71, ce n'est tout de même pas hier. Peut-on parler d'une "dérive actuelle" ?

A côté de ça, dans le fond, je suis d'accord avec toi. Tu cites le MMA, on peut aussi parler de "combats" entre célébrités qui ne savent pas boxer mais qui rassemblent plus de public que des affrontements entre de véritables champions.
Nous ne parlons pas de la même époque, Germain, ce qui explique ta remarque sur la sensibilisation à la boxe. Pour ma part, j'ai assisté à ma première réunion de boxe un Dimanche d''été 1950, il y a donc de cela 71 ans. Nous sommes partis à moto, mon père au guidon, pour arriver 6 Km plus loin à Villedieu-les-Poëles, (Manche) et voir un gala de boxe en plein air, l'après-midi, le ring étant dressé sur le stade de foot. Il n'y avait que des combats d'amateurs, âprement disputés, et j'en suis reparti enthousiasmé. A cette époque, pas de télé, quelques radios, et les journaux qui relataient fidèlement les rencontres.
Il y a eu manifestement une évolution certaine et c'est tant mieux, car cette période antédiluvienne ne présentait pas que des avantages, loin s'en faut !

Quelques années plus tard, Briscoë, qui pourrait être mon troisième fils ( ??? ), a engagé une démarche un peu similaire à la mienne.

C'est pourquoi, selon les époques, la découverte du premier combat peut être totalement différente, et concerner aussi bien des "petits" amateurs, que des stars planétaires.
Je comprends.
C'est tout de même quelque-chose, que d'avoir vécu ça et de pouvoir ensuite en parler depuis un smartphone ou un ordinateur portable via Internet.
C'est fantastique.
Avatar de l’utilisateur
alexMV9
Débutant
Messages : 48
Inscription : 08 juin 2013, 21:53

germain martin a écrit : 01 sept. 2021, 07:30
alexMV9 a écrit : 01 sept. 2021, 04:48 J'ai un doute si c'est le premier mais celui qui m'a définitivement donné le virus c'était Haye Chisora, très bon combat à l'époque ou Haye était au top !
Et puis il y avait le contexte. Les deux avaient un vilain compte à régler.
Exact c'est clairement ça qui ajoutait du piment, c'est un peu triste parce que ça véhicule pas une bonne image mais quand deux combattants se détestent vraiment ça donne souvent des super combats, un peu comme Chisora White 1 qui était incroyable d'intensité, largement superieur au combat de la soirée (Joshua qui avait dézingué Molina avec une facilité déconcertante^^).
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47442
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

ah ah ah Briscoë, moi aussi , c'était ROQUES VS FANALI avec mon père un dimanche après midi....(après la messe :lol: :lol: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
elmachie
Boxeur professionnel
Boxeur professionnel
Messages : 508
Inscription : 28 nov. 2014, 20:44

Le seul qui reste présent à mon esprit c'est ali foreman.
J'ai quelques vagues souvenirs de mon père regardant des combats mais je devais aller au lit car il était tard.
Avatar de l’utilisateur
Marciano
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 10919
Inscription : 30 juil. 2006, 00:43
Localisation : Savoie 73

choky a écrit : 01 sept. 2021, 15:29 ce qui compte c'est la première fille marciano, et pour moi du coup la on était loin d'ali -frazier.... :D
Tu sous entend que c'était une Botha . :smile:
Avatar de l’utilisateur
andrew
une vraie vedette !
Messages : 47442
Inscription : 07 janv. 2009, 09:00
Localisation : plancoët

Françis, je suis allé à X réunions, la première, à Dinan en 1973 ou 1974.....je vais pas tout énumérer les salles, mais il y en a un sacré paquet, surtout la période où j'étais JUGE de 1987 à 1992 ou 1993 ??? J'en ai même perdu la mémoire....en 2009, après une longue trêve d'une douzaine d'années, j'ai du assister à une dizaine de Gala, allant jusqu'à ST Nazaire et même Cherbourg pour les finales régionales de Normandie avec un certain duel de Maxime (S) ---- HODEE VS BEAUSSIRE sans oublier mon voyage en TGV au Cirque d'Hiver à Paris avec un très beau programme....avec le Tournoi des mi lourds dont KARL/BENNAMA---il y avait aussi Rédouane ASLOUM--Willy BLAIN---Blanchard KALEMBAY contre AZOUZI--BEN DRISS contre CHIOUI ----et aussi Jérome ARNOULT---SELINI contre KAIDOURI ce qui faisait 7 combats pros, j'avais jamais vu autant...Là où j'avais connu Briscoë----Kyoto---Komai---Ruslan et vu aussi Chinoir qui postait à l'époque sur ce forum et un autre site.
Répondre